Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’AfD en pointe

Evénement en Allemagne : pour la première fois, le parti « populiste » AfD arrive devant la CDU. Sur le plan arithmétique, c’est presque négligeable : il s’agit du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, petit Land de l’est coincé entre la Baltique et la frontière polonaise, dont les électeurs représentent 2% des citoyens allemands. Mais politiquement c’est un séisme. Car c’est le Land natal d’Angela Merkel, et elle y était allée faire campagne personnellement. Et c’est un terrible coin dans le bipartisme allemand que vient d’enfoncer l’AfD, parti créé il y a seulement trois ans, au départ seulement anti-euro, aujourd’hui anti-immigration et anti-islam.

L’AfD a donc récolté près de 21% des voix, derrière le SPD (30%), tandis que la CDU n’en obtient que 19%.

Ce qui inquiète encore davantage en Allemagne est que l’AfD, qu’on aimerait qualifier d’extrême droite, prend des voix partout (le SPD a perdu 5 points).

Prochaine étape : Berlin, le 18 septembre. Il serait curieux que l’AfD puisse faire un score particulièrement important dans la grande ville cosmopolite et décadente. Certains l’annoncent pourtant déjà.

En un an, sur le plan national, l'AfD est passé de 4 à 14% des intentions de vote. Et dans un an ce sont les législatives fédérales…

65623f4d6c98592545c6df9622e1203e.jpg

Les deux principaux dirigeants de l’AfD, Alexander Gauland and Beatrix von Storch (à gauche), avec la tête de liste AfD de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, Leif-Erik Holm.

Commentaires

  • Les sondages d'août donnent entre 10 et 15% à l'AfD pour les élections de septembre à Berlin. Ce serait effectivement un excellent score pour un tel parti. Le Front National signerait tout de suite pour faire 10% à Paris !

  • C'est incompréhensible, comme en France, l'immigration est quasiment inexistante en Allemagne. Tout va très bien, Madame la Marquise.

  • Ah !!!
    Tout ces " populismes " qui ne comprennent rien au bien fondé des idéologies de l'occultisme maçonnique.

    Enfin en france aucun risque, les moutons de la république sont tondus raz et heureux de l'être .............. Et il n'existe aucune opposition capable et VOLONTAIRE pour barrer le chemin des " cadets ", tant ils sont tous vendus à l'idéologie illégitime et illégale.

Les commentaires sont fermés.