Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Bravo

    China_church_Changzhi.jpg

    21151116_1860180757331442_930037599_n.jpg

    Des centaines de catholiques ont réussi ce matin à empêcher la démolition de leur église à Wangcun, dans la province de Shanxi.

    Cette église, construite au début du XXe siècle, avait besoin de restaurations. En août 2012, les autorités avaient décidé de donner l’église et le terrain environnant aux catholiques, afin qu’ils restaurent le bâtiment à leurs frais. Il y a quelques mois, les fidèles, ayant réuni l’argent nécessaire, avaient pu commencer les travaux. Et voilà que le comité de district du parti communiste, il y a quelques semaines, a décidé que tout devait être rasé pour laisser la place à un « jardin public qui enrichira la vie du peuple ».

    Mais les fidèles se sont mobilisés pour empêcher la démolition. Ce matin, ils attendaient l’engin qui devait détruire l’église et se sont interposés. Les autorités ont suspendu le processus…

    (On peut voir deux brèves vidéos sur AsiaNews, qui a publié les photos ci-dessus.)

  • La pastorale à la François…

    « Nous, Salésiens de Don Bosco (SDB) de l’Inspectorat de Philippines du Nord, sommes profondément attristés par la vague d’exécutions sommaires qui a eu lieu récemment. Etant en première ligne dans le ministère de la pastorale des jeunes dans le monde et dans l’Eglise, notre tristesse se transforme en alarme vu qu’il est inquiétant et indéniable de constater que nombre de ceux qui ont récemment été tués sont des jeunes vulnérables, tués par ceux qui ont prêté serment de fidélité à la loi dans le cadre de leur mission, laquelle consiste à protéger le bien commun et ces mêmes jeunes… ».

    Ainsi débute une déclaration du Père Anthony Paul Bicomong, supérieur des Salésiens en question.

    De quoi s’agit-il ? Mais oui, des trafiquants de drogue, dont Duterte a décidé qu’ils devaient être abattus s’ils refusaient de se rendre. C’est ce que les Salésiens appellent des « jeunes vulnérables » : les trafiquants qui résistent à la police. Pas ceux à qui ils vendent leur poison.

  • Sainte Rose de Lima

    Jolie oraison de la fête, qui joue sur la rose et la rosée et le parfum avec tout un jeu de références, notamment aux bénédictions de la Genèse, au Cantique des cantiques et à saint Paul, que l’on doit semble-t-il à l’excellent cardinal Bona (lors de la canonisation de la « rose des Indes ») :

    Bonórum ómnium largítor, omnípotens Deus, qui beátam Rosam, cæléstis grátiæ rore prævéntam, virginitátis et patiéntiæ decóre Indis floréscere voluísti : da nobis fámulis tuis ; ut, in odórem suavitátis eius curréntes, Christi bonus odor éffici mereámur : Qui tecum…

    Dieu tout-puissant, dispensateur de tous les biens, vous avez prévenu de la rosée céleste de votre grâce la bienheureuse Rose, et vous l’avez fait briller dans les Indes de tout l’éclat de la pureté et de la patience : accordez à vos serviteurs de courir à l’odeur de ses parfums, afin qu’ils méritent de devenir eux-mêmes la bonne odeur de Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne…

  • Ménage à un

    Selon l’étude publiée hier par l’INSEE, en 2013 il y avait 28,5 millions de ménages en France, soit 4,2 millions de plus qu’en 1999. Mais ils étaient composés en moyenne de 2,2 personnes, contre 2,4 en 1999.

    Désormais ce sont les ménages d’une personne (sic) qui sont les plus nombreux : 35%. Suivis des ménages de deux personnes (33%) et des ménages de trois personnes ou plus (32%). Les ménages d’au moins cinq personnes étaient 1 sur 16 en 2013, contre 1 sur 5 en 1999 comme les « ménages d’une personne ».

    Les familles monoparentales représentaient en 2013 une famille avec enfant(s) sur cinq, contre une sur dix en 1999.

    C’est une illustration parmi d’autres du suicide français. Et l’on constate aussi que pour donner une image de ce qui se passe on est conduit à torturer la langue française. Un ménage, c’est un couple et ses enfants. Mais cela ne désigne donc plus désormais que 32% de ce que les statistiques appellent « ménages ». Et en 1970 (déjà !) on a inventé la définition du « ménage d’une personne » : « Célibataire, veuf ou veuve occupant à eux seuls un logement ».

    D’autre part, il n’existe pas de « familles monoparentales ». Car aucune femme ne peut faire un enfant toute seule. A plus forte raison aucun homme. Le « monoparent » est une construction idéologique. Comme le ménage à un.

  • Un radicalisé à l’Elysée

    « Bruno Roger-Petit est nommé conseiller, porte-parole de la Présidence de la République, à compter du 1er septembre 2017. Il aura pour mission de relayer la parole publique de l’Elysée, et utilisera pour ce faire tous les moyens à sa disposition, notamment le compte twitter de la Présidence. »

    Et Bruno Roger-Petit s’est empressé de supprimer son compte Twitter personnel, afin qu’on ne trouve plus les horreurs qu’il y écrivait, particulièrement contre les catholiques, contre la Manif pour tous et tous ceux qui s’opposent au nihilisme actuel.

    Car ce qui caractérise Roger-Petit est qu’il est un frénétique anticatholique.

    Et donc il est sûr qu’il y aura avant la fin de ce siècle un président musulman à l’Elysée. Ce n’est hélas pas impossible. Mais lui il s’en félicite.

  • Pas d’accord

    Le blog Rorate Caeli rapporte, dans le cadre de la « belle restauration » de la cathédrale Saint-Patrick de New York, la « déconstruction de la statue moderniste de sainte Elizabeth Ann Stutton » et son remplacement par un autel orné d’un panneau sculpté. « Quoique le haut-relief soit d’un dessin un peu moderne, dit Rorate Caeli, il montre les Sœurs de la charité dans leurs vêtements pré-Vatican II »…

    Je regrette, mais la statue (et le fond qui va avec) était d’une réelle et profonde beauté, élevant clairement l’âme vers le sacré, témoignant de l’humilité et de la charité de sainte Elizabeth Ann Stutton, alors que le panneau, réalisé par une brave religieuse, n’est qu’un maladroit, triste et niais pastiche des panneaux gothiques, dépourvu de toute valeur esthétique et religieuse.

    La tradition catholique, ce n’est pas remplacer par du mauvais vieux ce qui par chance est du bon contemporain.

    Elizabeth+Ann+Seton+sculpture%2C+Epistle+side+altars.jpg

    Elizabeth+Ann+Seton+side+altar.jpg

  • Saint Charbel

    Charbel1.jpeg

    21105808_10155768993876522_10267692924889586_n.jpg

    21078730_10155768993496522_5507246913252326700_n.jpg

    Charbel.jpeg

    La statue monumentale de saint Charbel a été érigée à Faraya. Elle est prête pour sa bénédiction par le patriarche maronite le 14 septembre prochain. Un fragment d’os du saint ermite d’Annaya sera inséré dans la statue au cours de la cérémonie.

    L’idée d’un monument à Faraya faisait partie à l’origine d’un plan de développement touristique. Puis, l’an dernier, le neveu du maire, Michel Salamé, 13 ans, a été atteint d’une méningite. L’enfant était dans le coma. Le maire fit le vœu que s’il guérissait il érigerait une statue de saint Charbel. L’enfant a subi deux opérations, les 17 et 20 juillet, fêtes de saint Charbel et de saint Elie. Et il s’est entièrement rétabli.

    (Photos)

    Enregistrer

  • Fumette

    Harmony.jpeg

    Ceci est le logo de la visite du pape au Bangladesh, du 30 novembre au 2 décembre. « Harmonie et Paix »… Et le cardinal Patrick D’Rozario, archevêque de Dacca, insiste : cette visite « est la confirmation de l’harmonie interreligieuse qui caractérise les relations dans notre peuple depuis des siècles »…

    Mgr D’Rozario vient d’être créé cardinal par François… Mais surtout quand on représente quelque chose comme 0,2 % de la population d’un pays islamique, on n’a pas trop le choix…

    Avant d’aller au Bangladesh où règne donc l’harmonie même quand les chrétiens se font assassiner, François se sera rendu en Birmanie. Notamment pour venir en aide à ses « frères Rohingya ». « De tristes nouvelles sont arrivées sur la persécution de la minorité religieuse, nos frères Rohingya », disait-il dans son dernier Angelus, où il soulignait sa « proximité » avec ces musulmans.

    A propos de cette persécution de nos frères Rohingya (qui sont des musulmans du Bangladesh vivant en Birmanie sans en avoir la nationalité), on peut lire sur le site du Vatican : « Ce vendredi 25 août, une centaine de policiers et rebelles ont été tués après des attaques menées par la minorité musulmane Rohingya contre plusieurs postes à la frontière avec le Bangladesh. » Le gouvernement birman (comme la majorité de la population) appelle les frères Rohingya de François des « terroristes bengalis ».

    Enregistrer

  • Décollation de saint Jean Baptiste

    Le répons suivant se trouve dans l’antiphonaire grégorien de Saint-Gall, comme dernier répons des matines de ce jour. On le retrouve par la suite davantage à la fête de la nativité de saint Jean Baptiste.

    ℟. Iste est de sublimibus cælorum praepotentibus unus, quem manus Domini consecravit matris in visceribus, * cujus nos precibus adjuvari deposcimus.
    ℣. Iste est enim Johannes, cujus tanta est meritorum prærogativa, ut ejus simul per Angelum Gabrielem prænuntiaretur nativitas, nomen, victus, officium et meritum. Cujus nos. Gloria Patri.

    Il est l’un des plus grands des plus grands des cieux, lui que la main de Dieu a consacré dans les entrailles de sa mère, dont nous demandons d’être aidé par les prières. Car lui c’est Jean, dont le privilège des mérites est tel que furent annoncés à la fois par l’Ange Gabriel sa naissance, son nom, son genre de vie, sa mission, et son mérite.

    Celui-ci en revanche n’a existé que pour la fête de ce jour :

    ℟. In medio carceris stabat beatus Joannes ; voce magna clamavit et dixit : Domine Deus meus, * in manus tuas commendo spiritum meum.
    ℣. Quoniam tu es protector meus Domine. In manus tuas commendo spiritum meum.

    Le bienheureux Jean se tenait au milieu de la prison ; il cria d'une voix forte et dit : Seigneur, mon Dieu, en tes mains je remets mon esprit. Car tu es mon protecteur, Seigneur.

    On remarque comment est attribuée à Jean Baptiste une parole que Jésus dira sur la croix. Dans la liturgie byzantine, on le voit précurseur du Christ jusque dans les enfers :

    « Le souvenir du juste s’accompagne d’éloges. Mais à toi, Précurseur, le témoignage du Seigneur suffit. Tu as été vraiment le plus grand des prophètes, car tu fus jugé digne de baptiser dans les eaux celui qu’ils avaient seulement annoncé. Aussi as-tu combattu courageusement pour la vérité, heureux d’annoncer, même aux captifs des enfers, l’apparition du Dieu fait chair, qui ôte le péché du monde et nous fait grande miséricorde. »

  • Réponse polonaise

    La Commission européenne avait donné un mois au gouvernement polonais, le 26 juillet, pour répondre à ses préoccupations sur les réformes judicaires.

    La réponse polonaise est arrivée ce jour à Bruxelles : « Les démarches législatives dont l'objectif principal est de réformer le système judiciaire restent conformes aux standards européens et répondent aux attentes de la population, grandissantes depuis des années dans ce domaine. Aussi les doutes de la Commission européenne restent-ils sans fondement. »

    Et le gouvernement polonais espère « poursuivre un dialogue portant sur le fond et dépourvu d'éléments politiques ».

    Quant au retard de deux jours, il explique : « Lorsque le délai tombe un jour férié, on considère que celui-ci s'achève le jour ouvrable suivant. » Et quel jour férié ! C’était le 300e anniversaire du couronnement de l’icône de la Reine de Pologne ! Mais cela, à Bruxelles, on ne peut pas comprendre… (Et l'on fait remarquer discrètement, en outre, que le dimanche non plus on ne se livre pas à des opérations de ce genre.)

    (Le même jour, la Commission avait donné un mois à la Pologne, ainsi qu’à la Hongrie et à la Slovaquie, pour « se conformer au droit de l’Union » en ce qui concerne l’accueil des « migrants ». On va en réentendre parler…)