Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Antoine-Marie Claret

En 2008, j’avais publié un résumé de la vie religieuse de saint Antoine-Marie Claret. En 2009, l’homélie de sa canonisation par Pie XII. L’an dernier, une brève prière du saint, que j’avais trouvée sur le site français des clarétains. Je découvre cette année que la prière ne s’y trouve plus, et, mieux encore, que le nom même du fondateur ne se trouve plus nulle part sur le site :

claret.jpg

J’ai trouvé ailleurs un texte de saint Antoine-Marie Claret qui, dans sa grande simplicité, peut servir à tous et à chacun. Il était titré : « Un quart d’heure en présence du Saint Sacrement ».

49577995un-quart-d-heure-2-jpg.jpg

45069109un-quart-d-heure-3-jpg.jpg

33757594un-quart-d-heure-4-jpg.jpg

50591220un-quart-d-heure-5-jpg.jpg

55016351un-quart-d-heure-6-jpg.jpg

Commentaires

  • Une photo récente de la réunion de leurs supérieurs est assez éloquente.

  • Saint Antoine-Marie Claret était un homme de droite, poursuivi jusqu'en France par les libéraux, les progressistes et les francs-maçons. Pas étonnant qu'il ne soit pas en 'odeur de sainteté' (sic) auprès de tout le monde, même dans son ordre.

    Mais je signale à Yves Daoudal une très importante contribution, dans l'Osservatore Romano, de Mgr Müller, Préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, sur l'indissolubilité du mariage et l'impossibilité pour les divorcés-remariés (sauf résolution de pleine chasteté) d'accéder à la confession sacramentelle et à l'eucharistie.

    Il était temps, car l'on commençait à avoir des doutes, surtout à l'approche du prochain synode sur la famille.

    Pas plus tard que dimanche dernier j'ai dü défendre contre un prêtre (par ailleurs de bonne volonté) cette doctrine.

  • Heureusement qu'on vous a Jean Ferrand,sans quoi que serait-devenu ce pauvre prêtre égaré et que vous avez remis dans le droit chemin!

  • Le 23 10 2010 vous aviez publié cette exhortation pleine de bon sens qui m'avait quelque peu surpris et beaucoup amusé!


    Parmi ses nombreux livres, le plus connu est La Clef d’or, où l’on trouve cette exhortation, qui peut être utile… :

    « Considérez, ma très chère sœur, qu'un mari qui chérit sa femme et ressent pour elle une grande passion, ne peut garder la continence. Vous êtes tenue, sous peine de très grave péché, de lui ouvrir vos bras et de donner toute satisfaction à ses sens. Pour me faire comprendre de vous, je vais appuyer mon raisonnement sur une comparaison : si, par exemple, vous vous trouviez prise d'un gros besoin et si, ayant exprimé à votre mari le désir de satisfaire aux nécessités de la nature, celui-ci vous engageait à remettre la chose au lendemain ou à huit jours de là. Vous vous diriez assurément que votre mari est un imprudent ou un imbécile, qu'il vous est absolument impossible d'attendre au lendemain, et vous iriez déposer votre merde dans un lieu quelconque. La situation dans laquelle se trouve votre mari est tout à fait semblable à celle qui se produirait dans ma comparaison ; et si vous refusez de le recevoir, il ira répandre son sperme dans un autre vase que le vôtre, et vous porterez le péché de son incontinence. Les femmes, très souvent, s'exposent, par des imprudences, à perdre l'affection de leurs maris. Elles se lamentent parfois de ce que les hommes fréquentent d'autres femmes, ont des maîtresses, et viennent leur rapporter leurs souillures... Il eût été facile d'éviter ces désagréments en ne refusant pas de rendre le devoir conjugal quand il était demandé. »

  • Merde et vase et sperme,nous sommes loin du mysticisme,c'est une morale du besoin sexuel,on croirait entendre s'exprimer un mollanah musulman,comme quoi!

  • D'accord avec Amédée.
    Peut-être qu'il fallait "secouer" une brave dame un peu trop "sainte" envers son mari et qui avait oublié un des devoirs du mariage, mais on ne peut pas comparer un besoin naturel impératif et vital avec un besoin naturel non impératif et non vital (même si certains mettent la sexualité dans cette catégorie). Que dirait St Antoine Marie Claret à ces maris, éternels adolescents, incapables de continence pour des raisons valables? C'est St Paul qui a le mot juste: "d'un commun accord", comme le rappelle J Ferrand

  • Cette exhortation - pittoresque - ne fait que reprendre le mot de saint Paul : "Ne vous refusez pas l'un à l'autre, si ce n'est d'un commun accord." (1 Co 7, 5).

  • Quelle vie! quelle personnalité!

    http://levangileauquotidien.org/main.php?language=FR&module=saintfeast&id=13576&fd=0

    Ecriture simple et compréhensible par tous. Le texte ci-dessus comme l'exhortation à sa sœur. Un saint à mettre dans mes favoris.

  • Sa biographie a paru dans l'Evangile au Quotidien.
    Il n'est pas complètement oublié, sauf des siens, mais pour un temps seulement.

  • J'ajoute ici, puisque Yves Daoudal n'en a pas encore parlée, que la déclaration de Mgr Müller dans l'Osservatore Romano sur l'indissolubilité du mariage, dont je faisais mention ci-dessus, me semble résumer typiquement la pensée de Benoît XVI sur le sujet. Je me demande même si elle n'aurait pas été rédigée par lui. Je crois y reconnaïtre certaines de ses expressions favorites.

Les commentaires sont fermés.