Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Eustache

Un jour que, se livrant à l’exercice de la chasse, il poursuivait un cerf d’une taille prodigieuse qui fuyait devant lui, cet animal s’arrêta tout à coup et Eustache put voir, entre ses bois, une image grandiose et resplendissante de notre Seigneur Jésus-Christ attaché en croix.

image.jpg

st_eustache.jpg

t1_152_3.jpg

vision12.jpg

tqqjHQXn5wOBVKDkhQzk039SsOc.jpg

saint_eustache__la_chasse_ren35741.jpg

ob_bd11f8_saint-eustache-jean-de-vignay-bnf-242.jpg

e_07_mac.jpg

0920eustache.jpg

On l’exposa aux lions avec sa femme et ses enfants ; la douceur que ces animaux montrèrent à leur égard ayant irrité l’Empereur, celui-ci ordonna d’enfermer les saints Confesseurs dans un taureau d’airain, rougi par le feu qui brûlait au-dessous. Consommant ainsi leur martyre et chantant les louanges divines, ils s’envolèrent vers la félicité éternelle, le douze des calendes d’octobre.

Commentaires

  • ça alors je pensais que c'était Saint Hubert ... mais je ne perds pas espoir car après les illustrations , manifestement la suite est celle d'une autre histoire .. Saint Eustache ?

  • Alors voyons... https://fr.wikipedia.org/wiki/Eustache_de_Rome , au chapitre 'La légende du cerf' : « Le même miracle du cerf crucifère ... dans la quatrième Vie de saint Hubert, lequel est devenu le patron des chasseurs. »

  • Il y a aussi saint Félix de Valois, et quelques autres moins connus. Il semble que le premier fût saint Eustache.

  • Bonjour Yves Daoudal,
    Merci pour ces belles photos. J'apprécie particulièrement la qualité esthétique de votre site, jamais démentie.
    Bonne continuation de votre journée.
    Pierre

  • On appelle ce taureau d'airain, instrument de torture, un "taureau de Phalaris".

Les commentaires sont fermés.