Le blog Rorate Caeli rapporte, dans le cadre de la « belle restauration » de la cathédrale Saint-Patrick de New York, la « déconstruction de la statue moderniste de sainte Elizabeth Ann Stutton » et son remplacement par un autel orné d’un panneau sculpté. « Quoique le haut-relief soit d’un dessin un peu moderne, dit Rorate Caeli, il montre les Sœurs de la charité dans leurs vêtements pré-Vatican II »…
Je regrette, mais la statue (et le fond qui va avec) était d’une réelle et profonde beauté, élevant clairement l’âme vers le sacré, témoignant de l’humilité et de la charité de sainte Elizabeth Ann Stutton, alors que le panneau, réalisé par une brave religieuse, n’est qu’un maladroit, triste et niais pastiche des panneaux gothiques, dépourvu de toute valeur esthétique et religieuse.
La tradition catholique, ce n’est pas remplacer par du mauvais vieux ce qui par chance est du bon contemporain.
Commentaires
Personnellement, je trouve la statue et le fond sinistrement hideux. L'avantage du panneau c'est qu'il permet de replacer l'autel, qui avait été enlevé pour installer la hideuse sculpture.
Ca me rappelle les chapelles franciscaines de Terre Sainte, notamment au Saint Sépulcre :
http://www.saintsepulcre.custodia.org/img/tabelle/120.jpg
http://www.saintsepulcre.custodia.org/img/tabelle/126.jpg
Vous allez peut-être me dire que vous n'aimez pas ...
C'est pas mal mais il y a quelque chose qui ne me plaît pas, quelque chose d'Art Déco, un peu désuet, ou un peu mou. Je préfère la statue virée de la cathédrale.
Dans ce sens-là de façon large, il y a de belles statues en Pologne. (Et de moins belles...) Ça m'avait frappé dès la première fois que j'y suis allé, notamment en l'église Sainte-Brigitte de Gdansk (c'était le centre de la résistance au temps de Solidarnosc) et dans l'église de Nowa Huta, autre grand symbole de la résistance.
Indépendamment de leur beauté, je trouve personnellement que ces statues sont plutôt sombres pour une église, qui est déjà un espace sombre.
Est-ce que cette totalité facilite vraiment l'élévation de l'âme ?
Et celle-ci de Paul VI elle vous plaît? C'est de l'art "sacré"
https://3.bp.blogspot.com/-V58HO_f54KM/Tu9W8nZfVBI/AAAAAAAAAHs/Wy4jFKbgEqg/s1600/Scorzelli-1984b.jpg
plus conservateur, voire réactionnaire que moi, c'est difficile. Je suis anti-moderniste et l'art contemporain me répugne en général. Et bien, malgré tous mes défauts, je suis tout à fait d'accord avec le fait que la statue en bronze était une véritable œuvre d'art, et qu'elle invitait à la prière et à l'élévation du cœur . La photo de la statue a été prise à contre-jour et les détails du visage n'apparaissant pas, il peut sembler difficile de juger.
Quand au panneau en stuc... la charité chrétienne fait que je n'en dirai pas plus.
@ Dauphin
La statue de Paul VI en bronze, elle me plait. Le pasteurde l’Église appuyé sur sa houlette semble en Marche,on sent la dynamique qu'il donne à son troupeau pour le mener vers l'abîme... C'est beau comme du Macron !
si vous êtes un véritable amateur d'art, jetez un coup d’œil à la statue du Cardinal Liénart, évêque de Lille pendant 40 ans... C'est de lui que j'ai reçu le sacrement de confirmation.
https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjylJyqp_3VAhWLOBQKHcfeAaIQjRwIBw&url=http%3A%2F%2Fhistoiresdunord.blogspot.com%2F2005%2F11%2F&psig=AFQjCNHKc6cbKtP2ZuWjes11fSpPvqRZZA&ust=1504125779932078
Tous les lieux sacrés du catholicisme sont envahis d'horreurs d'inspiration satanique et maçonnique., avec les symboles qui vont avec. Le pire c'est à San Giovanni Rotondo, mais on trouve cela aussi à Lourdes, Fatima, ND de Guadalupe, Vatican etc...
Satan aime bien marquer son territoire....
@Dauphin
les lieux sacrés du catholicisme seraient donc le territoire de Satan ?
vous seriez-vous converti à l'orthodoxie ?
Patience, patience, ô Théofrède Grand Manitou, pas encore à 100 %, mais l'Antéchrist va bientôt y remédier. La véritable frontière, pour Dieu ou pour Satan, passe par les âmes. Mais la matière, les symboles et le territoire servent à rendre visible ce choix. Une liturgie pour Dieu est belle, autrement elle est abominable. St Matthieu 24:15
Don Villa (+2012) dans Chiesa Viva n° 381 avait analysé le "sanctuaire" plutôt le "satanctuaire" de San Giovanni Rotondo
En tapant "chiesa viva san giovanni rotondo" sur un moteur de recherche vous aurez ce numéro en pdf.
Il me semble qu'Yves Daoudal avait fait une note à l'époque.
Merci, Dauphin.
J'ai pu voir grâce à vous la curieuse statue de Liénart par Roulland en tapant :
parvis notre-dame treille statue cardinal lienart