Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • « La bêtise est cancérogène »

    Excellente réaction de l’Association des maires ruraux, qui titre ainsi son communiqué dénonçant les propos « alarmistes et sans nuances » de l’OMS qui classe la charcuterie dans la catégorie des agents cancérogènes, et la viande rouge (dont le veau et le porc – sic) comme « probablement cancérogène ».

    Encore que « bêtise dhimmie » serait plus précis.

    La coïncidence de cette saillie de l’OMS avec l’invasion islamique n’échappe à personne.

    Que l’OMS se soumette à l’islam est dans la logique de l'Occident avachi.

    Reste que s’il n’est pas cancérogène, l’islam tue infiniment plus que le saucisson.

  • Question

    « Nous n'extradons pas des citoyens français lorsqu'ils sont sur notre sol », a déclaré le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll.

    Il arrive donc que la France extrade des citoyens français quand ils sont à l’étranger ?

    3616109486.jpg

  • Saints Simon et Jude

    Simon.jpg

    Simon 2.jpg

    Simon 3.jpg

    Bienheureux cardinal Schuster

  • En Pologne

    Résultats définitifs : avec 37,58% des voix, le PiS obtient 235 sièges de députés à la Diète, sur 460. Non seulement il a la majorité absolue, mais il pourrait avoir la majorité des deux tiers permettant des réformes constitutionnelles (sur les questions bioéthiques, par exemple) avec l’appui des 42 députés de l’ancien chanteur de rock Pawel Kukiz.

    Le PiS est arrivé en tête dans 14 des 16 régions, et dans toutes les catégories de la population (hommes, femmes, riches, pauvres, jeunes, vieux, diplômés, sans diplôme, etc.).

    La Plateforme civique qui était au pouvoir tombe à 24,09%, le parti inclassable de Pawel Kukiz obtient 8,81%, le parti libéral Nowoczesna 7,60%, le parti paysan 5,13%. Les autres sont en dessous de 5% et n’ont pas de députés. La gauche n’a aucun député parce que la coalition de gauche n’a obtenu que 7,55% et qu’il faut 8% à une coalition pour avoir des députés.

    *

    Au Sénat, le PiS a remporté 61 sièges sur 100.

    Le parti de Jaroslaw Kaczynski, systématiquement étiqueté « d’extrême droite » par le Wall Street Journal, de populiste, xénophobe et eurosceptique par notre bonne presse (depuis jeudi dernier, le site EUobserver est barré d'un grand titre: "L'Europe nouvelle retourne à l'âge sombre", sous une photo de Kaczynski) a donc la présidence de la République, l’Assemblée et le Sénat, sans partage. Espérons qu’il s’en serve bien.

    (La Pologne va aussi être le mouton noir de la COP21, car elle n'a pas du tout l'intention de changer quoi que ce soit à son exploitation du charbon.)

  • Les sanctions de l’UE

    La Cour européenne de Justice a condamné le Conseil européen pour avoir mis dans sa liste des personnalités ukrainiennes sanctionnées un homme à l’encontre duquel elle n’avait aucune preuve.

    Il s’agit de Andriy Portnov, conseiller de l’ancien président ukrainien Yanoukovitch. Il figurait sur la liste établie en mars 2014 des personnes « identifiées comme étant responsables de détournement de fonds appartenant à l’État ukrainien et à des personnes responsables de violations des droits de l’homme en Ukraine », dont les fonds sont gelés.

    Andriy Portnov avait attaqué cette décision devant la Cour européenne de Justice. Celle-ci lui donne raison, en soulignant que le Conseil européen (les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE) avait mis Portnov sur la liste au simple vu d’une lettre du procureur général de Kiev, sans l’ombre d’une preuve, sans même qu’il y ait le moindre début d’une enquête judiciaire…

    Autrement dit, les sanctions ont beau être des vexations politiques, il convient tout de même qu’elles aient un fondement légal…

    En avril 2015, le nom de Portnov ne figurait plus sur la liste. La Cour a néanmoins annulé la décision de 2014 concernant M. Portnov, et condamné le Conseil de l’UE à supporter ses dépens et ceux de M. Portnov, et la Commission européenne, qui était venue en renfort, à supporter ses propres dépens.

    Ce n’est pas la première fois que la Cour européenne prend une telle décision. C’est déjà arrivé pour des sanctions impliquant des Syriens et des iraniens. D’autres procédures sont en cours. Si cela continue, le Conseil de l’UE sera la risée du monde civilisé quand il invoquera l’état de droit…

  • Dictature climatique

    Le « monsieur météo » de France 2, Philippe Verdier, été convoqué par la direction des ressources humaines de la chaîne pour un entretien préalable en vue de son licenciement.

    Son crime ? Avoir publié un livre climatosceptique.

    Il est strictement interdit d’avoir une opinion déviante, même en privé, sur la religion climatique, quand on travaille dans le service public…

  • Au Vietnam

    Il y a quelques semaines, les autorités du district de Thu Thiem de Ho Chi Minh Ville avaient prévenu que l’école tenue par les « Amantes de la Croix » (la plus importante et plus ancienne congrégation du Vietnam, fondée en 1670 par Mgr Lambert de La Motte), allait être démolie dans le cadre (comme d’habitude) d’un « projet urbain ». Les religieuses avaient envoyé une requête au « comité populaire » de Ho Chi Minh Ville, mais n’eurent pas de réponse. Le 22, les préparatifs se mettaient en place pour la démolition des bâtiments. Alors quelque 3.000 personnes, pour beaucoup des catholiques mais aussi des fidèles des autres religions du Vietnam se sont rassemblées à l’église paroissiale, puis ont veillé toute la nuit devant l’école, sous la pluie, avec des bougies, et des pancartes demandant que l’école ne soit pas démolie.

    La manifestation était soutenue par le Conseil interreligieux du Vietnam qui a publié une déclaration disant que cette communauté catholique est présente à Thu Thiem depuis 1840, qu’elle est connue pour ses activités spirituelles, charitables et sociales, qu’elle a construit dans la région trois écoles qui apportent de nombreux bénéfices culturels et éthiques aux jeunes générations et aux gens de la région.

    Le 25 octobre, les autorités du district ont « suspendu » la démolition de l’école et indiqué qu’elles avaient modifié leur projet.

    (Asianews)

  • A Alep

    C’était dimanche après-midi pendant la messe à l’église Saint-François de la paroisse latine d’Alep, l’un des trois couvents franciscains de la ville. Alors que le P. Ibrahim Alsabagh allait donner la communion, une bouteille de gaz a été lancée sur l’église depuis un quartier tenu par les jihadistes. La bouteille de gaz est tombée sur la coupole, qui s’est effondrée, mais elle n’a explosé qu’ensuite, en glissant sur le toit. De ce fait seuls six des 400 fidèles ont été blessés, et seulement légèrement. Le P. Alsabagh a ensuite réuni les fidèles dans le jardin pour leur donner la communion, et leur donner rendez-vous le lendemain matin. « Ils étaient nombreux, et avec joie nous avons écouté de nouveau le son de notre clocher. Nous espérons que tout ce chaos finisse, et nous espérons réussir à parler bientôt de tout cela comme de faits liés au passé. Sans la peur que des attaques similaires puissent se répéter à quelque moment que ce soit. »

  • Nominations

    A la surprise générale, sans consulter personne et surtout pas la congrégation des évêques, François a nommé archevêque de Palerme, primat de Sicile, un curé de paroisse et vicaire épiscopal du diocèse de Noto, don Corrado Lorefice.

    Ce prêtre, surnommé le « don Ciotti de Sicile » pour sa lutte contre la mafia, est l’auteur d’un livre intitulé Dossetti et Lercaro : l’Eglise pauvre et des pauvres dans la perspective du concile Vatican II.

    Lercaro était archevêque de Bologne. Il fut l’un des quatre vice-présidents du concile et il présida ensuite le conseil pour l’application de la réforme liturgique… Il fut également, comme dit Wikipedia, « le premier à populariser la théorie de « l'Église des pauvres » qui se développa par la suite en Amérique latine au cours des années 1970 ». Et aussi, « durant le temps où il fut archevêque de Bologne, où le parti communiste italien était le plus populaire, il tenta d'établir un dialogue avec les membres de ce parti ».

    Ce même jour, toujours sans consulter qui que ce soit, François a nommé précisément le nouvel archevêque de Bologne : Mgr Matteo Zuppi, jusqu’ici évêque auxiliaire de Rome (et membre éminent de la communauté Sant’Egidio), dit « le Bergoglio italien » pour son souci des pauvres…

    Deux sièges cardinalices.

  • (Vigile des saints Simon et Jude)

    Dans mon bréviaire, imprimé juste avant la suppression de la plupart des vigiles par Pie XII, c’est aujourd’hui la vigile de la fête des apôtres Simon et Jude. Un de ces si nombreux jours de pénitence dont nous n’avons plus besoin, bien sûr. En supprimant cette vigile on a supprimé sa messe propre (même si elle est constituée d’emprunts aux messes des martyrs), et la lecture des matines, qui est le début du sermon 80 de saint Augustin sur l’évangile de saint Jean, commentant l’évangile du jour (Jean 15 1-7) :

    Cet endroit de l'Evangile, mes frères, où Notre Seigneur dit à ses disciples qu'il est la vigne et qu'ils en sont les sarments, doit s'entendre en ce sens que Jésus-Christ homme, médiateur entre Dieu et les hommes (1), est le chef de l'Eglise et que nous sommes ses membres. La vigne et ses sarments sont de même nature; c'est pourquoi, comme il était Dieu et que nous n'avons pas la nature divine, il s'est fait homme, afin que la nature humaine fût en lui comme une vigne, dont nous autres hommes nous pourrions être les sarments.

    Mais que veut dire : « Je suis la vraie vigne? » En ajoutant le mot « vraie », a-t-il voulu dire qu'il se rapporte à cette vigne d'où la comparaison est tirée ? Il est en effet appelé vigne par comparaison, et non par appropriation, comme il est appelé brebis, agneau, lion, rocher, pierre angulaire et autres choses qui sont vraiment ce que leur nom signifie; mais qui, dans le cas présent, servent à établir une comparaison et non à indiquer l'existence de propriétés réelles. Aussi, quand Jésus dit : « Je suis la vraie vigne », c'est pour se distinguer de celle à qui il est dit : « Comment as-tu dégénéré jusqu'à devenir une fausse vigne (2) ? » Car peut-on dire qu'elle était une vraie vigne, celle dont on attendait du raisin et qui a produit des épines (3) ?

    « Je suis la vraie vigne », dit Jésus-Christ, « et mon Père est le vigneron. Il retranchera tous les sarments qui ne portent point de fruit en moi, et il émondera tous ceux qui portent du fruit, afin qu'ils en portent davantage ». Le vigneron et la vigne sont-ils donc la même chose ? Jésus-Christ est la vigne selon la nature qui lui permet de dire : « Le Père est plus grand que moi (4) ». Mais selon la nature qui lui permet de dire : « Le Père et moi nous sommes un (5) », il est lui-même le vigneron ; non pas un vigneron comme ceux qui en travaillant ne peuvent donner que des soins extérieurs, mais un vigneron capable de donner l'accroissement intérieur. « Car ce n'est pas celui qui plante ni celui qui arrose qui est quelque chose, mais c'est Dieu qui donne l'accroissement (6) ». Or, Jésus-Christ est vraiment Dieu; car « le Verbe était Dieu », ce qui fait que le Père et lui ne sont qu'un; et si « le Verbe s'est fait chair », ce qu'il n'était pas, il est cependant resté ce qu'il était.

     (1) I Tim 2, 5. (2) Jérémie 2, 21. (3) Isaïe 5, 4. (4) Jean 14, 28. (5) Jean 10, 30. (6) I Cor 3, 7.