Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Barbarie

    La société Gobee.bike, qui met des vélos en livre service pour une somme modique dans les villes, a annoncé le 10 janvier qu’elle quittait Lille, Reims et Bruxelles, la quasi totalité de ses vélos ayant été vandalisés en quelques semaines.

  • Bien sûr…

    Lorsque Donald Trump avait signé un décret interdisant le financement des ONG internationales pourvoyeuses d’avortements, Lilianne Ploumen, ministre néerlandaise de la Coopération, avait annoncé qu’elle prenait l’initiative d'un fonds international pour offrir aux femmes des pays en voie de développement un accès à la contraception et à l’avortement. Un fonds destiné à soutenir les programmes de contraception et d’avortement du Fonds des Nations Unies pour la population, de la Fédération internationale du Planning familial et de Marie Stopes International.

    L’initiative était intitulée « She decides » : c’est elle qui décide (de tuer ou non son enfant). Le 2 mars, lors de la conférence organisée par le gouvernement belge (en présence de quelques ministres de la culture de mort, de représentants d’ONG avortueuses et de l’assassin en chef, le directeur général de la Fédération internationale du planning familial, Lilianne Ploumen annonçait qu’elle avait déjà réuni 181 millions d’euros. En juillet, elle annonçait avoir réuni plus de 300 millions de dollars.

    Hier la rumeur s’est répandue sur Twitter que Lilianne Ploumen avait été décorée du titre de commandeur de l’ordre de saint Grégoire le Grand, décerné par le pape.

    L’institut Lépante a découvert qu’en effet Lilianne Ploumen se vantait, le 22 décembre, d’avoir reçu cette décoration. La radio néerlandaise d’information continue BNR en a donné la vidéo sur Youtube.

    Entre 2004 et 2007, Lilianne Ploumen était directrice des programmes de CORDAID, une organisation catholique néerlandaise d’aide humanitaire dont on découvrit qu’elle finançait le Planning familial.

    En septembre dernier, Lilianne Ploumen participait à la réunion du groupe restreint LGBTI de l’Assemblée générale de l’ONU pour souligner que les droits LGBTI sont des droits de l’homme.

    En 2010 elle avait appelé les militants LGBT à interrompre la messe à la cathédrale de Bois-le-Duc en portant des triangles roses avec l’inscription « Jésus n’exclut personne ».

    En 2014 elle avait mis fin à l’aide de son pays à l’Ouganda à cause de la loi votée dans ce pays contre la sodomie.

    Après le coup d’éclat de « She decides », François avait en effet toutes les raisons de lui conférer cette décoration.

    Il est à craindre que Emma Bonino, la « grande Italienne » (dixit François) qui se vante d’avoir effectué plus de 10.000 avortements, qui a été invitée plusieurs fois au Vatican mais n’a officiellement reçu aucune distinction pontificale, soit quelque peu jalouse. De même que cette éditrice lesbienne de livres LGBT pour enfants qui n’a eu qu’une bénédiction apostolique…

  • Commémoraison du Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

    Je ne puis contenir les élans de ma joie, mais j’ai le cœur ému et transporté : oublieux de ma propre faiblesse, je brûle d’envie de m’acquitter de la charge du grand Jean-Baptiste ; et quoique je ne sois pas le précurseur, je viens cependant du désert. Le Christ reçoit donc le sacrement de l’illumination ; ou plutôt c’est lui qui nous illumine de son éclat. Le Christ est baptisé ; descendons, nous aussi, avec lui, pour monter également avec lui.

    Jean baptise, et Jésus vient à lui. Le Christ sanctifie assurément celui qui le baptise ; mais son but est plutôt d’ensevelir le vieil Adam dans les eaux, et, avant tout, de sanctifier par son baptême les eaux du Jourdain, afin que, comme il était esprit et chair, de même ceux qui seraient baptisés dans la suite, fussent sanctifiés par la vertu de l’Esprit et par l’élément de l’eau. Jean refuse, Jésus insiste. « C’est moi qui dois être baptisé par vous, dit Jean ». Le flambeau parle au Soleil, la voix au Verbe.

    Jésus sort de l’eau, tirant en quelque sorte à sa suite et élevant avec lui le monde, (jusqu’alors) plongé dans l’abîme. Il voit le ciel, non se déchirer, mais s’ouvrir. Le premier Adam l’avait autrefois fermé pour lui-même et pour nous, comme il s’était vu fermer aussi le Paradis terrestre, dont un glaive de feu défendit l’entrée. L’Esprit Saint rend témoignage : les similitudes et les rapprochements se trouvent en parfaite harmonie : le témoignage vient du Ciel, car il est descendu du Ciel, celui auquel l’Esprit rend témoignage.

    Saint Grégoire de Nazianze (lecture des matines)

    Meister_des_Hitda-Evangeliars_003a.jpeg

    Evangéliaire de l'abbesse Hitda de Meschede (XIe siècle).

     

  • Le Bulgare défend la Pologne

    La Bulgarie assure la présidence tournante de l’UE depuis le 1er janvier et pour six mois. Son Premier ministre, Boyko Borisov, a répondu aux journalistes sur la Pologne confrontée à un risque de sanctions de l’UE suite à l’activation de la procédure de l’article 7. La prochaine étape sera un vote aux quatre cinquième où le Conseil européen prendra acte qu’il y a « un risque clair de sérieuse violation de l’état de droit par la République de Pologne », si le gouvernement polonais ne donne pas satisfaction à la Commission.

    « Nous ne devons pas en arriver là, dit Boyko Borisov. Si nous allons au vote, nous aurons des nuits blanches pour savoir comment voter. » La Bulgarie fera « de son mieux » pour que le débat n’arrive pas jusqu’au Conseil. Car « ce serait un très dangereux précédent ». Il demandera aussi aux Polonais de « faire le nécessaire pour ne pas nous obliger à participer à un vote ».

    Boyko Borisov a souligné qu’on était dans le flou pour mesurer des violations de l’état de droit. « Chaque fois que vous voulez blesser quelqu’un vous mettez sur la table “l’état de droit”… La Pologne est un grand pays. Je ne peux pas dire que mes amis polonais ne respectent pas l’état de droit. »

    Lilyana Pavlova, ministre bulgare en charge de la présidence européenne, souligne qu’on n’est qu’au début d’un très long processus, laissant entendre qu’il ne se passera rien de concret sous cette présidence…

     

    Le crime de Ryszard Czarnecki

     

    Mais la polonophobie eurocratique a trouvé un nouvel os à ronger. Ou plutôt une nouvelle victime : Ryszard Czarnecki, vice-président du Parlement européen. Les présidents des groupes PPE, social-démocrate, libéral et Verts ont signé un courrier adressé au président du Parlement,Antonio Tajani, exigeant pour le moins que l’indigne Polonais soit éjecté de son fauteuil de vice-président.

    Qu’a donc fait Ryszard Czarnecki de si répréhensible ? Il a osé critiquer une émission d’Arte à charge contre le gouvernement polonais. Dans cette émission Arte donnait évidemment la parole au pire député polonais possible, Róża Thun, militante européiste extrémiste, vice-présidente du Mouvement européen, qui affirmait que la Pologne était en train de « tourner le dos à l’Europe et de devenir une dictature ».

    Ryszard Czarnecki, dans une interview, a déclaré que Róża Thun se comportait en délatrice et en « szmalcownik ». Ce terme argotique désigne « un malfaiteur qui, pendant l’occupation allemande en Pologne (1939-1945), s'est livré au chantage ou à d'autres formes de vols, extorsions et violences à l'encontre des Juifs ou d'autres personnes qui cachaient ou aidaient les Juifs » (Wikipedia).

    Sommé de s’excuser, Ryszard Czarnecki a refusé et réitéré sa critique de politiciens qui « vendent leur propre pays pour des postes dans des institutions internationales », qui « dénoncent leur propre pays et lèvent la main contre leur terre natale ». Et il a fait remarquer qu’il y avait une « falsification de l’histoire » dans la lettre des présidents de groupes : ils évoquent la collaboration de Polonais avec des nazis (pour expliquer le mot « szmalcownik »), mais « il n’y a pas d’Allemands : ce n’est pas l’Allemagne qui a envahi la Pologne... L’Allemagne n’est pas responsable de la mort de six millions de citoyens polonais, mais certains nazis. Ce qui reste de cette lettre, c’est que les Polonais ont collaboré avec les nazis, et les Allemands se sont évaporés… »

    Le cas Czarnecki sera évoqué la semaine prochaine. Mais le député a déjà souligné qu’il était heureux d’avoir été élevé dans une famille qui avait fait de lui un de ces hommes politiques pour lesquels la dignité de leur pays, la défense de la bonne réputation de leur pays, la défense de ses intérêts, est plus important que la position de l’Union européenne…

  • Dérive allemande

    Mgr Franz-Josef Bode, vice-président de la Conférence épiscopale allemande, revient à la charge sur la nécessaire discussion en vue d’une « bénédiction » pour les « couples homosexuels ».

    Il avait déjà abordé la question en 2015. Il proposait alors des « bénédictions privées », en même temps qu’il considérait que les divorcés « remariés » « correspondaient peut-être mieux que dans leur première relation à l’Alliance de Dieu avec les hommes ». L’Eglise, disait-il, doit tenir compte des réalités de la vie des gens, et même considérer ces réalités comme une source de la Révélation, à côté de l’Ecriture et de la Tradition. Sic.

    La nouvelle sortie de Franz-Josef Bode (impossible de continuer à lui donner le titre de monseigneur) suit celle de Reinhard Marx (le président des évêques, grand ami et conseiller de François) qui a récemment demandé que l’Eglise en finisse avec son « rigorisme aveugle » et repense son enseignement sur les relations sexuelles, y compris soi-disant « irrégulières », y compris homosexuelles.

    Franz-Josef Bode souligne donc à nouveau qu’il faut prendre en compte les situations concrètes, et affirme comme Marx que l’Eglise doit reconsidérer sa position sur les relations homosexuelles actives : « Nous devons réfléchir à la question afin d'évaluer de manière différenciée une relation entre deux personnes homosexuelles. N'y a-t-il pas là tant de positif, de bon, de juste, de sorte que nous devions être plus justes ? Comment leur rendons-nous justice ? Comment les accompagnons-nous pastoralement et liturgiquement ? »

    La vraie question est : jusqu’à quand les catholiques allemands vont-ils entretenir ces personnages et leur permettre de vivre une vie de nabab pour dire le contraire de ce que dit l’Eglise catholique ?

  • En Erythrée

    Le Père Mussie Zerai, de l’archéparchie d’Asmara, déclare à l’agence Fides : « En Erythrée, le régime a commencé à persécuter les confessions religieuses et en particulier l’Eglise catholique. L’objectif est clair : chercher d’empêcher l’influence sur la société, non pas en interdisant le culte mais les activités sociales. Depuis 1995 est en vigueur dans le pays une loi selon laquelle l’Etat concentre entre ses mains l’ensemble des activités sociales. Ces dernières ne peuvent donc être menées par des institutions privées et pas même religieuses. Jusqu’ici, la norme a été appliquée de manière légère et n’a pas sérieusement attaqué le réseau de services offerts par les chrétiens et les musulmans. Cependant, on a noté une accélération au cours de ces derniers mois. »

    Le régime a notamment décrété la fermeture de cinq cliniques catholiques. « A Xonora, par exemple, a été fermé le seul dispensaire en fonction qui était géré par des catholiques. A Dekemhare et à Mendefera, les autorités ont interdit l’activité des centres médicaux catholiques en affirmant qu’ils faisaient double emploi avec ceux de l’Etat. En réalité, les structures publiques ne fonctionnent pas. Elles ne disposent pas de médicaments, ne peuvent opérer par manque d’appareillages adaptés et souvent elles sont même privées d’énergie électrique. »

    L’Erythrée est depuis son indépendance en 1993 une sorte de camp de concentration dirigé par le « Front populaire pour la démocratie et la justice », parti unique d’Issayas Afeworki, « président » de la République et du gouvernement depuis l’indépendance sans nouvelles élections depuis lors.

    L’Eglise catholique érythréenne est la plus récente des Eglises catholiques orientales. Elle a été créée en janvier 2015, regroupant les trois diocèses érythréens de l’Eglise catholique éthiopienne (de rite copte éthiopien). L’éparchie d’Asmara est donc devenue archéparchie, et l’archevêque est devenu métropolite. Ci-dessous une photo de prêtres érythréens et éthiopiens, avec l’actuel métropolite d’Erytrée Menghesteab Tesfamariam, en blanc avec une couronne (il était déjà éparque d’Asmara), lors d’une ordination diaconale au Collège pontifical éthiopien à Rome en 2009:

    z75.jpeg

  • Deus qui nobis ad relevandos

    Oraison du missel mozarabe, traduction dom Guéranger. On retrouve les expressions du début de cette prière dans la préface pour le deuxième dimanche après l’Epiphanie dans le missel ambrosien, et dans un codex du sacramentaire grégorien. On retiendra surtout le magnifique ternaire de la fin.

    Deus qui nobis ad relevandos istius vitae labores, diversa donorum tuorum solatia et gaudia contulisti, quibus insignes annuis recursibus dies agimus, ut Ecclesiae tuae vota solemnia praesenti festivitate celebremus: unde et proxime Natalem Domini Salvatoris peregimus, qui nobis natus in tempore est, qui de te natus sine tempore, omnium saeculorum et temporum est antecessor et conditor: deinde subsecutum diem Circumcisionis octavum, Unigeniti luce signatum, pari observantia recolentes, sacrificiis solemnibus honoravimus : nunc Epiphaniae diem, revelante in homine divinitate, excolimus, diversa Domini nostri Jesu Christi Filii tui in hoc mundo suum adventum manifestantia insignia praedicantes, sive quod stellam ortus sui nunciam misit e caelo, quam stupentibus Magis usque ad cunabula suae carnalis infantiae praeviam fecit : sive quod aquas baptismate suo, ad omnium gentium lavationem, Jordanis alveum sanctificaturus intravit : ubi ipsum esse Filium unigenitum dilectum, Spiritu, columbae specie, advolante, monstrasti, et paterna insuper voce docuisti: sive quod primum in Cana Galilaeae prodidit signum, cum in connubio nuptiali, aquas in vinum convertit, alto et admirabili sacramento docens, quod a saeculis sponsae sibi jungendus Ecclesiae advenerat, ac in vinum prudentiae spiritualis saporis fidem veritatis esse mutandum : itaque in his tribus mirabilium tuorum causis fide hodiernae solemnitatis edita, Dominus noster Jesus Christus, Filius tuus, nihilominus tuae virtutis operatio et nostrae salutis praeparatio est. Propterea, Domine, secundum haec tria magna mirabilia, maneat in nobis gratiae spiritualis integritas, sapiat in cordibus nostris vinum prudentiae, fulgeat in operibus stella justitiae. Amen.

    O Dieu, qui, pour charmer les travaux de cette vie, avez distribué les consolations et les joies par le souvenir de vos bienfaits, dont chaque année nous célébrons le solennel anniversaire ; nous vous offrons, dans la présente fête, les vœux et les hommages de votre Église. Naguère nous avons honoré la Naissance de notre Seigneur et Sauveur , qui, né pour nous dans le temps, est né de vous sans le temps, qui précède tous les siècles et tous les temps, et qui les a créés. Nous avons fêté ensuite, par de solennels sacrifices, ce huitième jour de la Circoncision, tout brillant de la lumière de votre Fils unique et digne de notre culte. Aujourd’hui, nous célébrons le jour de l’Épiphanie, qui a révélé la divinité dans l’homme, et nous proclamons les trois merveilles qui manifestent l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, en ce monde : soit qu’il envoie du ciel l’étoile messagère de sa naissance, qui précède et conduit les Mages étonnés jusqu’au berceau de son enfance dans la chair; soit que, voulant sanctifier les eaux par son baptême, pour laver toutes les nations, il entre dans le lit du Jourdain, où vous avez montré qu’il est votre Fils unique et bien-aimé, par l’Esprit Saint volant sur en forme de colombe, pendant que vous proclamez ce mystère d’une voix paternelle; soit qu’il opère son premier miracle en Cana de Galilée, en changeant les eaux en vin dans le festin nuptial, nous apprenant, par un haut et admirable mystère, que Celui qui devait s’unir à l’Église qu’il s’était fiancée depuis des siècles, était enfin arrivé, et que l’humble foi dans la vérité des promesses devait se changer en le vin de la sagesse, à la spirituelle saveur. Ainsi, dans ces trois merveilles qui sont l’objet mystérieux de la solennité d’aujourd’hui, notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, opère tout à la fois les prodiges de votre puissance et la préparation de notre salut. Faites donc, Seigneur, selon la forme de ces trois grands mystères, que l’intégrité de votre grâce spirituelle demeure en nous ; que la saveur du vin de votre sagesse se répande dans nos cœurs; que l’étoile de votre justice brille dans nos œuvres. Amen.

    Screenshot-2018-1-11 Biblioteca Digital de Castilla La Mancha Resultados.png

    Missel mozarabe, Tolède, 1500. On remarque qu'il y a une faute au début. Car si la liturgie utilise souvent le verbe "revelare" et rarement "relevare", c'est manifestement le second qui figure dans cette prière.

  • Le Che à Paris et Hidalgo au tribunal

    L’AGRIF et Bernard Antony annoncent que le président du tribunal administratif de Paris a fixé une audience pour statuer en référé sur la demande qu’ils ont engagée aux fins d’interdiction de l’exposition révisionniste et négationniste « Che Guevara à Paris » présentant cet assassin sanguinaire sous un jour romantique dans les locaux de l’hôtel de Ville de Paris et avec la promotion d'Anne Hidalgo, maire de Paris.

    L’audience, qui est publique, aura lieu le lundi 22 janvier 2018 à 10h au tribunal administratif  7 rue de Jouy  75004  Paris.

  • Terrifiant

    Selon un rapport qui vient d’être publié, le Royaume-Uni pourrait perdre un demi-million d’emplois en cas de Brexit dur, sans accord.

    Terrible, isnt-it.

    Sauf que, comme il n’y a pas de chômage au Royaume-Uni, même avec un demi-million d’emplois en moins, il y aura encore un très grand fossé entre la situation dans ce pays et dans le nôtre…

    Comme on peut s’en douter, ce rapport « alarmant » a été commandé par un anti-Brexit. Nommément par le maire européo-islamique de Londres, Sadiq Khan.

    Lequel ferait mieux de regarder ce qui se passe dans « sa » ville, où la délinquance est en vertigineuse augmentation : 27% pour les homicides, 33% pour les vols à main armée, 19% pour la violence des jeunes… Hausse qui concerne surtout les quartiers où l’on se nomme plus souvent Sadiq Khan que John Smith. Par hasard.

    crimekhan.png

  • Homards suisses

    Dans le cadre d'une révision des lois relatives à la protection des animaux, le gouvernement suisse a interdit hier la pratique consistant à plonger les homards vivants dans de l'eau bouillante, précisant qu'ils « devront désormais être étourdis avant d'être mis à mort ».

    Le homard suisse sera donc désormais un homard étourdi.

    Nos voisins helvètes ne semblent pas savoir que la meilleure façon de préparer le homard est de le couper vivant en long par le milieu avant le faire griller. Il est vrai qu’une fois coupé en deux on peut considérer qu’il est quelque peu étourdi…

    En outre, ils ne pourront plus être transportés sur de la glace mais devront être maintenus dans leur « environnement naturel ». Et l’environnement naturel du homard, en Suisse, c’est plutôt rare…

    *

    Dans le même genre, on notera la réaction courroucée des défenseurs des droits des animaux au fait que François a fait donner des billets gratuits à 2.100 personnes, dont des SDF, des prisonniers, des bénévoles, pour une visite au Cirque Medrano, dans la banlieue de Rome. L’association LAV se dit surprise, car ce « geste de solidarité implique aussi l'exploitation du plus faible, en l'occurrence les animaux ». Et elle rappelle que de nombreux pays, dont l'Italie, interdisent progressivement l'utilisation des animaux au cirque parce que les garder en cage et les déplacer d'un lieu à un autre est nocif pour eux…

    LAV est au départ la « Ligue Anti-Vivisection » italienne. C’est aujourd’hui une organisation qui « proclame les droits de tous les animaux, humains ou non humains, à la vie, la dignité et la liberté » (sauf pour les fœtus humains).