Un jour que, se livrant à l’exercice de la chasse, il poursuivait un cerf d’une taille prodigieuse qui fuyait devant lui, cet animal s’arrêta tout à coup et Eustache put voir, entre ses bois, une image grandiose et resplendissante de notre Seigneur Jésus-Christ attaché en croix.
On l’exposa aux lions avec sa femme et ses enfants ; la douceur que ces animaux montrèrent à leur égard ayant irrité l’Empereur, celui-ci ordonna d’enfermer les saints Confesseurs dans un taureau d’airain, rougi par le feu qui brûlait au-dessous. Consommant ainsi leur martyre et chantant les louanges divines, ils s’envolèrent vers la félicité éternelle, le douze des calendes d’octobre.
Commentaires
ça alors je pensais que c'était Saint Hubert ... mais je ne perds pas espoir car après les illustrations , manifestement la suite est celle d'une autre histoire .. Saint Eustache ?
Alors voyons... https://fr.wikipedia.org/wiki/Eustache_de_Rome , au chapitre 'La légende du cerf' : « Le même miracle du cerf crucifère ... dans la quatrième Vie de saint Hubert, lequel est devenu le patron des chasseurs. »
Il y a aussi saint Félix de Valois, et quelques autres moins connus. Il semble que le premier fût saint Eustache.
Bonjour Yves Daoudal,
Merci pour ces belles photos. J'apprécie particulièrement la qualité esthétique de votre site, jamais démentie.
Bonne continuation de votre journée.
Pierre
On appelle ce taureau d'airain, instrument de torture, un "taureau de Phalaris".