Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Exaltation de la Sainte Croix

    Lucernaire des grandes vêpres de la fête de « l’Exaltation universelle de la précieuse et vivifiante Croix »:

    La Croix exaltée invite l'entière création à chanter la Passion immaculée de celui qui y fut élevé; sur elle en effet il mit à mort notre meurtrier, ressuscita les morts et leur rendit la première beauté pour en faire les citoyens de la céleste patrie, dans sa miséricorde et son extrême bonté; aussi dans l'allégresse exaltons le nom du Seigneur et magnifions sa condescendance infinie.

    Etendant les mains vers le ciel et faisant fuir Amalec le tyran, Moïse te préfigura, précieuse Croix, fierté des croyants et soutien des Martyrs, ornement des Apôtres, salut des Justes et de tous les Saints; aussi, à la vue de ton exaltation se réjouit l'entière création en cette fête glorifiant le Christ qui dans son extrême bonté grâce à toi réunit ce qui était divisé.

    Ô vénérable Croix, toi qu'entourent les chœurs des Anges dans la joie, en ce jour exaltée, tu relèves divinement tous ceux que la nourriture dérobée fit chasser du Paradis et précipiter dans la mort; aussi, t'embrassant de cœur et de lèvres, fidèlement nous puisons en toi la sanctification et nous chantons: Exaltez le Christ, le Dieu de suprême bonté, et prosternez-vous devant l'escabeau de ses pieds.

    Gloire au Père... Maintenant…

    Venez, tous les peuples, prosternons-nous devant l'arbre de bénédiction par lequel nous vint l'éternelle justification; car celui qui sous l'arbre défendu séduisit notre premier Père jadis s'est laissé prendre au piège de la Croix; en quelle immense chute est entraîné celui qui imposa sa tyrannie au roi de la création! Dieu lui-même par son sang efface le venin du serpent, et l'antique malédiction à juste titre méritée est annulée par l'injuste jugement qui condamne l'innocent; le mal causé par un arbre jadis devait trouver guérison en l'arbre de la Croix et l'Impassible par sa Passion délivrer de ses propres passions celui qui fut maudit sous l'arbre défendu. Gloire à ton œuvre de salut: par elle, ô Christ notre Dieu, tu as sauvé l'univers dans ta divine bonté et ton amour pour les hommes.

    (Tout petit) extrait de ces vêpres célébrées par le patriarche orthodoxe de Moscou en sa cathédrale l’an dernier (la fête est le 27 septembre dans leur calendrier, bien que ce soit le 14 dans le calendrier byzantin normal) :

  • Nouvel aveu

    La Cour des comptes européenne dévoile dans un rapport qu’elle était opposée, en 2006, à l’adhésion de la Bulgarie et de la Roumanie à l’UE, parce que ces pays n’étaient pas prêts. On avait déjà eu un aveu de ce genre pour l’entrée de la Grèce dans la zone euro, et même l’aveu qu’on avait fermé les yeux sur les comptes grecs si évidemment falsifiés.

    Le rapport de la CCE sur la Bulgarie et la Roumanie de juillet 2006 indique clairement que les deux pays avaient besoin de plus de temps pour se préparer à l’accession, afin que l’argent européen y soit investi de manière adéquate, assure Istvan Szabolcs Fazakas, auteur du « méta-audit » sur la manière dont l’aide de pré-adhésion était dépensée dans les pays candidats.

    En tant que président de la commission du contrôle budgétaire, il avait alors consulté Olli Rehn, commissaire à l’élargissement de l’époque, qui lui avait répondu : « Désolé, c’est trop tard, mes mains sont liées, la décision politique de l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’UE le 1er janvier [2007] a été prise par les États membres, sur les recommandations de la Commission ». Le commissaire avait remercié Istvan Szabolcs Fazakas et estimé qu’il avait peut-être raison, mais que son rôle était de s’assurer que l’accession à l’UE ait bien lieu le 1er janvier, comme prévu…

    Le même scénario s’est ensuite reproduit lors de l’accession de la Croatie à l’UE en 2013…

  • Hystérique

    Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s’est livré hier à une attaque hystérique contre le gouvernement hongrois. De la part du chef de la « diplomatie » d’un Etat membre de l’UE, c’était proprement insensé. A tel point que son homologue allemand a jugé bon, aujourd’hui, de prendre clairement ses distances…

    Dans une interview à Die Welt, Jean Asselborn a déclaré, visant nommément le gouvernement de Viktor Orban :

    « Celui qui construit des barrières contre les réfugiés de guerre ou qui viole la liberté de la presse et l’indépendance du pouvoir judiciaire devrait être exclu temporairement ou définitivement si nécessaire de l’UE. »

    Et d’ajouter que les autorités hongroises traitent les réfugiés « comme des animaux sauvages », et qu’elles sont d’ailleurs « proches de donner l’ordre d’ouvrir le feu » contre eux.

    La Hongrie de Viktor Orban « viole massivement les valeurs fondamentales de l’Union européenne ». L’UE ne « peut tolérer un tel comportement », et donc exclure la Hongrie est « la seule façon de préserver la cohésion et les valeurs européennes ». Et donc il demande qu’on change les règles et qu’il suffise de la majorité pour exclure un Etat de l’UE.

    Il est tellement à côté de ses pompes qu’il oublie qu’il n’y a dans le traité européen aucune clause qui permette d’exclure un Etat. La seule clause qui existe est celle qui permet de suspendre temporairement le droit de vote d’un Etat au Conseil européen, sur décision unanime des autres Etats…

    La réaction hongroise n’a pas traîné. Le ministre hongrois des Affaires étangères, Péter Szijjártó, a déclaré que Jean Asselborn « s’est depuis longtemps exclu lui-même des personnalités politiques qu’on peut prendre au sérieux ». Car « par le passé Jean Aselborn a déjà montré qu’il était intellectuellement médiocre, sermonneur pompeux et frustré, un nihiliste classique qui travaille sans relâche à détruire la sécurité et la culture de l’Europe, alors que la Hongrie a toujours défendu l’Europe – comme elle le fait maintenant. » Le 2 octobre, a-t-il rappelé, les Hongrois exprimeront leur opinion sur les quotas d’immigration illégale de Bruxelles. « Les Hongrois ont le droit de faire entendre leur voix, ils ont le droit de décider avec qui ils veulent vivre et avec qui ils ne veulent pas vivre. Aucun bureaucrate de Bruxelles, ni le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, ne peut les priver de ce droit. »

    Pendant ce temps, Viktor Orban prononçait l’allocution d’ouverture de la session parlementaire d’automne. Notamment pour souligner que le but du référendum est de protéger la Hongrie et que la Hongrie doit être fière d’être le seul Etat européen où le peuple ait l’opportunité de donner son opinion en la matière. Bruxelles s’enfonce dans le brouillard d’un vain espoir que les choses vont revenir d’elles-mêmes à la normale, car quelques millions de migrants musulmans ne sont rien dans une Europe de 440 millions d’habitants. « Ils ont tort. Cet espoir n’est rien d’autre qu’un vœu pieux, un mirage, une naïve auto-illusion. Les choses ne vont pas revenir d’elles-mêmes à la normale, elles vont empirer. »

    C’est pourquoi Viktor Orban affirme qu’il va se dresser - y compris au sommet de l'UE à Bratislava - contre cette politique d'immigration « naïve et dangereuse », au lieu de laquelle il proposera une politique réaliste, rationnelle, de légitime défense, qui fasse montre de force. Car la politique de Bruxelles va conduire à la catastrophe civilisationnelle, lentement mais inexorablement : « Nous risquons de perdre nos valeurs européennes, notre identité, par degrés, comme la grenouille vivante se laisser cuire lentement jusqu’à la mort dans une d'eau bouillante. » Il y aura de plus en plus de musulmans, et l'Europe sera transformé au point qu’on ne la reconnaîtra plus, et « si nous sommes incapables de changer les choses maintenant, nous pouvons prédire avec une exactitude mathématique à quoi ressembleront les grandes villes d'Europe dans deux ou trois décennies. » « Ce que nous avons vu de la migration de masse jusqu'à présent n'a été que l'échauffement initial; le match n'a pas encore commencé. »

    D’autre part il a souligné que ce sont les Etats-nations qui sont les fondements de l’UE, et non les institutions de Bruxelles. La proposition de la Hongrie au sommet de Bratislava sera que « nous devons revenir à l'idée d'une Europe des nations ».

    (Voir aussi ce que L’Express britannique a retenu du discours.)

  • Délires turcs

    La presse gouvernementale turque avait déjà accusé le patriarcat œcuménique de Constantinople d’avoir fait partie d’une alliance avec la CIA et Fethullah Gülen pour monter le coup d’Etat manqué contre Erdogan le 15 juillet dernier. Il n’y a pas de raison de s’arrêter dans le délire. Le Saint-Siège aussi est en cause : Fethullah Gülen et son mouvement Hizmet sont définis comme des « chevaux de Troie du Vatican »…

    Refait ainsi surface, dans la presse, le fantasme complotique du journaliste azéri Agil Alesenger énoncé dans son pamphlet L’Invasion silencieuse, selon lequel le mouvement (islamiste) Hizmet fait partie d’un dessein d’infiltration du monde musulman mené par le Vatican au travers du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux… (Si seulement c’était vrai…). Preuve en est que Gülen a dit du bien de François, et que Jean-Paul II avait dit que le troisième millénaire serait celui de la diffusion de l’Evangile en Asie…

    Un autre journaliste écrit que Fethullah Gülen, qui n’est rien d’autre qu’un « imam fidèle à l’Eglise », pourrait être le cardinal créé in pectore le 2 avril 2005 par Jean Paul II qui n’en a jamais révélé l’identité…

    Cela n’empêche pas de continuer à s’en prendre au patriarcat : un journal rappelle avec quelle attention, voire sympathie, l’agence Cihan, proche du mouvement de Gülen, avait suivi les vicissitudes du séminaire orthodoxe d’Halki, où toute activité est interdite par les autorités turques depuis 45 ans…

    Bref, les Ottomans sont toujours ottomans.

  • Un catéchiste tué

    La commission de la conférence des évêques d’Indonésie pour la pastorale des jeunes annonce l’assassinat de Yuni Yesra Patatang, 27 ans, qui était à la tête d’un groupe de jeunesse catholique. Il a été tué de deux balles. Son corps a été retrouvé hier soir à Ilaga, en Papouasie. Yuni Yesra Patatang n’était pas papou, mais de l’ethnie Toraja (du sud des Célèbes). Il avait un diplôme de catéchèse et enseignait le catéchisme dans des écoles élémentaires, tout en étant chauffeur de taxi. Le mois prochain aura lieu aux Célèbes la journée nationale de la jeunesse catholique d’Indonésie.

    L’assassinat n’a pas encore été revendiqué. La Papouasie est en proie à des troubles fomentés par les indépendantistes, et par les musulmans qui ne supportent pas que la grande majorité de ces animistes soient devenus chrétiens (dans le plus grand pays musulman de la planète).

  • Confirmation

    lettre1.jpg

    lettre2.jpg

    Aujourd’hui il est facile de fabriquer une fausse lettre qui ressemble à une vraie, en-tête et signature compris. Il n’y avait toutefois aucune chance (vu la façon dont on en a appris l’existence) que soit fausse la lettre de François indiquant que les « divorcés remariés » peuvent communier et qu’il n’y a pas d’autre interprétation possible d’Amoris Laetitia. Et si par impossible cela avait été le cas, on aurait eu un démenti du Vatican. Non seulement il n’y a pas eu de démenti, mais il y a eu une confirmation, par Radio Vatican : oui, François a bien écrit cette lettre, oui, elle dit bien que François met à la poubelle l’affreux légalisme d’autrefois qui remontait au moins à Adam et Eve et qui fut malencontreusement réitéré par un certain Jésus de Nazareth (ou plutôt un auteur d'évangile qui voulait faire le malin). Car le « discernement » permet de constater qu’un mariage indissoluble ne l’est pas…

  • Glagolitique

    Tout mélomane qui aime la musique slave connaît la Messe glagolitique de Janacek, qui est l’un des principaux chefs-d’œuvre de ce compositeur… païen. La messe glagolitique est la messe romaine traduite à l’époque des saints Cyrille et Méthode en slavon (selon l'alphabet glagolitique, puisque c'est lui qui a ce nom), et elle développa des chants spécifiquement slavons quoique sur la liturgie romaine (avec quelques autres particularités, dont un cierge supplémentaire pour le canon, comme dans le rite dominicain). Je ne crois pas que cette liturgie existe toujours en Bohême, le pays de Janacek, ni ailleurs en Europe centrale. J’ai appris récemment (par le CD Dalmatica) qu’il en restait des vestiges sur la côte croate, et j’apprends maintenant par le blog New Liturgical Movement qu’elle est célébrée, de façon semble-t-il habituelle, en quelques îles, dont Iž, au large de Zadar.

    Le Gloria (Slava) de la messe des saints apôtres Pierre et Paul, le 29 juin dernier, a été enregistré en vidéo.

    J’ai trouvé aussi des extraits des premières vêpres de la même fête, en 2015.

    Et des extraits de la messe et de la procession de l’Assomption, le 15 août dernier.

    Malheureusement il ne s’agit pas de messes glagolitiques traditionnelles, selon le dernier missel édité en 1927, mais de messes de Paul VI avec des chants glagolitiques. Mais une vraie messe glagolitique, une messe basse selon le missel de 1927, a été célébrée le 1er septembre dernier à Zagreb, par… l’abbé Mateusz Markiewicz, de l’Institut du Bon Pasteur à Bordeaux… (à la demande des traditionalistes locaux - qui n’arrivent pas à avoir une messe latine habituelle).

    On trouve quelques autres vidéos sur internet. Notamment celle-ci, qui me paraît particulièrement représentative. Il s’agit d’un extrait, malheureusement, du psaume 50, tel qu'il est chanté notamment aux obsèques, par les chantres de Šepurina, sur une autre île, ici en concert à Iž.

    Et des extraits de l’office du vendredi saint, toujours à Iž :

     

    Et les lamentations de la Mère de Dieu :

  • Reconquête N° 330

    Rec.jpg

    Rec-1.jpg

  • Désinformation

    Titre du Figaro :

    Mexico manifeste pour les droits homosexuels

    Vous avez bien lu. Mexico, la population de Mexico, manifeste pour les « droits » des invertis. Mexico, c’est près de 9 millions d’habitants. On imagine donc une manifestation monstre. Et si l’on ne lit que le titre, ce qui arrive le plus souvent quand on veut être au courant de l’actualité sans aller voir plus loin, on retiendra que des foules mexicaines ont manifesté pour les « droits » en question.

    Or le texte (de l'AFP) commence ainsi :

    Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, hier à Mexico, pour exprimer leur soutien aux droits des homosexuels, au lendemain de marches organisées dans tout le Mexique contre la légalisation du mariage gay souhaitée par le président Enrique Pena Nieto.

    Mexico : plusieurs centaines...

    Les marches de la veille, elles ont eu lieu dans 125 villes, et elles ont réuni plus de 1,5 million de personnes. L’AFP disait :

    Des milliers (sic) de fidèles, catholiques et protestants, ont manifesté dans plusieurs villes du Mexique pour signifier leur opposition à législation traitant du mariage homosexuel, que président Enrique Pena Nieto veut mettre en place.

    Sur cette photo, on ne voit pas Mexico qui manifeste pour les droits homosexuels, ni même des milliers de fidèles, mais un million d’habitants de Mexico qui manifestent à l'appel du Front national pour la Famille.

    Messico_marcia-famiglia.jpg

  • Le premier saint martyr de la Révolution

    On sait que Salomon Nicolas Leclercq, l’un des « martyrs de septembre », va être canonisé. Ce sera le 16 octobre.

    On sait moins que Salomon Leclercq sera le premier martyr de la Révolution française à être canonisé, bien que 440 aient été béatifiés. Alors que de nombreux martyrs de la guerre d’Espagne ou des Cristeros, morts plus d’un siècle plus tard, ont déjà été canonisés.

    Pourquoi ? On trouvera la réponse sur Le Salon Beige : les évêques d’Espagne et du Mexique ne cessent de demander aux fidèles de prier pour que des miracles soient attribués aux martyrs. De ce fait il y a des miracles, et donc des canonisations. Tandis que les évêques français ne demandent JAMAIS de prier pour une telle intention (qui serait contraire aux valeurs de la République que nous partageons tous, n’est-ce pas). Donc il n’y a pas de canonisations. Le cas de Salomon Leclercq est tout particulier : c’est un miracle obtenu par les Frères des écoles chrétiennes (il sera aussi le premier saint des Frères)… au Venezuela.