Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Trump agit encore contre l’avortement

    Le gouvernement américain annonce qu’il va cesser de financer le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP). Un communiqué du Département d’Etat a indiqué que Donald Trump avait donné instruction en ce sens au Secrataire d’Etat Rex Tillerson.

    Il s’agit en fait d’une application du décret du 23 janvier sur le rétablissement de la « politique de Mexico » qui interdit le financement public d’organisations internationales qui promeuvent l’avortement.

    Les 32,5 millions de dollars que les Etats-Unis devaient verser au FNUAP en 2017 seront attribués à d’autres organismes s’occupant de la santé des femmes.

    Les porte-parole de la culture de mort hurlent dans tous les médias à leur écoute que Trump sera responsable de la mort de milliers de femmes et d’enfants, car le FNUAP s’occupe de la « santé reproductive ».

    Les dirigeants du FNUAP jurent leurs grands dieux qu’ils ne pratiquent pas d’avortements. Mais ils ajoutent notamment que la mission de l’agence est de « s’assurer que toute grossesse est voulue »… On ne fait pas la promotion de l’avortement, on « évite les avortements à risque »… Etc.

  • Shocking, quand même

    Le chocolatier anglais Cadbury organise chaque année à Pâques, en lien avec le National Trust, une gigantesque chasse aux œufs qui mobilise des centaines de milliers d’enfants.

    Mais, cette année, la « Chasse aux œufs de Pâques de Cadbury » est devenue la « Grande chasse aux œufs britannique de Cadbury ».

    La suppression de la référence à Pâques n’est pas passée inaperçue. Même Theresa May est montée au créneau, rappelant qu’elle est fille de pasteur et que pour elle comme pour des millions de personnes Pâques a une grande importance. L’archevêque anglican d’York (numéro 2 de la hiérachie) a quant à lui accusé Cadbury de « cracher sur la tombe » de son fondateur, qui était un pieux Quaker.

    Mais Cadbury persiste et signe, soulignant que l’entreprise voulait ouvrir le divertissement « aux personnes de toutes les confessions y compris celles qui n'en ont pas ». Pourquoi à Pâques ? Qu'en pense le Conseil islamique ?

  • Au Paraguay

    Je le suggérais, mais l’évêque de Caacupé le confirme : pour la hiérarchie catholique du pays, les responsables des émeutes sont les dirigeants, et eux seuls. Il est normal d’organiser des manifestations violentes et de prendre d’assaut le Parlement et de l’incendier, pour défendre la démocratie menacée par un amendement… qui permet à un ancien président de se présenter à nouveau (comme aux Etats-Unis, comme en France, etc.).

    L’évêque de Caacupé est Mgr Claudio Giménez Medina. Il exprimait le sentiment de la conférence épiscopale, qui avait mis de l’huile sur le feu en condamnant de façon virulente le projet d’amendement constitutionnel. Car c’est au cours de la messe télévisée, dimanche, qu’il a tenu ces propos, donc au nom de la hiérarchie ecclésiastique du Paraguay (mais on l’avait vu venir et l’antenne a été coupée pendant son « homélie » - sic) :

    « Nombreux sont les coupables de ce qui s’est produit : en général, ceux qui exercent une certaine autorité mais en particulier ceux qui conduisent le pays, les différents pouvoirs de gouvernement, exécutif, législatif et judiciaire. A mon avis, ce sont eux les premiers responsables à conduire le peuple sur les chemins de la justice. Il n’y a pas de doute. Mais les partis politiques sont, eux aussi, responsables, en particulier ceux qui veulent violer la Constitution [car voter un amendement c’est violer la Constitution…], les chefs respectifs de ces partis, qui ne sont pas parvenus à écouter les préoccupations de notre peuple, en particulier la voix de l’Eglise catholique, qui a plusieurs fois déclaré que la Constitution et les lois doivent être respectées. La soif de pouvoir à tout prix et l’incohérence ont fait le reste. Je réaffirme que les trois pouvoirs de gouvernement sont responsables de la situation. Ne cherchons pas à adosser la responsabilité à d’autres. Les autorités qui nous gouvernent sont les véritables responsables, il n’y a pas de doute. »

  • Etonnant

    Jusqu’ici, le cardinal Turkson, préfet du « Dicastère pour le service du développement humain intégral », était jusqu’ici la voix de son maître, tant sur la question du culte de la terre mère que sur celle de l’accueil illimité, enthousiaste et obligatoire des « migrants ».

    Or voici que dans un colloque sur les 50 ans de Populorum progressio, il a déclaré :

    « L’immigration c’est comme l’eau qui coule du robinet : il ne faut pas seulement essuyer, mais fermer le robinet. »

    Il a expliqué que la « préoccupation » des pays d’accueil était due à leur baisse démographique : « là où il y a plus d’hôtes que d’enfants, il y a toujours une tension ». Pour donner asile, il faut « une sécurité dans la démographie locale ». D’où aussi la montée des « nationalismes », exprimant « la préoccupation d’un pays d’être englouti par l’arrivée en masse de nouvelles populations ».

    Pour ce qui est du changement climatique, pas de changement. Ou plutôt, il fait encore plus fort que le pape : il est allé jusqu’à citer la Chine comme chef de file mondial de la protection de l’environnement. Sic. (Par haine de Trump qui « va dans la direction opposée »…)

  • Louvain : il est viré

    Stéphane Mercier a été discrètement licencié par l'Université catholique de Louvain. Le licenciement, prononcé sans motif le 31 mars, a pris effet le 1er avril.

    Le premier communiqué de l’université a disparu du site… Je l’avais repris in extenso. Il a été supprimé parce qu’il est inexact que « le droit à l’avortement est inscrit dans la loi belge », et parce que de partout on leur demande quelles sont donc exactement « les valeurs portées par l’université » qui sont à ce point en contradiction avec la condamnation de l’avortement.

    On lira avec intérêt l’entretien de Stéphane Mercier avec Jeanne Smits que publie Réinformation.tv.

  • Réelle papolâtrie

    pendantif.jpeg

    Un contributeur du site Rorate Caeli, cherchant un cadeau pour un anniversaire de baptême, a eu la surprise de découvrir dans une boutique catholique, parmi des croix ayant en médaillon l’effigie d’un saint avec son nom et l’inscription « Pray for us », une croix à l’effigie du « Pape François », avec la même inscription : « Pray for us ». Rorate Caeli souligne qu’il s’agit là de papolâtrie au sens propre. Il est non seulement illicite, mais absurde, de demander au pape de prier pour nous comme s’il était au paradis.

    Cette même croix (ci-dessus en pendentif) existe aussi avec un socle. Et on trouve sur le même thème idolâtrique, aux Discount Catholic Products:

    Discount catholic products 1$19.JPG

    ou au Holy Trinity Store:

    Holy Trinity Store 400$.jpeg

    Cette médaille est en or et coûte 400 $. Rassurez-vous, il y a des versions pour les pauvres. Avec le même dessin (sympa, non ?) ou un autre:

    pope-francis-medal-prayer-card-2025044.jpg

    Et d'autres encore...

    trois.jpeg

     

  • Mardi de la Passion

    GiorcesBardo38.jpg

    Daniel exposé aux lions, pour avoir méprisé et renversé l’idole de Bel, était le type du Martyr. Daniel avait confessé le vrai Dieu dans Babylone, exterminé un dragon monstrueux, image de Satan, auquel le peuple idolâtre, après la destruction de Bel, avait transporté ses hommages superstitieux ; la mort du Prophète pouvait seule apaiser les païens. Plein de confiance en son Dieu, Daniel s’était laissé descendre dans la fosse des lions, donnant ainsi aux âges chrétiens l’exemple de ce courageux dévouement qui devait apporter durant trois siècles la consécration du sang à l’établissement de l’Église. L’image de ce prophète entouré de lions se rencontre à chaque pas dans les Catacombes romaines ; et la plupart des peintures qui le retracent remontent au temps des persécutions. Ainsi les yeux des catéchumènes pouvaient contempler ce que leur oreille entendait lire, et tout leur parlait d’épreuves et de sacrifices. Il est vrai que l’histoire de Daniel leur montrait la puissance de Dieu intervenant pour arracher aux lions la proie innocente qu’on leur avait jetée ; mais les aspirants au baptême savaient d’avance que la délivrance sur laquelle ils devaient compter, ne leur serait accordée qu’après qu’ils auraient rendu le témoignage du sang. De temps en temps des prodiges se manifestaient jusque dans l’arène ; on voyait quelquefois les léopards lécher les pieds des Martyrs, et contenir leur voracité en présence des serviteurs de Dieu ; mais de si éclatants miracles ne faisaient que suspendre l’immolation des victimes et leur susciter des imitateurs.

    C’était donc le courage de Daniel, et non sa victoire sur les lions, que l’Église proposait à l’attention des catéchumènes ; l’important pour eux était d’avoir désormais présente à la mémoire cette parole du Sauveur : « Ne craignez point ceux qui ne peuvent tuer que le corps ; mais craignez plutôt celui qui peut précipiter l’âme avec le corps dans l’enfer. » Nous sommes les descendants de ces premières générations de la sainte Église ; mais nous n’avons pas conquis au même prix l’avantage d’être chrétiens. Ce n’est plus en face des proconsuls que nous avons à confesser Jésus-Christ ; c’est en face du monde, cet autre tyran. Que l’exemple des Martyrs nous fortifie, en ces jours, pour la lutte qu’il nous faudra soutenir de nouveau contre ses maximes, ses pompes et ses œuvres. Il y a trêve entre lui et nous, dans ce temps de recueillement et de pénitence ; mais le moment viendra où nous devrons le braver et nous montrer chrétiens.

    Dom Guéranger

    Blossus.jpeg

    La mosaïque, exposée au musée Bardo de Tunis, vient du très riche site de Furnos Minus. C’est le sol (4 mètres de côté) d’un mausolée dédié à un certain Blossus ou Blossius. Le sens de l’inscription (Memoria Blossi Honoratus ingenus actor perfecit) est discuté. Ce pourrait être : « Mausolée de Blossus, Honorat (son) agent libre l’a réalisé ». (L’adjectif « ingenu(u)s » précise que cet agent – qui a payé la construction du mausolée de son maître - n’était pas un esclave comme c’était généralement le cas.)

    Enregistrer

  • Blague en retard

    Diverses entreprises technologiques, dont Facebook, et même un « fonds philanthropique », lancent un fonds de recherche doté de 14 millions de dollars pour aider les gens à distinguer les « fake news », que les désinformateurs font circuler sur la toile, des vraies informations diffusées par les vrais journalistes, et donc pour « améliorer la confiance dans le journalisme autour du monde »…

    Vaste programme. Quand on voit que le « fonds de recherche » sera dirigé par… l’école de journalisme de l’université publique de New York, et que parmi les institutions qui se sont engagées à participer il y a… Sciences Po et le centre européen du journalisme, on se dit que c’est une blague. Mais le 1er avril est passé…

  • Au Congo

    Des nouveaux assauts ont été perpétrés contre des structures de l’Eglise catholique au Kasaï, la région de la République démocratique du Congo bouleversée par les affrontements entre militaires et partisans du défunt chef traditionnel Kamuina Nsapu.

    Le 31 mars, un groupe de miliciens a attaqué la ville de Luebo, saccageant différents édifices dont des appartements appartenant à l’Eglise locale. « Les miliciens ont assailli, saccagé et brûlé l’Evêché, la chancellerie épiscopale. Ils ont attaqué et incendié les bureaux de coordination des écoles catholiques, les noviciats où sont formées les religieuses et ont profané la Cathédrale Saint Jean. Les miliciens se sont ensuite dirigés vers Lunkelu, où ils ont saccagé le Séminaire propédeutique où sont formés les candidats au sacerdoce ministériel » a indiqué le Père Charles Mukubayi, responsable de la Caritas diocésaine de Luebo.

    Le Père Mukubayi dénonce en outre le fait que « les prêtres ont été contraints à fuir dans la forêt. S’ils en sortent, ils sont tués ».

    Parmi les autres édifices mis à sac et incendiés par les miliciens, se trouvent la prison et le palais de justice ainsi que les sièges locaux d’un certain nombre d’ONG.

    En février, dans différentes zones du Kasaï, des édifices ecclésiastiques avaient été attaqués, dont le Grand Séminaire de Malole de Kananga.

    (Fides)

  • Hongrie : nouvel appel au peuple

    Le gouvernement hongrois a lancé une nouvelle consultation du peuple, en envoyant à tous les foyers le questionnaire que voici, intitulé de façon très explicite «  Stoppons Bruxelles » (ce qui met en rage les médias européistes).

    1. Bruxelles envisage de prendre une mesure dangereuse : elle veut nous obliger à abolir nos tarifs réduits d’électricité. Que pensez-vous que la Hongrie doive faire ? A - Défendre la réduction des tarifs : nous devons insister sur le fait que les tarifs des services publics doivent être déterminés en Hongrie. B – Nous devons acquiescer à l’intention de Bruxelles et faire confiance aux grandes entreprises pour fixer les prix des services publics.
    2. Ces derniers temps, les attaques terroristes succèdent aux attaques terroristes en Europe. Malgré cela, Bruxelles veut obliger la Hongrie à autoriser les immigrants clandestins à entrer dans le pays. Que pensez-vous que la Hongrie doive faire ? A - Dans l’intérêt de la sécurité des Hongrois, ces personnes doivent être placées sous surveillance en attendant que les autorités décident de leur sort. B – Permettre aux immigrants illégaux de se déplacer librement en Hongrie.
    3. A l’heure actuelle il est devenu évident que, en plus des passeurs, certaines organisations internationales encouragent les immigrants illégaux à commettre des actes illégaux. Que pensez-vous que la Hongrie doive faire ? A - Les activités d’aide à l’immigration illégale, comme la traite d’êtres humains et la popularisation de l’immigration clandestine doivent être punies. B – Acceptons qu’il existe des organisations internationales qui, sans aucune conséquence, exhortent au contournement des lois hongroises.
    4. De plus en plus d’organisations soutenues par l’étranger opèrent en Hongrie dans le but d’interférer avec les affaires intérieures de notre pays de façon opaque. Ces organisations pourraient mettre en péril notre indépendance. Que pensez-vous que la Hongrie doive faire ? A – Exiger qu’elles soient enregistrées, dévoilant leurs objectifs et leurs sources de financement. B – Leur permettre de poursuivre leurs activités aventureuses sans aucune supervision.
    5. Au cours des dernières années, nous avons réussi à créer des emplois parce que nous avons suivi nos propres stratégies. Mais Bruxelles attaque nos mesures de création d’emplois. Que pensez-vous que la Hongrie doive faire ? A – Nous, les Hongrois, devons continuer de prendre les décisions sur l’avenir de l’économie hongroise. B – Bruxelles doit décider de ce qu’il faut faire dans le domaine économique.
    6. La Hongrie s’est engagée à réduire les impôts. Bruxelles attaque la Hongrie à cause de cela. Que pensez-vous que la Hongrie doive faire ? A – Nous devons insister sur le fait que nous, les Hongrois, décidons des réductions d’impôts. B – Nous devons accepter que Bruxelles détermine le niveau des impôts.

    Avant même que les gardiens autoproclamés de la démocratie hurlent qu’il s’agit d’une fausse consultation et que les réponses sont télécommandées, le ministre de la Communication gouvernementale Bence Tuzson a souligné qu’il s’agissait pour le gouvernement de demander le soutien le plus large de la population face à Bruxelles : « Des décisions et des batailles majeures attendent la Hongrie dans la période qui vient, et ces batailles ne peuvent être gagnées par la politique étrangère hongroise que si elle éprouve le soutien du pays. »