Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Interruption de civilisation

    Selon un sondage OpinionWay publié par la Smerep (Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne, l’un des deux organismes de sécurité sociale étudiante), 6% des lycéennes de France ont déjà avorté au moins une fois, et en Ile-de-France c’est une sur dix. Plus de 20% sur toute la France ont eu recours au moins une fois à la « pilule du lendemain », 31% dans la région parisienne.

    *

    Conformément à ce qui avait été annoncé, l’Ordre des pharmaciens a abandonné le projet d’une clause de conscience dans son nouveau code de déontologie, adopté hier par le conseil national. Marisol Touraine avait averti que de toute façon le gouvernement n’accepterait aucune clause de conscience. Car il ne doit y avoir aucun frein à la culture de mort.

    *

    6a00d83451619c69e201bb093383b3970d-pi.jpg

    (Prochain rendez-vous de SOS Tout-Petits à Paris : le 10 septembre, à l'angle du boulevard Montparnasse et de l'avenue de l'Observatoire.)

  • Menaces sur les byzantins d’Italie

    L’autre jour j’ai mis sur ce blog la vidéo du sacre épiscopal de Giorgio Gallaro, nouvel archevêque de Piana degli Albanesi de l’Eglise grecque-catholique italo-albanaise en Sicile. Le dessous des cartes est malheureusement beaucoup moins beau que la cérémonie. Parce que François met ses sales pattes partout, et qu’il a décidé de supprimer l’Eglise italo-albanaise, ainsi que les autres Eglises byzantines catholiques présentes en Italie, pour les regrouper dans une unique Eglise… qu’il est plus facile de contrôler et de "latiniser" (couper de ses traditions). Le nouvel archevêque est là pour ça, ce qui a déclenché une importante bronca dans l’éparchie.

    C’est l’indispensable Sandro Magister qui nous explique tout cela en détail.

  • Quis mihi tribuat

    ℟. Quis mihi tribuat, ut in inferno protegas me, et abscondas me, donec pertranseat furor tuus Domine, nisi tu, qui solus es Deus ?
    * Et constituas mihi tempus, in quo recorderis mei ?
    ℣. Numquid sicut dies hominis, dies tui, ut quaeras iniquitatem meam ; cum sit nemo, qui de manu tua possit eruere ?
    ℟. Et constituas mihi tempus, in quo recorderis mei ?

    Qui m'accordera que tu me caches dans le séjour des morts jusqu'à ce que ta fureur soit passée, si ce n’est toi, qui seul es Dieu ? et que tu me marques un temps où tu te souviendras de moi ? Est-ce qu’ils sont comme les jours de l'homme, tes jours, pour que tu cherches mon iniquité ; quand personne ne peut échapper à ta main ?

    (Ce tragique répons des matines est constitué de citations du livre de Job, chapitre 14 verset 13, avec ajout, au milieu, de la fin du verset 4., et chapitre 10 versets 5a, 6a, 7b...)

  • Orban s’engage

    Le gouvernement hongrois vient de créer un sous-secrétariat d’Etat aux chrétiens persécutés. Il est sous l’autorité du ministre des « capacités humaines », Zoltan Balog. (Il y a très peu de ministres dans le gouvernement hongrois, qui là aussi donne l’exemple. Le grand ministère des « capacités humaines » englobe la culture, la science, l’université, le social, la santé, les Eglises et les minorités.) Le sous-secrétariat est confié à Tamas Török, qui travaillait jusqu’ici à l’ambassade de Hongrie à Rome. Il aura un budget de 930 millions de forints, soit 3 millions d’euros.

    La décision a été prise par Viktor Orban et Zoltan Balog lors de leur visite à Rome il y a quelques jours. Les deux hommes ont rencontré le pape au Vatican, mais aussi le patriarche syriaque catholique S.B. Ignace Youssef III, le patriarche maronite S.B. Bechara Boutros Rai, l’archevêque grec-melkite catholique d’Alep Mgr Jean-Clément Jeanbart, le patriarche syro-orthodoxe S.B Ignace Ephrem II, l’évêque copte de Vienne Mgr Gabriel, à la réunion annuelle du « Réseau international catholique de législateurs » (ICLN, créé en 2010 à Vienne sous le patronage du cardinal Schönborn), particulièrement consacrée cette année à la persécution des chrétiens au Proche Orient. (Viktor Orban et Zoltan Balog, tous deux calvinistes, sont les deux seuls non-catholiques régulièrement invités à cette réunion de quatre jours qui se tient à huis clos.)

    Edouard de Habsbourg, l’ambassadeur de Hongrie auprès du Saint-Siège, a déclaré que la création de ce département ministériel est la suite logique de l’action du gouvernement hongrois en faveur des chrétiens persécutés, par exemple en leur facilitant l’obtention de visas. Mais, ajoute-t-il, la philosophie du gouvernement hongrois est que la meilleure façon de donner une chance à ces chrétiens est de les aider à rester chez eux. C’est pourquoi par exemple le gouvernement hongrois a déjà participé à la construction d’une école à Erbil, où s’entassent les réfugiés de la plaine de Ninive.

  • Eh Bé…

    Je reçois une pub pour m’abonner à La Vie, avec ça… Ça fait peur aux enfants, non ? Et même aux grands…

    la-vie-abonnement-magazine.jpg

  • Induta est

    ℟. Induta est caro mea putredine et sordibus pulveris, cutis mea aruit et contracta est:
    * Memento mei, Domine, quoniam ventus est vita mea.
    ℣. V. Dies mei velocius transierunt quam a texente tela succiditur, et consumpti sunt absque ulla spe.
    ℟. Memento mei, Domine, quoniam ventus est vita mea.

    Ma chair est couverte de pourriture et d'une sale poussière; ma peau est toute sèche et contractée. Souvenez-vous de moi, Seigneur, parce que ma vie n'est qu'un vent.
    Mes jours ont passé plus vite que la toile n'est coupée par le tisserand, et ils se sont consumés sans aucune espérance.

    Ce répons des matines est constitué des versets 5, 6 et 7a du chapitre 7 du livre de Job, qui est la lecture des matines cette semaine et la semaine prochaine.

    Voici ce répons tel qu’il figure sur l’antiphonaire de Klosterneuburg, en Autriche, au XIVe siècle. On constate que, curieusement, le chant n’est pas indiqué. Et le même répons sur l’antiphonaire de la cathédrale de Plock, en Pologne, au siècle suivant (il commence en bas de la page). On constate qu’il a été écrit à la place d’un autre qui a été effacé, et que le nouveau est nettement plus long que l’ancien…

    Kloster.jpg

    Plock35_136.jpg

    Plock35_136v.jpg

  • L’AfD en pointe

    Evénement en Allemagne : pour la première fois, le parti « populiste » AfD arrive devant la CDU. Sur le plan arithmétique, c’est presque négligeable : il s’agit du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, petit Land de l’est coincé entre la Baltique et la frontière polonaise, dont les électeurs représentent 2% des citoyens allemands. Mais politiquement c’est un séisme. Car c’est le Land natal d’Angela Merkel, et elle y était allée faire campagne personnellement. Et c’est un terrible coin dans le bipartisme allemand que vient d’enfoncer l’AfD, parti créé il y a seulement trois ans, au départ seulement anti-euro, aujourd’hui anti-immigration et anti-islam.

    L’AfD a donc récolté près de 21% des voix, derrière le SPD (30%), tandis que la CDU n’en obtient que 19%.

    Ce qui inquiète encore davantage en Allemagne est que l’AfD, qu’on aimerait qualifier d’extrême droite, prend des voix partout (le SPD a perdu 5 points).

    Prochaine étape : Berlin, le 18 septembre. Il serait curieux que l’AfD puisse faire un score particulièrement important dans la grande ville cosmopolite et décadente. Certains l’annoncent pourtant déjà.

    En un an, sur le plan national, l'AfD est passé de 4 à 14% des intentions de vote. Et dans un an ce sont les législatives fédérales…

    65623f4d6c98592545c6df9622e1203e.jpg

    Les deux principaux dirigeants de l’AfD, Alexander Gauland and Beatrix von Storch (à gauche), avec la tête de liste AfD de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Leif-Erik Holm.

  • Lutte contre l’obésité

    Le surpoids et l’obésité sont en hausse constante. Le gouvernement a décidé d’agir. Que va-t-il faire ? Créer une nouvelle taxe

    Contre l’obésité, un impôt nouveau… Car l’impôt guérit tout et résout tous les problèmes.

    Donc le ministère de l’Économie et des Finances envisage d’imposer une taxe supplémentaire pour tous les produits au-dessus d’un certain contenu calorique.

    Problème : cela touchera en premier lieu les ménages les plus pauvres, dont le budget alimentation représente une part plus élevée, et qui consomment justement davantage de ces produits. « Rien n’empêcherait d’adjoindre à cette taxation une mesure de redistribution (éventuellement une prestation attribuée sous condition de ressources) visant à restaurer le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes », prévoit Bercy.

    Autrement dit on va redonner à ceux qui se goinfrent de produits provoquant l’obésité l’argent qu’on leur a pris pour qu’ils se goinfrent moins. On gardera seulement l’argent de plus riches, qui auront les moyens de continuer à consommer ces produits…

    Donc il ne s’agit pas de lutter contre l’obésité, mais de racler quelques sous supplémentaires…

    Pourquoi ? Parce que les deux taxes qui ont été récemment créées dans le même but (ponctionner de l’argent en faisant croire qu’on s’occupe de la santé) ont un rendement très insatisfaisant : la taxe sur les boissons sucrées et édulcorées a rapporté un peu moins de 400 millions d’euros en 2014, la taxe sur les boissons énergisantes type RedBull, n’a rapporté que 3 millions, alors qu’on en attendait 65 ! Et cela parce que le fabricant a réduit le taux de caféine pour échapper à la taxe. Mauvais joueur…

  • Persécution

    Lu sur le Salon Beige :

    « Le tribunal correctionnel de Carpentras, présidé par M. Selaries, a pris acte, hier, de la constitution de partie civile de l'association Mousse, à l'encontre de Mme Marie-Claude Bompard, pour avoir refusé le 23 août 2013 de procéder au mariage d'un couple en raison de son orientation sexuelle. Une première plainte avait été classée sans suite par le parquet. Hier, le tribunal a fixé à 4000€ le montant de la consignation à verser par l'association dans un délai de 45 jours. La date de jugement a été fixée au 5 janvier prochain. »

    Rappel de l'affaire ici. A noter que Marie-Claude Bompard n'a toujours reçu aucun soutien de la Manif pour Tous sur ce sujet...

  • Diplômes de taqiya

    Certaines universités françaises, depuis l’an dernier, délivrent aux musulmans qui veulent être officiellement imams ou aumôniers dans les hôpitaux et les prisons, un « diplôme universitaire » qui garantit que son possesseur est un musulman républicain pur porc. Enfin, purement... laïque. Et, contrairement à d’autres DU, ceux-là sont subventionnés par l’Etat.

    Naturellement, l’intitulé du diplôme en question, qui est clairement un diplôme de « non-radicalisation », ne fait aucune référence à l’islam. Ainsi à Rennes il s’appelle « Religion, droit et vie sociale ». Bien entendu il est ouvert à tous, mais seuls des musulmans suivent les cours, puisqu’il s’agit d’obtenir un diplôme certifiant que l’on n’est pas radicalisé… A Toulouse il s’appelle « Droit et religions »…

    On apprend qu’en janvier prochain l’Université Paris II-Assas va ouvrir à… Melun, avec le soutien du ministère de l'Intérieur, une classe pour une trentaine d’« étudiants » voulant acquérir un tel diplôme, dont on ne connaît pas encore le nom. Je trouve quant à moi que « diplôme universitaire de taqyia » conviendrait bien.

    « Ces cours devront être un espace de dialogue. Il ne faut surtout pas stigmatiser cette religion (…) Je vais choisir des enseignants représentant différents courants», dit Frédéric Debove, le directeur de l’institut de droit et d’économie de Melun…