Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Dérive sans fin

    Le père Maurizio Chiodi, nommé par François à l’Académie pontificale dite pour la vie, justifie la contraception artificielle, au nom d’Amoris laetitia. Au moment même du cinquantenaire d’Humanae vitae.

    C’est à lire sous la plume de Jeanne Smits.

  • Equilibre...

    Le pape a nommé deux nouveaux membres de la Congrégation pour les causes des saints : Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour (?) la vie, et Mgr Demetrio Fernandez Gonzalez, évêque de Cordoue.

    Le premier est connu pour l’immonde fresque homosexualiste qu’il a fait peindre dans sa cathédrale (où il est lui-même représenté nu enlaçant un homme).

    Le second est connu pour sa dénonciation virulente d’un complot mondial visant à répandre les pratiques homosexuelles...

  • Fake news d’Arte

    Screenshot-2018-1-11 Patrick Edery on Twitter(4).png

    Screenshot-2018-1-11 Patrick Edery on Twitter(1).png

    Screenshot-2018-1-11 Patrick Edery on Twitter.png

    Screenshot-2018-1-11 Patrick Edery on Twitter(2).png

    Screenshot-2018-1-11 Patrick Edery on Twitter(3).png

  • En Pologne

    Les députés polonais examinaient hier deux propositions de loi sur l’avortement. L’une émanant de l’initiative citoyenne Stop à l’avortement qui avait récolté 830.000 signatures en deux mois et demi, demandant l’interdiction de l’avortement en cas de malformation du fœtus (il s’agit presque uniquement de trisomiques). L’autre émanant de l’initiative citoyenne « Sauvons les femmes 2017 » qui a récolté 200.000 signatures, demandant la liberté de l’avortement jusqu’à 12 semaines de grossesse.

    Les députés ont rejeté l’examen de cette dernière proposition, mais seulement par 202 voix contre 194 et 7 abstentions. Un tiers environ des députés du PiS ont voté pour l’examen de cette proposition de loi. Elle n’est donc mise à la poubelle que grâce au vote pro-vie d’une partie de l’opposition : 29 de la Plateforme civique et 10 du nouveau parti .Nowoczena (.Libéral).

    La bonne nouvelle est cependant que les députés ont voté très largement en faveur de l’examen de l’autre proposition de loi, par 277 voix contre 134. Elle est donc renvoyée à une commission spéciale pour être examinée plus avant.

    Si l’on considère l’écart des votes entre les deux scrutins, on peut se demander si lors du premier vote les députés n’avaient pas pour but de ne pas apparaître (aux yeux des médias occidentaux) comme d’horribles fanatiques adversaires des « droits reproductifs », sachant que même si la proposition de loi de la culture de mort passait la première étape elle serait de toute façon largement rejetée in fine. J’espère qu’il en est ainsi…

  • In columbæ specie

    ℟. In colúmbæ spécie Spíritus Sanctus visus est, Patérna vox audíta est:
    * Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.
    . Cæli apérti sunt super eum, et vox Patris intónuit.
    ℟. Hic est Fílius meus diléctus, in quo mihi bene complácui.

    C'est sous l'apparence d'une colombe que l'Esprit Saint s'est montré, et la voix du Père s'est fait entendre : Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances. Les cieux se sont ouverts au-dessus de lui, et la voix du Père a retenti : Celui-ci est mon Fils bien aimé, en qui j'ai mis toutes mes complaisances.

    Ce répons des matines est le deuxième répons des matines de la fête de l’Epiphanie. Comme le premier répons dont il est très proche, il évoque le Baptême du Christ, l’un des trois grands mystères de ce temps, le seul célébré dans l’Epiphanie byzantine. On remarque l’expression « vox Patris intonuit » : la voix du Père a retenti, qui ne se trouve pas dans l’Evangile, de même que « Paterna vox » : la voix du Père.

    En revanche ces deux expressions se trouvent également dans le deuxième répons des matines de la Transfiguration, ce qui souligne le parallèle entre les deux théophanies.

    « Paterna vox » précise la provenance de cette voix qui vient du ciel, dans le Baptême, et de la nuée, dans la Transfiguration.

    Quant à « vox Patris intonuit », l’expression renvoie à l’extraordinaire psaume 28, qui est le premier psaume des matines de l’Epiphanie, et le deuxième psaume des matines de la Transfiguration. On y lit : « Vox Dómini super aquas, Deus majestátis intónuit » : la voix du Seigneur sur les eaux, le Dieu de majesté s’est fait entendre.

    Par les Gloriae Dei Cantores.

    Dans l'antiphonaire des cordeliers de Fribourg, vers 1300 (attention au changement de clef au milieu de "dilectus"...

    743598671.jpeg

  • In excelso throno

    Screenshot-2018-1-9 BLAGO BLAGO Decani 53 Mid-Pentecost.jpg

    Monastère de Visoki Dečani, Kosovo.

    La réforme de 1960 a supprimé l’octave de l’Epiphanie et l’a remplacée par un soi-disant « temps de l’Epiphanie ». Lequel est divisé en deux : avant le premier dimanche après l’Epiphanie on célèbre la messe de l’Epiphanie, et, après le dimanche, la messe de ce dimanche. Il en résulte que cette année, le premier dimanche après l’Epiphanie étant le lendemain de l’Epiphanie, la messe de toute la semaine (de lundi à vendredi) est celle du premier dimanche après l’Epiphanie, messe qui avant 1960 n’était célébrée qu’une fois.

    Cela a le défaut majeur de donner à cette messe une importance démesurée. Car Jésus à 12 ans dans le Temple n’est pas une des trois grandes théophanies de ce temps, telles qu’elles sont célébrées et liées entre elles par la liturgie : l’adoration des mages, le baptême du Seigneur, les Noces de Cana.

    Cela a toutefois l’avantage de permettre peut-être aux fidèles, ici ou là, d’entendre la messe qui a quasiment disparu à cause de l’invention de la fête dite de la « Sainte Famille de Jésus Marie Joseph » qui squatte depuis Benoît XV le premier dimanche après l’Epiphanie (encore que la question ne se pose même pas dans les paroisses de France où l’on doit célébrer la solennité transférée de l’Epiphanie…).

    Or les chants de cette messe, surtout l’introït, donnent la véritable signification de l’évangile : celui qui est assis dans le Temple au milieu des docteurs est le roi éternel que les anges adorent. C’est la suite du message de l’Epiphanie.

    In excélso throno vidi sedére virum, quem adórat multitúdo Angelórum, psalléntes in unum : ecce, cuius impérii nomen est in ætérnum.
    Jubiláte Deo, omnis terra : servíte Dómino in lætítia.

    Sur un trône élevé, j’ai vu un homme que la multitude des Anges adore, chantant en chœur : Voici celui dont l’empire est éternel.
    Acclamez Dieu, toute la terre : servez le Seigneur avec joie.

    Voici cet introït impérial chanté par les moniales d’Argentan, sous la direction de dom Gajard :
    podcast

    Screenshot-2018-1-9 GR64.png

    e-codices_sbe-0121_053_large.jpg

    Graduel des séquences de Nokter, Einsiedeln, vers 960-970.

  • Quand même…

    La Cour de cassation a annulé, définitivement, la condamnation de Christine Boutin pour « provocation publique à la haine ou à la violence » suite à ses propos sur l’homosexualité dans un magazine en 2014 :

    « L'homosexualité est une abomination. Mais pas la personne. Le péché n'est jamais acceptable, mais le pécheur est toujours pardonné. »

    Elle avait été condamnée à 5.000 euros d'amende le 18 décembre 2015 par le tribunal correctionnel de Paris, et le jugement avait été confirmé en appel le 2 novembre 2016.

    Mais la Cour de cassation déclare que « le propos incriminé, s'il est outrageant, ne contient néanmoins pas, même sous une forme implicite, d'appel ou d'exhortation à la haine ou à la violence à l'égard des personnes homosexuelles ».

    La bonne formulation serait : « le propos incriminé, même s'il était outrageant... ». Mais bon, on ne va pas demander la lune...

  • Remaniement en Pologne

    Comme on l’attendait depuis la nomination de Mateusz Morawiecki comme Premier ministre, ce dernier a procédé aujourd’hui à un remaniement ministériel.

    Le ministre des Affaires étrangères Witold Waszczykowski est remplacé par le vice-ministre Jacek Czaputowicz.

    Le ministre de l’Intérieur Mariusz Błaszczak devient ministre de la Défense à la place d’Antoni Macierewicz. Le nouveau ministre de l’Intérieur est Joachim Brudzinski.

    Mariusz Błaszczak et Joachim Brudzinski sont d’importantes personnalités du PiS.

    Le ministre de l’Environnement Jan Szyszko et le ministre de la Santé Konstanty Radziwill sont également remplacés.

    Le Premier ministre Mateusz Morawiecki a semble-t-il distribué son ancien ministère entre trois personnes : Teresa Czerwińska ministre des Finances, Jadwiga Emilewicz ministre de l'entrepreneuriat et de la technologie. Jerzy Kwieciński ministre de l'Investissement et du Développement.

    Comme le remplacement de Beata Szydło par Mateusz Morawiecki, il semble que ce remaniement ait en partie pour dessein de montrer à Bruxelles une image plus accommodante. Image seulement. Et encore… On constate que Jacek Czaputowicz, le nouveau ministre des Affaires étrangères, est l’homme qui, en tant que professeur de science politique à l’université de Varsovie, publia un texte où il expliquait, avec des arguments juridiques de poids, que la réélection de Donald Tusk comme président du Conseil européen était illégale, violait les principes démocratiques, « sapait les principes de loyale coopération, détruisait la confiance entre partenaires, et pouvait avoir un impact négatif à l’avenir  sur le fonctionnement et la perception de l’Union européenne »…

    Quand je lis partout que le changement de ministre des Affaires étrangères a pour but de préparer la rencontre ce soir entre Morawiecki et Juncker, j’ai des doutes…

  • Omnes patriarchae

    L’excellent blog New Liturgical Movement attire de nouveau notre attention sur l’antienne ambrosienne « Omnes patriarchae », qui est chantée solennellement aux vêpres de l’Epiphanie, juste après le Lucernaire, dans la liturgie de l’Eglise de Milan.

    Tous les patriarches t’ont proclamé, et tous les prophètes t’ont annoncé ; les anges t’ont montré aux bergers ; les cieux par l’étoile t’ont fait voir clairement ; et tous les justes t’ont reçu avec joie.

    L’antienne, d’origine manifestement orientale, est chantée quatre fois, pour être entendue des quatre points cardinaux. La deuxième fois elle est suivie du Gloria Patri, la troisième fois de Sicut erat, et la quatrième fois elle est chantée par l’archevêque debout devant l’autel face au peuple.

    Screenshot-2018-1-8 Canto-Ambrosiani-Avvento-Natale-Epifania-Apparuit-thesaurus pdf.png

  • Une bonne nouvelle pour les Italiens

    Les chefs de Forza Italia (Silvio Berlusconi), la Ligue du Nord (Mateo Salvini) et Frères d’Italie (Giorgia Meloni) – à savoir la droite, les populistes et l’extrême droite, selon les étiquettes de la pensée unique - se sont rencontrés hier et se sont mis d’accord sur un programme commun en vue des élections du 4 mars prochain.