Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Un Cristero et un samouraï

    Dans la liste des décrets de la Congrégation pour les causes des saints dont le pape a autorisé hier la promulgation, on note le miracle attribué au bienheureux José Sanchez del Rio, le petit martyr Cristero, qui va donc être canonisé.

    On note aussi la reconnaissance du martyre du samouraï Justo Takayama Ukon, qui va être béatifié.

    Parmi les autres décrets, on remarque celui qui concerne le martyre quatre laïcs espagnols assassinés pendant la guerre d’Espagne, et le martyre du Père Hubert Unzeitig, surnommé « l’Ange de Dachau ».

  • Sainte Emérentienne

    La fête de saint Raymond de Pegnafort a supplanté au XVIIe siècle celle de sainte Emérentienne (ou Emérance), qui demeure néanmoins une mémoire. Voici ce qu’en dit dom Guéranger, dans un texte très joli et émouvant, mais peu conforme aux canons du dialogue interreligieux…

    emerentienne_copy1.jpgLe troisième jour n’est pas écoulé depuis le martyre de sainte Agnès ; et la Liturgie, fidèle à recueillir toutes les traditions, nous rappelle à son tombeau. Voici que la Vierge Émérentienne, amie et sœur de lait de notre héroïne de treize ans, s’en est allée prier et pleurer sur le lieu où repose celle qui lui a été si tôt et si cruellement ravie. Émérentienne n’a pas encore été régénérée dans les eaux du Baptême ; elle suit encore les exercices du catéchuménat ; mais son cœur est déjà au Christ par la foi et par le désir.

    Tandis que la jeune fille épanche ses regrets et son admiration sur la tombe d’Agnès, des païens surviennent ; insultant à sa douleur, ils veulent troubler ces hommages rendus à leur victime. C’est alors que Émérentienne, enflammée du désir de se réunir au Christ, et d’être bientôt dans les bras de sa douce compagne, puisant un mâle courage sur ce sépulcre glorieux, se tourne vers les barbares, et, confessant Jésus-Christ, maudissant les idoles, leur reproche l’atroce cruauté dont l’innocente Agnès est tombée victime.

    La férocité païenne s’indigne dans les cœurs de ces hommes asservis au culte de Satan, et à peine la jeune fille a cessé de parler, qu’elle tombe sur le sépulcre de son amie, accablée sous les pierres meurtrières que lui lancent ceux qu’elle a osé défier. Baptisée dans son propre sang, Émérentienne laisse sur la terre sa dépouille sanglante ; et son âme s’envole sur le sein de l’Emmanuel, pour jouir éternellement de ses embrassements divins, et de la chère présence d’Agnès.

    Unissons-nous à l’Église, qui recueille avec tant d’amour de si touchants souvenirs ; demandons à Émérentienne la grâce d’être réunis à Jésus et à Agnès, et saluons son triomphe par les prières de la sainte Liturgie.

  • Oscars pâles

    C’est le gros os antiraciste à ronger en ce moment : il n’y a aucun noir parmi les vingt finalistes des Oscars. Du coup on crie à l’exclusion, à la discrimination, etc. Spike Lee et je ne sais qui ont décidé de boycotter la cérémonie. George Clooney est en colère. Chez nous, Roschdy Zem et Omar Sy ont déclaré que ce boycott était légitime et allait dans le bon sens. Tant qu’on n’aura pas imposé la parité : un noir, un blanc, un noir, un blanc, sans doute. Et les jaunes, alors ?

    Charlotte Rampling n’a pas craint de déclarer quant à elle que ces réactions étaient du « racisme anti-blanc »... « Peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d'être dans la dernière ligne droite, a-t-elle dit à Europe 1. Pourquoi classer les gens ? On vit dans des pays où l'on est quand même plus ou moins accepté. Mais, il y aura toujours des problématiques avec "lui il est moins beau", "lui il est trop grand", lui "il est trop noir". Il y aura toujours des "trop". Alors on va classer tout ça pour faire des milliers de petites minorités partout ? »

    549970Oscar.jpg

  • Fleur s’occupe

    Fleur Pellerin annonce que des travaux ont été entrepris pour améliorer le clavier azerty (et non pour le supprimer, comme la rumeur commençait à courir).

    Elle a cité en exemple « le fait qu'on ne puisse pas, à partir du clavier, faire un C majuscule cédille ».

    Ah bon. Moi je tape sur la touche alt et la touche ç et ça donne tout naturellement un Ç…

    (Est-ce particulier aux claviers Mac ? Les autres n’ont qu’à le copier, alors…)

  • Aubervilliers : un maire algérien

    L’Algérienne Meriem Derkaoui a été élue maire d’Aubervilliers. Elle est communiste (membre du PCF, il paraît que ça existe encore) et veut absolument qu’on l’appelle Madame la Maire.

  • Etrange

    Le Conseil d’Etat a enjoint mardi le préfet du Var de se substituer au méchant maire de Fréjus, le FN David Rachline, pour autoriser l’ouverture de la mosquée de la ville.

    Le préfet a donc pris un arrêté autorisant l’ouverture de la mosquée, « à titre provisoire ».

    Mais, en novembre dernier, le procureur de la République de Draguignan a requis la démolition de la mosquée, et le jugement doit être rendu le 26 février.

    Comment le Conseil d’Etat de la République peut-il décider le contraire de ce que demande le procureur de la République dans une procédure en cours ?

    Il y a deux Républiques ? (la République musulmane du Conseil d’Etat et la République laïque de Draguignan ?)

  • Priorités…

    Le ministre israélien de la Défense, Moshe Ya’alon, a décalré mardi :

    Il vaut mieux pour Israël que la Syrie tombe aux mains de Daech plutôt que de l’Iran.

  • Un archevêque LGBT

    800px-Mgr_JCL_Hollerich_cath_20111016.jpgL’archevêché de Luxembourg a signé la « charte de la diversité ».

    Le « premier rendez-vous diversité » de l’année 2016 a été, le 12 janvier, une « conférence LGBTI », organisée par la Charte en collaboration avec BNP Paribas, classée deuxième au classement mondial des entreprises gay-friendly. On ne sait pas si Mgr Jean-Claude Hollerich ou un représentant de l’archevêché était là, mais ce fut un « grand succès », et il ne fut question bien sûr que de l’engagement des entreprises à soutenir la cause LGBT et à accorder les pleins droits aux personnes transgenre et intersexe. C’est ce à quoi s’engage l’entreprise archevêché de Luxembourg, qui dit avoir 300 salariés et qui croit bon d’insister et de préciser qu’elle est une entreprise de l’Eglise catholique…

    diversité.jpg

    (Via Riposte catholique)

  • La destruction du monastère Saint-Elie

    6wC7UZQA0aef485e6bc253c9ab9-3407865-This_combination_of_two_satellite_images_provided_by_DigitalGlob-m-25_1453277575907.jpg

    305DB39E00000578-3407865-image-m-28_1453278031323.jpg

    L’Associated Press a publié des photos par satellite montrant que le monastère chaldéen Saint-Elie, au nord de Mossoul, a été entièrement rasé par l’Etat islamique.

    La première photo date de mars 2011. La deuxième de septembre 2014. Le monastère a donc été rasé peu après la prise de contrôle de la région de Mossoul par l’Etat islamique (été 2014).

    Le monastère s’appelait Saint-Elie, du nom de son fondateur, un moine syriaque du VIe siècle. Ses bâtiments dataient du XIe siècle, et avaient été rénovés au XVIIe. Il était inoccupé depuis 1743, quand ses 150 moines avaient été massacrés par les Perses. Depuis il était peu à peu tombé en ruines, lesquelles avaient été endommagées en 2003 par l’invasion américaine : un mur avait été démoli par la fausse manœuvre d’un char, et les peintures murales de la chapelle (XVe siècle) détruites par les soldats…

    Nombreuses photos du monastère (et autres précisions) sur Ankawa.com.

    Saint_Elijah's_Monastery_1.JPG

  • Des luthériens communient à Saint-Pierre de Rome

    A la suite de la rencontre au Vatican entre François et une délégation œcuménique finlandaise, les membres de la délégation ont assisté à une messe en la basilique Saint-Pierre. Au moment de la communion, les non-catholiques se sont avancés en mettant la main droite sur l’épaule gauche pour signifier qu’ils ne communiaient pas. Mais le prêtre a insisté pour qu’ils communient, ce qu’ils ont fait.

    C’est l’« évêque » luthérien d’Oulun, Samuel Salmi, qui a raconté cela à Kotimaa24. « Ce n’était pas un hasard », dit-il, de même que ce n’était pas un hasard quand le pape a paru accepter l’idée qu’une femme luthérienne puisse communier avec son mari catholique… Et de préciser :

    « A la racine de cela il y a, sans aucun doute, l’attitude œcuménique d’un Vatican nouveau. Le pape n’était pas là à la messe, mais son intention stratégique est de mener à bien une mission d’amour et d’unité. Il y a aussi des adversaires théologiques au Vatican, c’est pourquoi il est difficile d’évaluer jusqu’où il peut aller dans ses propos, mais il peut permettre des gestes pratiques. »