Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Saint Louis

    Les trois collectes de la messe (celle de l’Eglise universelle) vues par le bienheureux cardinal Schuster :

    « Seigneur, qui avez fait passer du trône terrestre au trône céleste le bienheureux roi Louis ; par ses mérites et son intercession faites que nous aussi méritions d’avoir part à l’héritage du Christ Jésus, Roi des rois ». Aujourd’hui l’Église, dans cette première collecte, rappelle les fidèles au sens de cette dignité royale que, par notre incorporation au Christ Roi et Prêtre, nous avons obtenue dans le sacrement du Baptême. Si les chrétiens appartiennent tous à cette dynastie sacrée instituée par le Christ, — regale sacerdotium — il convient qu’ils sachent se dominer et tiennent leurs passions assujetties. On attribue à saint Colomban une belle parole qui se rapporte à cette liberté royale que doit garder intacte le chrétien. A un roi tyran, ce saint abbé dit un jour : si aufers libertatem, aufers dignitatem [si tu enlèves la liberté, tu enlèves la dignité]

    Sur les oblations. — « Comme le bienheureux confesseur Louis, ayant méprisé les délices du monde, s’efforça de plaire uniquement à Dieu ; ainsi nous vous demandons. Seigneur, que son intercession nous rende agréables à Vous ». Il n’est rien de plus vil que de transiger avec sa conscience pour ne pas déplaire aux hommes. Avec la meilleure bonne volonté, avec le tact et la prudence la plus circonspecte, il est impossible de contenter tout le monde. Saint Paul essaya de le faire, mais lui-même écrivit : Si adhuc hominibus placerem, Christi servus non essem [Si je plaisais encore aux hommes je ne serais pas le serviteur du Christ]. Le Psalmiste a un mot très fort contre ces lâches victimes du respect humain : disperdet ossa eorum qui hominibus placent, quoniam Deus sprevit eos [(Le Seigneur) a brisé les os de ceux qui cherchent à plaire aux hommes, parce que Dieu les a méprisés].

    Après la Communion. — « Seigneur, qui avez rendu illustre sur la terre, puis glorieux dans le ciel, le bienheureux confesseur Louis, établissez-le aussi défenseur de votre Église ». Le nombre est-il assez grand, de ceux qui évoquent avec passion les noms des souverains des anciennes dynasties françaises ? Et pourtant, le nom de saint Louis IX exprime encore, pour cette nation, tout un programme et un idéal de foi, de pureté, de valeur et d’honneur qui élève les lis de la vraie France catholique d’autant plus haut qu’est descendue davantage dans la fange la faction jacobine adverse, destructrice de sa propre patrie.

  • Pologne

    « La Pologne a envoyé une requête à la Commission européenne lui demandant de mettre fin à sa procédure d'infraction en cours. Si elle devait se poursuivre, la Pologne est prête à plaider sa cause devant la Cour de justice de l'Union européenne », a déclaré le ministère polonais des Affaires étrangères dans un communiqué publié hier.

    Le communiqué souligne également que la Commission mélange « malheureusement » la question des migrants avec d’autres questions de « nature politique » sur l’état de droit. Et il accuse le vice-président Frans Timmermans de « faire preuve d’ingérence dans les affaires intérieures de la Pologne en prenant une position similaire à celle de l’opposition ».

    Dans le même temps, le ministre polonais de l’Intérieur Mariusz Błaszczak a déclaré que la politique migratoire de l’UE ne fait qu’aggraver la menace terroriste :

    « Paris, Stockholm, Bruxelles, Berlin, Manchester, Barcelone : combien d'autres villes européennes doivent-elles être frappées par les terroristes pour que l'Union européenne se réveille ? Pour que la Commission européenne reconnaisse que l’accueil aveugle de tous ceux qui viennent sur les rivages européens c’est comme passer une corde autour du cou de l’Europe ? »

    Le 17 août, le même ministre déclarait :

    « Chez nous en Pologne, nous n’avons pas de communautés musulmanes, pas d’enclaves qui constituent une base naturelle pour le développement des terroristes islamistes. Nous faisons tout notre possible pour que notre pays soit en sécurité et ne voulons pas accueillir de migrants. »

    Et le gouvernement est en phase avec la population. Selon un sondage, 57% des Polonais accepteraient très volontiers de perdre des fonds européens pour prix de la non-acceptation de migrants musulmans, et 51% (ceci est une grande première) préféreraient quitter l’UE que d’accepter les quotas de migrants.

  • Maquillage

    Le Point a révélé que la facture de maquillage d’Emmanuel Macron à l'Elysée s’est élevée à 26.000 € pour ses trois premiers mois de présidence.

    Mais qu’est-ce qu’un homme, qui en outre n’a pas encore 40 ans, a besoin de se maquiller ?

    Qu’a-t-il à cacher ? Un homme qui se maquille à ce point est à l’évidence un homme qui est prêt à tout maquiller.

    Ou bien est-ce pour de multiples soirées de drag-queen ?

    Et le coiffeur, c'est plus ou moins que Hollande ?

  • En Egypte

    Dimanche dernier, à al-Forn, dans la province de Minya (où plus de 35% de la population est chrétienne), les coptes n’ont pas pu célébrer la messe. Lorsque le prêtre est arrivé au lieu de culte à 6 heures du matin, il s’est heurté à un cordon de policiers qui interdisaient l’entrée du local.

    Depuis que l’église a été fermée, en 2004, pour d’obscures raisons de sécurité (sur ordre des islamistes), les coptes se réunissaient dans un bâtiment au centre du quartier chrétien, avec l’assentiment verbal des autorités.

    Mais, ce dimanche, on a fait valoir aux coptes qu’ils n’avaient pas l’autorisation en bonne et due forme de pratiquer le culte dans ce bâtiment…

    Le 13 août, l’archevêque métropolite de Minya, Anba Makarios, avait publié une déclaration, à la suite d’une négociation d’un mois, en vain, pour la réouverture de l’église de Kidwan. Cette église avait été fermée en 2012 à la suite d’une attaque islamique contre les coptes qui célébraient des funérailles. « Les fonctionnaires de la sécurité ont expliqué que les sentiments des villageois musulmans devaient être respectés, ce qui implique que les sentiments des coptes qui aspirent à avoir un lieu pour prier ne mérite pas le même respect. On a l’impression que le grand Etat souverain d’Egypte n’est pas gouverné par la loi mais par ceux qui sont contre les prières coptes. »

    Ainsi, malgré l’attitude et les directives du président Sissi, la situation ne s’améliore pas dans les campagnes égyptiennes. Selon Mgr Makarios, dans la seule paroisse de Minya (qui inclut la ville et ses environs) 15 églises sont fermées pour « raisons de sécurité ».

  • Eglise bretonne

    Eglise-St-Jacques-02-1024x682.jpg

    1200x768_eglise-implantee-quartier-morinais-saint-jacques-lande.jpg

    IMG_20170306_132143660.jpg

    Ceci est, comme dit Perepiscopus, la « première église bretonne du XXIe siècle ». Hélas.

    Œuvre de Álvaro Joaquim de Melo Siza Vieira (en résumé Alvaro Siza), qui « fait partie des grandes figures de l'architecture contemporaine », affirme Wikipedia, elle est édifiée à Saint Jacques de la Lande, dans la banlieue sud de Rennes.

    Comme on n’a pas davantage peur du ridicule que de l’horreur, ce silo de béton, sans croix ni clocher (bien sûr), est prétentieusement appelé Anastasis, Résurrection en grec, comme la basilique de Jérusalem édifiée au-dessus du Saint-Sépulcre. Ce qui est une insulte aux Byzantins.

    L’archevêque de Rennes ose dire que ce blockhaus anonyme est « le symbole de la lumière, de la pureté et de la Résurrection, un repère de sens attendu dans la société contemporaine ».

    Tiens, voilà l’Anastasis, la vraie (que nous avons toujours appelée basilique du Saint-Sépulcre) :

    Leglise-Saint-Sepulcre-Jerusalem_1_1400_525.jpg

    stsepulcre1.jpg

  • Saint Barthélémy

    On ne peut pas dire que pour la messe il y ait un « commun des apôtres », malgré ce qu’affirme le cardinal Schuster, ni que « chaque apôtre a une messe propre », comme l’affirme un de mes missels. En fait on est entre les deux. On ne peut pas parler de « commun des apôtres » au sens strict, dans la mesure où il y a plusieurs introïts, graduels, etc., des apôtres. On ne peut pas parler de messe propre au sens strict, puisque toutes les pièces d’une messe donnée se retrouvent dans une ou plusieurs autres.

    Pour la messe de saint Barthélémy, le Liber usualis renvoie à saint André pour l’introït et l’offertoire, à la fête des saints Pierre et Paul pour le graduel (mais c’est aussi celui de saint André) et donne l’alléluia (qu’on retrouvera à la fête de saint Matthieu) et la communion (qui est aussi celle de saint Matthias et de saint Jacques).

    Le texte de l’Alléluia reprend simplement le verset du Te Deum qui célèbre tous les apôtres.

    Allelúia, allelúia. Te gloriósus Apostolórum chorus laudat, Dómine. Allelúia.

    Allelúia, allelúia. Le chœur glorieux des Apôtres chante vos louanges, Seigneur. Alléluia.

    Le voici par les moines de Solesmes (direction dom Jean Claire) :

  • Communisme pas mort

    La présidence estonienne du Conseil de l’UE organise ce 23 août à Tallin une conférence sur « l’héritage dans l’Europe du XXIe siècle des crimes commis par les régimes communistes », avec la participation des ministres de la Justice des Etats membres.

    Le 23 août est la « Journée européenne du souvenir pour la commémoration des victimes de tous les régimes totalitaires et autoritaires », demandée par la résolution adoptée par le Parlement européen en 2009 (70 ans après le pacte Molotov-Ribbentrop, conclu le 23 août 1939).

    Déjà à l’époque la gauche avait hurlé contre cet « amalgame » du nazisme et du communisme ; mais la résolution avait été adoptée.

    Aujourd’hui, 18 ans plus tard, la situation n’a pas changé. Il y a toujours des députés européens pour dénoncer la commémoration des victimes du communisme, sous prétexte d’amalgame, parce que, prétendent-ils toujours, on ne peut pas mettre sur le même plan l’horrible nazisme horizon indépassable de l’horreur et les malencontreuses erreurs du généreux communisme.

    Le ramassis de députés à gauche des sociaux-démocrates, GUE/NGL (Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique), condamne la conférence estonienne comme étant une « insulte à la mémoire historique européenne ». Sic. « Comparer le communisme au nazisme est historiquement faux, dangereux et inacceptable, disent-ils. En outre, le fait que le gouvernement estonien décide de se concentrer sur les ‘crimes communistes’ montre clairement son intention d’utiliser la présidence tournante de l’UE à des fins idéologiques. »

    L’extrême gauche européenne n’a pas digéré la résolution de 2009, qui faisait suite à une demande des députés des pays de l’est visant à faire œuvre de mémoire pour ce qu’ils avaient subi sous l’oppression soviétique… De fait, si les attendus évoquent tant le nazisme que le communisme, le texte même de la résolution, en dehors des dénonciations génériques des totalitarismes, ne cite explicitement que le communisme.

    La conférence de Tallin s’inscrit donc dans cette histoire, ce qui renforce la rage des post-communistes. Et le groupe GUE/NGL a demandé aux gouvernements des Etats membres de boycotter l’événement. Il y en a un de fait qui le boycotte, c’est le gouvernement grec. Le ministre grec de la Justice, Stavros Kontonis, y est allé de son couplet collabo :

    L’organisation d’une conférence sur ce thème spécifique, avec ce titre spécifique, envoie un message politique faussé et dangereux […] ranime l’esprit de la Guerre froide, qui a tant fait souffrir l’Europe, contredit les valeurs de l’UE et ne reflète certainement pas les vues du gouvernement et du peuple grecs : le nazisme et le communisme ne devraient jamais être considérés comme similaires.

    Katrin Lunt, porte-parole du ministère estonien de la Justice, a rappelé que dans son pays le communisme avait fait des dizaines de milliers de victimes, y compris après la fin de la guerre, et que les crimes commis par le régime soviétique y ont laissé des traces encore visibles. Elle a ajouté :

    La conférence qui a lieu le 23 août à Tallinn est dédiée à l’enquête sur l’héritage laissé par les crimes commis par le régime communiste. Il s’agit de l’expérience estonienne, partagée par les autres pays Baltes et certains autres États d’Europe de l’Est. Du point de vue estonien, cette période ne s’est terminée qu’il y a 26 ans.

  • L’antisexisme rend idiot

    DHxJsqMXUAEfVAB.jpg

    Sur les nouveaux sacs des supermarchés Auchan on voyait une femme levant les bras au ciel et disant : « Hourra ! J'ai la carte de crédit de mon mec ! »

    Dès que cela a été découvert les « réseaux sociaux » ont vrombi de condamnations de cet horrible sexisme.

    Et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat « à l'égalité femmes-hommes », a twitté :

    1907: les femmes mariées peuvent disposer librement de leur salaire. Juste un siècle et une décennie de retard...

    Une réaction doublement à côté de la plaque : avoir la carte de crédit de « son mec » permet à la femme non de disposer de son propre salaire mais de l’argent « de son mec », et en outre une femme qui parle de « son mec » ne parle pas, généralement, de son mari mais de son amant du moment (c’est ce en quoi la décoration de ce sac est objectivement immorale).

    Marlène Schiappa dit donc, comme d’habitude, n’importe quoi, mais cela a suffi pour que les dirigeants d’Auchan retirent immédiatement ses sacs en twittant qu’ils étaient « désolés par la tournure qu’a pris le visuel présent sur ce sac et les émotions suscitées »…

  • On paye les bourreaux

    « Les capitalistes nous vendront la corde pour les pendre », disait Lénine. Ce qu’ils ont fait. Mais depuis lors un grand progrès a été réalisé : on subventionne directement les bourreaux. En voici un exemple, révélé par le journal suisse Tages-Anzeiger (généralement qualifié de « centre gauche »). Je suppose qu’on en trouverait d’autres chez nous, à l’instar de ces jihadistes qui touchent le RSA.

    « 600.000 francs d'aide sociale pour un imam qui prêche la haine », titre le journal.

    Il s’agit des aides sociales reçues par cet imam depuis 2004, sans compter celles qu’il a reçues entre 1998 et 2003.

    Abu Ramadan est arrivé en Suisse en 1998 comme réfugié libyen fuyant la dictature de Kadhafi – où il était recherché pour islamisme. Il a donc obtenu l’asile, puis un permis de séjour, et les allocations qui vont avec. Et aujourd’hui, à 64 ans, il touche la retraite…

    Et il ne parle toujours aucune des langues de Suisse. Il retourne régulièrement en Libye où il prêche à la télévision pour la renaissance du califat.

    Le journal publie une des prières :

    Oh Allah, je te prie d'anéantir les ennemis de notre religion, d'anéantir les juifs, les chrétiens, les Russes, les chiites, je te demande de les anéantir tous et de rendre à l'islam son ancienne gloire.

    ... Et ces imbéciles me payent pour que je te demande de les anéantir.

  • Saint Philippe Béniti

    Les cinq fresques sur saint Phiippe Béniti, par Andrea del Sarto, dans le « cloître des vœux » (des ex-voto) de la basilique de l’Annonciation de Florence, premier oratoire des Servites dont il fut le supérieur.

    Les blasphémateurs punis:

    1280px-Ss_annunziata,_chiostrino_dei_voti,_andrea_del_sarto,_i_bestemmiatori_puniti.JPG

    La guérison d’un lépreux:

    andrea_del_sarto,_san_filippo_benizi_risana_un_lebbroso.JPG

    La guérison d’un démoniaque:

    Ss_annunziata,_chiostrino_dei_voti,_andrea_del_sarto,_san_filippo_benizi_libera_un'indemoniata.JPG

    La mort de saint Philippe et la résurrection d’un enfant mort (le plus éclatant des miracles qui se produisirent alors).

    andrea_del_sarto,_morte_di_san_filippo_benizi_e_risurrezione_di_un_fanciullo.JPG

    Guérison miraculeuse par les reliques de saint Philippe:

    Andrea_del_Sarto_-_Miraculous_Cure_by_Relics_of_Filippo_Benizzi2_-_WGA00362.jpg

    Sur la vie de saint Philippe Béniti, voir ici et .

    Pour moi ce jour demeure celui de la vigile de saint Barthélémy.

    Enregistrer