Diverses entreprises technologiques, dont Facebook, et même un « fonds philanthropique », lancent un fonds de recherche doté de 14 millions de dollars pour aider les gens à distinguer les « fake news », que les désinformateurs font circuler sur la toile, des vraies informations diffusées par les vrais journalistes, et donc pour « améliorer la confiance dans le journalisme autour du monde »…
Vaste programme. Quand on voit que le « fonds de recherche » sera dirigé par… l’école de journalisme de l’université publique de New York, et que parmi les institutions qui se sont engagées à participer il y a… Sciences Po et le centre européen du journalisme, on se dit que c’est une blague. Mais le 1er avril est passé…
Commentaires
En dehors des news, fake ou pas, il y a le choix des mots pour en parler.
Je n'ai aucune affinité pour le Front National, et je suis d'autant plus à l'aise pour relever que, dans cet article, tout le monde est appelé "candidat", sauf Marine Le Pen, qui est une "cheffe". L'auteur de l'article serait plus honnête en écrivant carrément quelque chose comme "la détestable Mère Le Pen".
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-les-cotes-de-confiance-de-macron-et-melenchon-7787937319
La lutte contre les fausses informations et le conspirationnisme est le cache-sexe de ceux qui conspirent à diffuser de fausses informations. De préférence avec l'argent des contribuables : tant qu'à se payer la tête du plouc moyen, autant y aller carrément.
Qu'ils aillent se faire FOUTRE, comte tenu que nous ne lisons plus les TORCHONS s'approvisionnant auprès de la putrescible afp !!!
Leur système républicains est mort !!!
" compte " tenu .....
Monsieur Daoudal, je me permets de vous adresser mes modestes félicitations pour n'être pas encore répertorié par le Déconex du Monde. C'est sans doute temporaire, mais c'est encore plus glorieux que d'être en rouge... "Pour vivre caché, vivons heureux" (Philippe Sollers).
Pour décoder les fausses nouvelles, sélectionner ses sources, actionner sa raison et être assez humble pour admettre que parfois on n'a aucun moyen de savoir la vérité et qu'il faut rester prudent.Il faut aussi se dire : à qui pourrait profiter cette information?
C'est gratuit.
Les machins qui prétendent décoder les fausses nouvelles sont eux-mêmes des organes de désinformation et de censure. Il faut être bien sot pour tomber dans ce piège!