Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • "Trenet en soutane"

    Le « Père Michel Marie » (Zanotti-Sorkine) sort un CD de ses pauvres chansons chez Warner. Et l’on célèbre ici et là, même à la télévision antichrétienne, le « Trenet en soutane ».

    Ceux qui connaissaient déjà ses chansons l’appelaient déjà ainsi. Maintenant ça va être son titre… A-t-il, et a-t-on, réalisé ce que cela veut dire ? Charles Trenet était un sodomite compulsif, et lui qui avait fait profession d’être un chanteur gai (sans jeu de mot à l’époque) finit dans une tristesse noire parce que les amours sodomites vont avec le culte de la jeunesse…

    D’autre part cette carrière de chanteur de variété fait immanquablement penser au Père Duval, qui sombra dans l’alcoolisme, et à Sœur Sourire, qui abandonna son couvent, devint lesbienne et se suicida avec sa compagne…

    Je lui souhaite un autre destin. Mais je me demande si fredonner des chansonnettes du vivre ensemble sans Dieu est la vocation d’un prêtre.

  • François exile la Fête-Dieu

    Pour la première fois de l’histoire, en contradiction avec la tradition et avec le symbolisme liturgique, la messe et la procession de la Fête-Dieu à Rome aura lieu cette année le dimanche 18 juin.

    François en a décidé ainsi pour avoir plus de monde…

    La Fête-Dieu a été instituée le premier jeudi après le temps pascal (après l’octave de la Pentecôte qui a été supprimée par un prédécesseur de François) puisque la fête de l’Eucharistie est un écho grandiose du Jeudi Saint, l’extériorisation festive de l’événement central du Jeudi Saint. Les deux jeudis n’en font qu’un, et la Fête-Dieu ne peut donc avoir lieu qu’un jeudi. (Ce qui n’empêche pas dans les paroisses de célébrer en outre, le dimanche, la "solennité transférée".)

    Mais François se moque du symbolisme liturgique, et de toute façon, comme depuis l’an dernier il ne participe pas à la procession (et que désormais il s'assied devant le Saint-Sacrement), peu importe quand elle a lieu…

  • Pauvre type

    Devant les participants au congrès du Parti populaire européen (PPE), à Malte, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré :

    « Le Brexit n’est pas la fin, même si beaucoup de personnes voudraient que ce soit le cas. Même de l’autre côté de l’Atlantique, où le président américain récemment élu s’est réjoui du Brexit et a invité d’autres États à emboîter le pas au Royaume-Uni. S’il continue ainsi, je vais promouvoir l’indépendance de l’Ohio et d’Austin, au Texas. »

    Le pauvre Juncker est en retard d’un train, comme d’habitude. L’Ohio et le Texas ont voté à plus de 52% pour Trump. Le mouvement indépendantiste du Texas avait le vent en poupe sous Obama, parce qu’il était d’abord contre la politique d’Obama…

    S’il était un peu au courant, le pauvre Juncker aurait parlé de la Californie, où toutes les forces de la décadence et de la culture de mort rêvent d’un « Calexit »…

    Et puis surtout, mais il serait très triste de l’apprendre, tout le monde se moque de ce que dit Juncker aux Etats-Unis. Car s’il se croit président des Etats-Unis d’Europe, la plupart des Américains ne savent pas qui c’est.

  • Aux Etats-Unis

    La proposition de loi visant à interdire le financement public de l’avortement a été votée de justesse hier par le Sénat. Elle avait été largement adoptée par les députés le 24 janvier dernier (238 contre 183). Au Sénat 50 sénateurs se sont prononcés pour, et 50 contre. Il a donc fallu la voix du vice-président Mike Spence pour qu’elle passe.

    Lors du vote des députés, la Maison Blanche avait déclaré que le gouvernement soutenait cette proposition de loi et que le Président la signerait si elle lui était présentée.

  • Droits de l’homme…

    Dans son nouveau rapport sur l’Italie, le Comité des droits de l’homme de l’ONU se dit inquiet des « difficultés » qui lui ont été signalées « par rapport à l’accès à l’avortement légal en raison du grand nombre de médecins qui refusent de pratiquer des avortements pour des raisons de conscience, et de la manière de leur répartition dans le pays ». Le rapport enjoint donc à l’Italie de prendre des mesures pour que les femmes puissent accéder librement et effectivement à l’avortement.

    En outre, le comité de l’ONU regrette que l’Italie ait légalisé l’union civile sans prévoir un droit à l’adoption pour les homosexuels, et dénonce « son refus persistant de permettre aux couples homosexuels d’accéder à la fécondation in vitro ».

    *

    D’autre part, le Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe a publié un rapport par lequel il « demande instamment aux autorités irlandaises d’adopter une législation pour lever tous les obstacles à l’accès des femmes à l’avortement légal et sans risque ».

    En juin dernier, le Comité des droits de l’homme de l’ONU avait demandé à l’Irlande de modifier sa loi sur l’avortement, qui « soumet les femmes à un traitement cruel, inhumain et dégradant »…

  • Au Pakistan

    Le ton monte au Pakistan chez les chrétiens après les propos tenus dans la presse par un procureur de Lahore : Syed Anees Shah a déclaré que les 42 chrétiens inculpés dans l’affaire du lynchage de deux musulmans après l’attaque des églises en mars 2015 – qui risquent la peine de mort - seraient acquittés s’ils se convertissaient à l’islam.

    Selon l’avocat chrétien Nadeem Anthony, le fait n’est ni nouveau ni rare. Asia Bibi lui avait dit en 2010 qu’on lui avait fait la même proposition ; elle avait répondu « Ma foi est vivante et je ne me convertirai jamais. »

  • Piss Christ

    Trémolet Triomphe.jpeg

    Six ans après les faits, les deux hommes accusés d’avoir détérioré un « Piss Christ » d’Andres Serrano passaient lundi devant le tribunal d’Avignon.

    Ils étaient défendus par Me Jacques Trémolet de Villers et Me Jérôme Triomphe.

    Dommage que les plaidoiries ne soient pas enregistrées, car le numéro de duettiste de nos amis ne devait pas être triste, si l’on en croit les rares confidences des journalistes.

    Ce qui est sinistre en revanche est le propos du procureur, qui, trouvant parfaitement naturel et hautement artistique qu'on plonge un crucifix dans de l'urine, a osé assimiler la détérioration d’une vitre devant un cliché photographique avec le massacre à Charlie Hebdo…

  • Le pape des pauvres

    Le modérateur de la curie de l’archidiocèse de Milan, Mgr Bruno Marinoni, avait souligné que la visite du pape aurait un « style particulièrement sobre dans les caractéristiques et les coûts, « compte tenu également de la situation économique et en phase avec le message insistant du Pape sur l'essentialité ».

    Résultat : la visite du pape a coûté 3,235 millions d’euros.

    Le podium de Monza à lui seul a coûté 1,3 million d’euros, soit deux fois plus que le podium monté en septembre dernier pour un grand spectacle d’une vedette de la chanson.

    On n’oubliera pas de signaler que les toilettes portatives ont coûté 235.000 € : ce qui explique sans doute pourquoi François le pape normal a tenu à les utiliser, se faisant filmer complaisamment à l’entrée et à la sortie.

    Les sponsors ont épongé 1,3 million. Le reste a été payé par l’archidiocèse de Milan.

    Parmi les sponsors, des banques : là on ne crache pas sur le « pouvoir de l’argent »…

  • Vendredi de la quatrième semaine de carême

    L’antienne de communion de ce jour est un résumé de l’évangile, empruntant des expressions à cinq versets différents.

    Videns Dóminus flentes soróres Lázari ad monuméntum, lacrimátus est coram Iudǽis, et exclamávit : Lázare, veni foras : et pródiit ligátis mánibus et pédibus, qui fúerat quatriduánus mórtuus.

    Le Seigneur voyant pleurer les sœurs de Lazare près du sépulcre pleura lui-même en présence des Juifs et s’écria : Lazare, viens dehors : et celui qui était mort depuis quatre jours parut ayant les pieds et les mains liés.

    Très belle interprétation par les moines d’En-Calcat, en 1960 :
    podcast

    videns-dominus_0.jpg

    On remarque que ce texte est le même que celui de l’introït (« ingressa ») de la messe du 5e dimanche de carême dans la liturgie ambrosienne. Il n’y a ici qu’une sœur de Lazare (sans doute pour respecter le verset 39 d’où l’expression est tirée) et il y a l’ajout de « stetit ante eum » : il se tint devant lui, qui ne figure pas dans l’évangile.

    Videns Dominus sororem Lazari ad monumentum, lacrimatus coram Judaeis, et exclamavit: Lazare, veni foras. Et prodiit ligatis manibus et pedibus, stetit ante eum, qui fuerat quatriduanus mortuus.

    Dans la liturgie byzantine, la résurrection de Lazare est célébrée la veille des Rameaux, en lien avec cette fête qui anticipe la résurrection du Christ, et la nôtre. Voici le tropaire, par Jack Rabah, chantre à l’église melkite catholique Notre-Dame de l’Annonciation de Ramallah :

    Confirmant la résurrection commune avant Ta Passion, Christ-Dieu, Tu as relevé Lazare des morts. Portant comme les enfants les signes de la victoire, nous Te disons, à Toi qui as vaincu la mort: Hosanna au plus haut des Cieux ! Béni est Celui qui vient au nom du Seigneur !

    Enregistrer

    Enregistrer

  • Islam de France…

    Le CFCM a annoncé hier avoir adopté une « charte de l’imam », que les responsables musulmans de toutes les mosquées sont invités à signer.

    Mais aujourd’hui cinq fédérations de mosquées dénoncent le lancement de cette charte, qualifiée de « document de travail », en l’absence de leurs représentants. Ces fédérations sont la Mosquée de Paris (donc les Algériens), l’UOIF, les deux fédérations turques, et le Tabligh. En bref la charte est celle de l’imam… marocain. Du moins tant que les Marocains n’auront pas désavoué le président du CFCM Anouar Kbibech.

    Il faut dire que le texte est plutôt violent pour un musulman. Ça commence très fort : « L'imam proclame son attachement profond aux valeurs universelles qui fondent notre République ainsi que l'attachement au principe de Laïcité. »

    Il semble que les rédacteurs ne fassent pas la distinction entre la taqiya et la trahison ou le reniement…