Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un pape martyr…

Le 11 septembre, dans son homélie de Sainte-Marthe, François a évoqué « ces temps où il semble que le Grand Accusateur se déchaîne contre les évêques », cherchant « à révéler les péchés, qu’ils se voient, pour scandaliser le peuple ».

Le 13 septembre, il a dit qu’« entre nous il y a le Grand Accusateur, celui qui va toujours nous accuser devant Dieu, pour nous détruire. Satan : c’est le grand accusateur. Et quand j’entre dans cette logique d’accusateur, de médire, de chercher à faire du mal à l’autre, j’entre dans la logique du grand accusateur qui est destructeur. »

Le 18 septembre, poursuivant sur cette lancée, François s’est carrément assimilé au Christ victime du Grand Accusateur :

Alors que les gens l’insultaient, ce Vendredi Saint, et criaient « crucifiez-le », Lui restait silencieux, parce qu’il avait de la compassion pour ces personnes trompées par les puissants de l’argent, du pouvoir… Lui était silencieux. Il priait Le Pasteur, dans les moments difficiles, dans les moments où se déchaîne le diable, où le Pasteur est accusé, mais accusé par le Grand Accusateur à travers tant de gens, tant de puissants, il souffre, il offre sa vie et il prie. Et Jésus a prié. La prière l’a aussi porté à la Croix, avec fermeté; et même sur la croix il a eu la capacité de se rapprocher et de guérir l’âme du Larron repenti. (…) Ceux qui sont accusés par le Grand Accusateur doivent imiter Jésus Christ : se taire face aux accusateurs comme Pilate.

Hier 20 septembre, il a de nouveau dénoncé « les hypocrites qui se scandalisent » et qui disent : «“Mais regarde, quel scandale ! On ne peut pas vivre comme ça ! Ils ont perdu les valeurs… Maintenant ils ont tous le droit d’entrer dans l’église, mêmes les divorcés, tout le monde… Mais où sommes-nous ?” (…) C’est l’hypocrisie des ‘justes’, des ‘purs’, de ceux qui se croient sauvés par leurs propres mérites extérieur » : ils sont « incapables de rencontrer l’amour parce qu’ils ont le cœur fermé ». Et « l’Eglise, quand elle chemine dans l’histoire, est persécutée par les hypocrites », « de l’intérieur et de l’extérieur », Etc.

Bref nous avons un pape christique qui subit le martyre de la part de ceux qui osent le critiquer et révèlent des vérités qu’il ne faut pas dire, particulièrement Mgr Carlo Maria Viganò, qui sont manipulés par le diable, qui sont diaboliques.

Voir deux réactions chez Benoît et moi.

Jusques à quand ?

*

N.B. A propos de l’accusateur Pilate.

Evangile de saint Luc :

Alors Pilate dit aux princes des prêtres et aux foules: Je ne trouve rien de criminel dans cet homme.

(…)

Vous m'avez présenté cet homme comme portant la nation à la révolte; et voici que, L'interrogeant devant vous, je ne L'ai trouvé coupable d'aucun des crimes dont vous L'accusez.

(…)

Il leur dit pour la troisième fois: Mais quel mal a-t-Il fait? Je ne trouve en Lui rien qui mérite la mort.

(…)

Pilate sortit donc de nouveau, et dit aux Juifs: Voici que je vous L'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation.

Evangile de saint Jean :

Pilate sortit donc de nouveau, et dit aux Juifs: Voici que je vous L'amène dehors, afin que vous sachiez que je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation.

(…)

Pilate leur dit: Prenez-Le vous-mêmes, et crucifiez-Le; car moi, je ne trouve en Lui aucune cause de condamnation.

Commentaires

  • Humour !

    https://4.bp.blogspot.com/-rJGoj5KMsik/W6DKSJEolKI/AAAAAAAAQBk/mmrsLfTiauI4O4Ygy7BttYdXEabc6YuRQCLcBGAs/s1600/pape-shenouda3-rigole.jpg

  • Là pour le coup, on peut vraiment parler de psychiatrie.

    Il a reconnu avoir suivi une thérapie. Il serait temps de consulter à nouveau.

  • Il (le Pasteur) priait le Pasteur ? Quelque chose m'échappe. Pilate était l'accusateur ? Ah bon, je croyais que c'étaient les juifs...
    Et puis quelle éloquence ! Quel style percutant ! Et que voilà une homélie bien digne d'un pape ! Ce pauvre Bossuet peut aller se rhabiller.
    Je crois que Rénata a raison : Bergoglio est en train de perdre les pédales (et je ne parle pas de James Martin, de McCarrick ou de Paglia). Mais vous croyez qu'on s'attaque impunément à l'Epouse du Christ depuis son sommet ? Je l'ai déjà dit ici : l'étang de feu dont parle l'Apocalypse, c'est probablement la folie.

  • Que le Diable soit à l'œuvre en ce monde je le crois bien volontiers. Mais que le Pape puisse se comparer au Christ et garde le silence quand sa fonction est au contraire de confirmer ses frères dans la Foi...j'en reste étonné !

  • En tout cas, c'est une très bonne tactique par rapport au monde. Circulez ya rien à voir et l'on continue comme avant pour le meilleur des mondes. N'est ce pas le but recherché par tous ceux qui veulent être les maîtres de ce monde. Mais heureusement le jugement dernier existe.

  • Plus ça va, moins ça va.

    Un clerc qui se prend pour le bon Dieu et le fait entendre en public...
    Croyez-vous que, moralement et intellectuellement, il conserve toutes ses frites dans le même sachet ?

  • Où avez-vous lu que Bergoglio n'était pas du coté des hyporcites ? N'est-ce pas encore une ruse du diable (et une hypocrisie de plus) ?

    En fait, peronne n'est nommé dans ces homélies, ainsi tout le monde pense de prime abord que les hypocrites sont ceux qui mettent Bergoglio et consorts devant leur fautes. Mais qui mieux que le diable peut donner sa stratégie à voir et à entendre tout en faisant croire que ce n'est pas lui ?

    Finalement, quand Bergoglio parle des hypocrites et de leurs actions, du mal qu'ils font à l'Eglise, en fait il parle de lui et de ces amis.

    Et cela retourne complètement le sens de ses/ces homélies.

Les commentaires sont fermés.