Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lutte contre l’obésité

Le surpoids et l’obésité sont en hausse constante. Le gouvernement a décidé d’agir. Que va-t-il faire ? Créer une nouvelle taxe

Contre l’obésité, un impôt nouveau… Car l’impôt guérit tout et résout tous les problèmes.

Donc le ministère de l’Économie et des Finances envisage d’imposer une taxe supplémentaire pour tous les produits au-dessus d’un certain contenu calorique.

Problème : cela touchera en premier lieu les ménages les plus pauvres, dont le budget alimentation représente une part plus élevée, et qui consomment justement davantage de ces produits. « Rien n’empêcherait d’adjoindre à cette taxation une mesure de redistribution (éventuellement une prestation attribuée sous condition de ressources) visant à restaurer le pouvoir d’achat des ménages les plus modestes », prévoit Bercy.

Autrement dit on va redonner à ceux qui se goinfrent de produits provoquant l’obésité l’argent qu’on leur a pris pour qu’ils se goinfrent moins. On gardera seulement l’argent de plus riches, qui auront les moyens de continuer à consommer ces produits…

Donc il ne s’agit pas de lutter contre l’obésité, mais de racler quelques sous supplémentaires…

Pourquoi ? Parce que les deux taxes qui ont été récemment créées dans le même but (ponctionner de l’argent en faisant croire qu’on s’occupe de la santé) ont un rendement très insatisfaisant : la taxe sur les boissons sucrées et édulcorées a rapporté un peu moins de 400 millions d’euros en 2014, la taxe sur les boissons énergisantes type RedBull, n’a rapporté que 3 millions, alors qu’on en attendait 65 ! Et cela parce que le fabricant a réduit le taux de caféine pour échapper à la taxe. Mauvais joueur…

Commentaires

  • C'est vraiment une belle bande de cons !!!
    Bientôt la taxe sur l'air respirée ........
    En attendant celle sur les flatulences ........

  • Des taxes toujours des taxes le politique a de l'imagination sans limites pour nous taxer ils feraient mieux de l'utiliser autrement ! Vive le changement !

  • L'obésité, fléau mondial touche les pauvres des pays riches et les riches des pays pauvres. Les obèses sont paradoxalement carencés en nutriments et micronutriments utiles, pour des raisons le plus souvent financières et sociales. On va donc une fois de plus aggraver un problème déjà crucial!
    Témoignage d'un médecin nutritionniste.

  • Bravo !!
    Tout à fait d'accord avec vous.
    Ouf !!!
    La langouste et le Caviar ne seront donc pas taxés. Nous l'échappons belle.

  • Hélas mon bon monsieur, notre caviar est déjà grevé d'une TVA de 20%, et non de 5,5% comme pour les autres aliments.

Les commentaires sont fermés.