Les chefs chrétiens les plus opposés du Liban, Samir Geagea et Michel Aoun, se sont mis d’accord sur la candidature du général à la présidence de la République.
Samir Geagea est le chef de la composante chrétienne de la Coalition du 14 mars (avec notamment les sunnites de Hariri), alors que Michel Aoun est le chef de la composante chrétienne de la Coalition du 8 mars (avec notamment les chiites du Hezbollah).
En décembre, la réception ostentatoire de Solimane Frangié par le patriarche maronite laissait entendre que le chef du clan chrétien pro-Assad allait être président, d’autant qu’il avait semble-t-il (de façon étonnante pour un ami d’Assad) l’appui de l’Arabie saoudite, donc des sunnites d’Hariri. Mais Aoun, 82 ans, qui veut être président depuis des décennies, n’allait pas le laisser faire.
Lundi c’est Geagea et Aoun qui ont été reçus par le patriarche…
Mais Frangié a fait savoir qu’il ne retirait pas sa candidature.
L’annonce du tandem Geagea-Aoun a tellement surpris (même si au Liban on voyait cet accord se profiler) que dans l’immédiat il n’y a eu aucune réaction des autres forces en présence, les druzes de Joumblatt ou Hariri (donc l’Arabie saoudite).