Hier c’était à Częstochowa la célébration du 300e anniversaire du couronnement de l’Icône de la Reine de Pologne par le pape Clément XI.
La chapelle de Jasna Góra au matin du 26 août :
Vient le primat de Pologne Mgr Wojciech Polak :
Puis le président de la République et sa femme :
Célébration du troisième centenaire. Au premier rang : le Premier ministre Beata Szydło, le « maréchal de la Diète » (président de la chambre des députés) Marek Kuchciński, le président de la République Andrzej Duda et son épouse, le « maréchal du Sénat » Stanisław Karczewski :
Le clergé :
Une image de la foule (voir ici 147 photos de l’événement) :
Les nouvelles couronnes (celle de la Vierge et celle de l’Enfant) ont été réalisées par un orfèvre italien, Michele Affidato, de Crotone. On en voit le dessin sur le nouveau billet de 20 złotys émis par la Banque nationale de Pologne. Avec cette inscription : « 300e anniversaire du couronnement de l’image de la Mère de Dieu de Jasna Góra » :
Pour l’occasion avait été organisée une opération intitulée « La couronne vivante de Marie » - et aussi « Un selfie pour Marie ». Les fidèles étaient invités à envoyer à Czestochowa une photo accompagnée d’une promesse (une confession après de longues années, une réconciliation avec un ennemi, une décision de se défaire d’une addiction, la promesse de dire une dizaine de chapelet chaque jour, de lire la sainte Ecriture, etc.). En retour, le fidèle reçoit une image de Notre Dame de Częstochowa, attestant qu’il est un diamant de sa couronne. Et les photos reçues par voie électronique ont été utilisées pour former une image de Notre Dame de Czestochowa de 5,6 m sur 4,2 m, affichée sur un rempart de la colline. On peut zoomer ici depuis l’image jusqu’à chaque photo qui la compose.
Tiens, une dernière pour la route… Une autre image de la foule, en ce 300e anniversaire, autour de la statue du primat Stefan Wyszyński, qui est à jamais le « primat du millénaire ».
Commentaires
Incroyable ! pour un français d'aujourd'hui qui se souvient des processions du 15 août dans les campagnes.
La Pologne est prête à ce nouveau combat de l'Europe athée après celui victorieux contre le communisme ..
Vive la Pologne.
pourquoi dans les campagnes ?
que Joseph aille au Puy n'importe quel 15 août et il verra une procession faire le tour de la ville (même feu Jacques Barrot y a participé, juste derrière la statue de la Vierge, après avoir voté la loi Veil
Merci M. Daoudal de nous avoir communiqué toute cette splendeur qui s'est déroulée à l' échelle de la ferveur d'un Pays entier. .