Des nouveaux assauts ont été perpétrés contre des structures de l’Eglise catholique au Kasaï, la région de la République démocratique du Congo bouleversée par les affrontements entre militaires et partisans du défunt chef traditionnel Kamuina Nsapu.
Le 31 mars, un groupe de miliciens a attaqué la ville de Luebo, saccageant différents édifices dont des appartements appartenant à l’Eglise locale. « Les miliciens ont assailli, saccagé et brûlé l’Evêché, la chancellerie épiscopale. Ils ont attaqué et incendié les bureaux de coordination des écoles catholiques, les noviciats où sont formées les religieuses et ont profané la Cathédrale Saint Jean. Les miliciens se sont ensuite dirigés vers Lunkelu, où ils ont saccagé le Séminaire propédeutique où sont formés les candidats au sacerdoce ministériel » a indiqué le Père Charles Mukubayi, responsable de la Caritas diocésaine de Luebo.
Le Père Mukubayi dénonce en outre le fait que « les prêtres ont été contraints à fuir dans la forêt. S’ils en sortent, ils sont tués ».
Parmi les autres édifices mis à sac et incendiés par les miliciens, se trouvent la prison et le palais de justice ainsi que les sièges locaux d’un certain nombre d’ONG.
En février, dans différentes zones du Kasaï, des édifices ecclésiastiques avaient été attaqués, dont le Grand Séminaire de Malole de Kananga.
(Fides)
Commentaires
qui sont ces miliciens ?