Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Samedi des quatre temps

    Nous avons toujours (et pour la dernière fois) les alléluias, antiennes, répons et hymnes de la Pentecôte, mais la messe de ce jour est néanmoins pleinement une messe de samedi des quatre temps, avec son ancienne vigile : ses cinq lectures avant l’épître, dont plusieurs évoquent les moissons et les fruits de la terre, et ses oraisons qui parlent du jeûne, et il y a même un « trait », sans alléluia.

    L’évangile paraît sans rapport avec ces divers thèmes, puisque c’est le récit de la guérison de la belle-mère de Pierre et d’autres guérisons, le même qu’au troisième dimanche de carême.

    Il y a toutefois une imposition des mains, qui est le geste par lequel est transmis le Saint-Esprit – par lequel sont conférées les ordinations sacerdotales, puisque c’est un jour d’ordinations. Et l’antique station était à Saint-Pierre de Rome : la maison de saint Pierre.

    Dom Pius Parsch :

    « L’Évangile représente le magnifique “mystère” de la messe : “Jésus entra dans la maison de Simon” (Station à Saint-Pierre). “Quand le soleil fut couché (la messe était célébrée, jadis, dans la nuit du samedi), on lui amena les malades” (ces malades, c’est nous qui venons à la messe) ; “il leur imposa les mains” (l’imposition des mains est le signe de la communication du Saint-Esprit), et il les guérit. Mais quand il fit jour, il s’en alla (après la messe, il nous quitte ; le temps pascal est achevé).

    « Le “mystère” trouve son accomplissement au Saint-Sacrifice. Dans la communion, les fidèles sentent le souffle du Saint-Esprit. Dans les anciens antiphonaires, on trouve une antienne de communion qui convient très bien ici. Nous entendons le Maître qui nous quitte nous dire, à la fin du temps pascal : “Je ne vous laisse pas orphelins, mais je reviens (chaque fois que se célèbre le sacrifice eucharistique) et votre cœur se réjouira.” »

  • Au Parlement européen

    Mardi, les chefs des principaux groupes du Parlement européen, en dehors de l’ECR (celui des conservateurs britanniques) ont dit à tour de rôle à Herman Van Rompuy que Jean-Claude Juncker devait être nommé président de la Commission européenne si l’on voulait éviter une « crise institutionnelle », car les députés européens mettront leur veto à tout autre candidat…

    Le nouveau chef du groupe PPE, Manfred Weber, a déclaré que le choix de tout autre nom que Juncker par le Conseil serait contraire à la promesse faite aux votants que le chef de file du parti vainqueur des élections deviendrait le président de la Commission.

    Sauf que c’était une promesse de pure propagande sans fondement dans le traité…

    Le trublion italien Beppe Grillo, après avoir discuté avec Nigel Farage, et après avoir demandé d’intégrer le groupe des Verts, est revenu à Nigel Farage. Les 17 députés du Mouvement Cinq Etoiles vont donc rejoindre les 24 députés du l’Ukip avec lesquels ils n’ont pas grand chose à voir. Mais l’unique but de Nigel Farage est de conserver son groupe, ce qui n’est pas gagné car si les effectifs sont suffisants, il lui manque encore des représentants de deux pays (il en faut sept).

    Les sept députés du parti allemand anti-euro (Alternative für Deutschland) ont quant à eux intégré le groupe ECR dominé par les conservateurs britanniques.

    Lequel groupe a choisi comme candidat à la présidence du Parlement Sajjad Haider Karim, député musulman d’origine pakistanaise, qui avait fondé en 2005 un European Muslim Forum qui devait servir de « porte » pour l’accès des organisations musulmanes au Parlement européen. (Mais ça n’a jamais marché, et il n’en est plus question sur son site internet.)

    Sajjad Haider Karim n’a aucune chance de devenir président du Parlement européen, puisque le poste est confisqué par le PPE et les socialistes qui se le partagent. Mais c’est une très symbolique première. Et qui vient d’un des groupes eurosceptiques…

  • Parce qu’il refusait de renier Jésus-Christ

    « Nous avons tué ton père parce qu’il refusait de renier Jésus-Christ. » C’est ce qu’ont dit les assassins hindous de Nimmaka Laxmaya à l’un de ses fils qui venait de trouver le cadavre de son père, la tête fracassée à coup de pierre. C’était le 25 mai dernier en Orissa (Inde), après une cérémonie de baptême collectif. En fait c’est le fils qu’ils voulaient « punir » de s’être fait baptiser, mais ils sont d’abord tombés sur le père, qui pouvait aussi faire l’affaire…

  • En Chine

    L’administrateur apostolique de Yujinang, le P. John Peng Weizhao, a été arrêté par la police et par des membres du Bureau des Affaires religieuses à Fuzhou le 30 mai. Depuis lors on n’a aucune nouvelle de lui et l’on ne sait pas où il se trouve.

    Le P. Peng est administrateur apostolique du diocèse « clandestin » de Yujinang dpeuis deux ans, appelé normalement à succéder à Mgr Thomas Zeng Jingmu qui s’est retiré (il a 94 ans). Mgr Zeng Jingmu a passé quelque 23 ans en tout en prison.

    Pour l’Eglise officielle, le diocèse de Yujinang est un des cinq diocèses du Jiangxi qui ont été regroupés en un seul, le diocèse de Nanchang, dont l’évêque est Mgr John Li Suguang, qui est inféodé à l’Association patriotique.

  • Malaisie : la Bible retrouve la liberté

    Le procureur général de Malaisie a jugé que le Département des affaires islamiques de l’Etat de Selangor avait eu « tort » de saisir 300 exemplaires de la Bible en janvier dernier. Il a jugé après enquête que les Bibles ne menaçaient pas la sécurité nationale (sic), et a ordonné qu’on en fasse l’usage le plus approprié (sic), autrement dit qu’elles soient rendues à l’organisme auquel elles avaient été confisquées.

    Cette saisie avait eu lieu suite au jugement interdisant à l’hebdomadaire catholique Herald d’utiliser le mot « Allah ». L’interdiction n’avait été demandée que pour le Herald, elle ne concerne donc pas la Bible. (Il n’y a pas que Dieu qui ait son nom arabe, « Bible » se dit « Alkitab », le livre en arabe. Mais cela les chrétiens ont le droit de le dire, puisqu’ils sont précisément « les gens du Livre » pour les musulmans.)

  • Une messe préparatoire à la gay pride

    pre-pride_Mass2014.jpg

    C’est à la paroisse Saint François d’Assise de New York, dans le cadre du « ministère gay et lesbien » de cette paroisse officiellement catholique : « Inspirés par notre foi en Jésus-Christ, et enracinés dans le charisme de saint François d’Assise, nous accueillons activement tout le monde. » « Nous célébrons de nouveau ce radical accueil à tous à notre messe de pré-Pride le 28 juin à 17h15. C’est une opportunité pour toute notre communauté paroissiale de se souvenir que le Seigneur invite tout le monde à le suivre, quelle que soit sa race, son ethnie, sa position sociale, son orientation sexuelle ou de genre. C’est aussi l’occasion pour tous d’inviter à la messe tous vos amis dont beaucoup ne se sentent pas bienvenus à la table du Seigneur pour quelque raison que ce soit, mais particulièrement s’ils sont gays ou lesbiennes. Saisissez l’occasion de porter témoignage de l’amour inconditionnel de Dieu en contactant et en invitant à revenir un frère ou une sœur qui n’est pas venu à la maison depuis longtemps. »

    Au chapitre du « ministère gay et lesbien », on lit ceci :

    « Selon les paroles de saint François d'Assise: “Nous avons été appelés à panser les blessures, à rassembler ce qui est divisé, à reconstruire ce qui tombe en ruines, et à ramener au bercail ceux qui se sont perdus." L'Accueil gay et lesbien de l’église Saint-François d'Assise est une confrérie où les croyants gays et lesbiennes sont invités à explorer leur spiritualité et à partager leur expérience, leur force, et leur espoir mutuel. Nous fournissons activement et promouvons les occasions de foi qui construisent la communauté pour ceux qui ont connu la déconnexion spirituelle. Nous nous efforçons de remplir notre mission en offrant un lieu sûr pour les événements spirituels, des activités éducatives et sociales, et une sensibilisation à la paroisse plus large et à la communauté archidiocésaine. »

    (Via le FC)

  • Vers un Etat sunnite terroriste ?

    Les jihadistes se sont heurtés devant Kirkouk à la défense des pechmergas. Du coup, Kirkouk, qui n’est pas officiellement une ville kurde, est désormais sous le contrôle des milices kurdes (et tant mieux pour elle).

    L’Etat islamique en Irak et au Levant a subi de lourdes défaites en Syrie chaque fois qu’il a tenté de prendre pied sur les terres kurdes. Il ne s’attaquera donc pas, du moins immédiatement, au Kurdistan irakien, et après avoir constaté à Kirkouk que les pechmergas s’étaient mobilisés, les jihadistes ont pris la direction de Bagdad et ont pris Hawija, Baji, Tikrit... Ils sont désormais aux portes de Bagdad.

    Jusqu’ici les jihadistes ont pris villes et territoires quasiment sans coup férir. Ils sont entrés comme chez eux à Mossoul et ont pris le contrôle d’une ville de 3 millions d’habitants sans résistance des forces de sécurité. On a vu au contraire les militaires enlever leurs uniformes et jeter leurs armes.

    Ils entrent comme chez eux dans les villes et les villages parce qu’ils sont chez eux dans le pays sunnite. Ils ont le plein soutien des puissantes tribus sunnites. L’Etat islamique en Irak et au Levant est la forme que prend désormais la révolte sunnite contre le pouvoir chiite, qui jusqu’ici se traduisait par des attentats quotidiens et la prise de contrôle sporadique de quartiers de ville, voire de la ville entière de Fallouja.

    Il est comme symbolique que la deuxième vraie ville (et la première entièrement sunnite) prise par les jihadistes soit Tikrit, le fief de Saddam Hussein.

    Sous Saddam Hussein, les sunnites ne bougeaient pas : c’est eux qui étaient au pouvoir, mais sous une dictature étatique et « laïque ». Les Américains ont mis « démocratiquement » les chiites au pouvoir, on voit le résultat. On en est au point où d’anciens cadres militaires de Saddam Hussein travaillent avec les jihadistes, pour prendre leur revanche…

    On peut voir ici une carte de l’avancée de l’Etat islamique en Irak et au Levant (qui est donc en train de devenir un véritable Etat), dans une très large bande, qui s’étendra à tous les territoires sunnites, au sud du Kurdistan syrien et irakien.

    Cette affaire, qui est terrible pour les chrétiens de ces territoires, est aussi la preuve flagrante et spectaculaire du mensonge partout répété que le jihad n’a rien à voir avec l’islam normal, voire même avec l’islam tout court. En Irak, ce sont des villes entières, tranquillement musulmanes, et des tribus tranquillement musulmanes, qui accueillent comme leurs chefs naturels les pires jihadistes que l’on ait connus jusqu’ici dans l’histoire contemporaine.

    N.B. Les colonnes de réfugiés qu'on a vues à la télévision sont les 500.000 habitants de Mossoul non arabes sunnites : kurdes, turkmènes, chiites, chaldéens, assyriens, yézidis...

  • Vendredi des quatre temps

    Comme mercredi, la liturgie est toujours dans la pleine lumière de la Pentecôte. Toutefois un aspect des quatre temps réussit à émerger : dans la première lecture de la messe. Il s’agit du passage de Joël qui précède immédiatement celui qui annonce la Pentecôte et qui a été cité mercredi par saint Pierre dans la première lecture (« Je répandrai mon esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront », etc.) Avant le don de prophétie, il y avait les dons de la terre : « Les aires seront pleines de blé, et les pressoirs regorgeront de vin et d’huile… » C’est ici l’écho de l’action de grâce des quatre temps d’été pour les récoltes. Mais il faudra attendre demain pour avoir dans la liturgie l’aspect de pénitence préparatoire aux ordinations prévues pour ce samedi.

    La « secrète » de la messe de ce jour est particulièrement remarquable. Le bienheureux cardinal Schuster la présente ainsi :

    « Dans la prière sur les oblations, faisant allusion au feu céleste qui, dans l’ancienne loi, consuma les sacrifices des Patriarches pour signifier qu’ils étaient agréables à Dieu et qu’il les acceptait ; nous demandons qu’ainsi l’Esprit Saint, feu dévorant de sainteté et d’amour, enveloppe aujourd’hui de ses mystiques flammes l’offrande de la sainte Église, pour que le sacrifice eucharistique soit agréé par Dieu et profitable au peuple chrétien. »

    Sacrifícia, Dómine, tuis obláta conspéctibus, ignis ille divínus absúmat, qui discipulórum Christi, Fílii tui, per Spíritum Sanctum corda succéndit. Per eúndem Dóminum…

    Que les sacrifices offerts en votre présence, Seigneur, soient consumés par ce feu divin qui, par l’Esprit Saint, embrasa les cœurs des disciples du Christ votre Fils.

  • Jeudi de Pentecôte

    La liturgie de ce jour est la même que celle du jour de la Pentecôte, en dehors des lectures de la messe. Voici une séquence de sainte Hildegarde pour la Pentecôte.

    O ignis Spiritus paracliti
    vita vitæ omnis creaturæ

    Ô feu de l'Esprit Paraclet, vie de la vie de toute créature

    Sanctus es vivificando formas

    Tu es saint, toi qui vivifies les formes

    Sanctus es unguendo
    periculose fractos

    Tu es saint, toi qui couvres de baume les dangereuses fractures

    Sanctus es tergendo fœtida vulnera

    Tu es saint, toi qui panses les fétides blessures

    O spiraculum sanctitatis
    o ignis caritatis
    o dulcis gustus in pectoribus
    et infusio cordium
    in bono odore virtutum

    Ô souffle de sainteté, ô feu de charité, ô douce saveur dans les poitrines, et infusion des cœurs, en bonne odeur de vertus

    O fons purissimus,
    in quo consideratur
    quod Deus alienos colligit
    et perditos requirit

    Ô très pure fontaine où l'on voit que Dieu rassemble les étrangers et recherche les égarés

    O lorica vitæ
    et spes compaginis
    membrorum omnium
    et o cingulum honestatis
    salva beatos

    Ô cuirasse de la vie, et espoir de l'union de tous les membres, et ô ceinture de noblesse, sauve les bienheureux !

    Custodi eos
    qui carcerati sunt
    ab inimico
    et solve ligatos
    quos divina vis
    salvare vult

    Garde ceux qui ont été emprisonnés par l'ennemi et délivre ceux qui sont enchaînés, ceux que veut sauver la divine puissance !

    O iter fortissimum
    quo penetravit omnia
    in altissimis
    et in terrenis
    et in omnibus abyssis
    tu omnes componis
    et colligis

    Ô chemin très puissant, qui pénètre tout, dans les hauteurs et sur la terre, et dans tous les abîmes, tu réunis et rassembles tous les êtres !

    De te nubes fluunt
    æther volat
    lapides humorem habent
    aquæ rivulos educunt
    et terra viriditatem sudat

    Par toi les nuages s’écoulent, l’éther vole, les pierres ont une source, les eaux se font ruisseaux et la terre transpire la verdure.

    Tu etiam semper
    educis doctos
    per inspirationem sapientiæ
    lætificatos

    C'est toi aussi qui toujours mènes les doctes et les remplis de joie par l'inspiration de ta sagesse.

    Unde laus tibi sit
    qui es sonus laudis
    et gaudium vitæ
    spes et honor fortissimus
    dans præmia lucis. Amen.

    Donc, louange à toi qui fais résonner les louanges et qui es la joie de la vie, espoir et honneur et force très puissante, toi qui donnes la récompense de la lumière. Amen.

  • L’Irak abandonné aux islamistes

    Comme je l’indiquais hier, l’Etat islamique en Irak et au Levant » a pris hier le contrôle de Mossoul et de la plus grande partie de la province de Ninive. Ce sont des milliers d’hommes qui ont pris possession des bâtiments publics, sans aucune résistance des (importantes) forces de sécurité, policiers et militaires, et clamant à la radio qu’ils étaient venus pour « libérer Mossoul ». Quelque 500.000 habitants (dont presque tous les chrétiens) se sont enfuis juste avant l’arrivée des miliciens. Ceux qui restent sont désormais coincés dans la ville livrée à l’arbitraire des islamistes. Le drapeau d’Al Qaïda flotte sur les bâtiments publics.

    Dès hier, des zones entières du gouvernorat de Kirkouk sont tombées aux mains des islamistes, qui se trouvaient déjà aux portes de Kirkouk.

    On comprend qu’il n’y ait plus d’armée régulière irakienne à proprement parler, puisque les Américains ont tout détruit, mais je n’arrive pas à comprendre qu’on ne parle pas non plus des armées kurdes, les fameux pechmergas qui tenaient tête à l’armée de Saddam Hussein… Ils n’ont pas disparu d’un Kurdistan de facto indépendant. Donc ou bien ils préparent la contre-offensive, ou bien… ils laissent faire, comme les policiers et les militaires de Mossoul, par solidarité sunnite contre le pouvoir central chiite… (Il est vrai qu'en prenant Mossoul, puis Kirkouk, les islamistes restent à la lisière du Kurdistan officiel.)

    L’archevêque chaldéen de Mossoul Mgr Nona, qui il y a quelques jours brossait un sombre tableau de la situation des chrétiens à Mossoul, est aujourd’hui lui aussi parmi les réfugiés dans un village chrétien. Il lance par Asianews un appel à l’aide pour des gens qui ont tout perdu et n’ont rien pour vivre.

     

    Autonomous_Region_Kurdistan_en.png