Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Un évêque face à la meute

    Demain se déroule à Washington la Marche pour le mariage. Mgr Salvatore Cordileone, archevêque de San Francisco et président de la sous-commission de l’épiscopat américain pour la promotion et défense du mariage, doit y participer et prendre la parole.

    A priori, on ne voit pas où est le problème. Mais c’est que pour les lobbies LGBT, défendre le mariage, c’est faire preuve de haine anti-homosexuelle. En outre, Mgr Cordileone est connu pour avoir été un fervent promoteur du référendum contre la parodie de mariage en Californie, et pour avoir une théologie « conservatrice » (en outre il est d’une grande bienveillance pour la liturgie traditionnelle).

    De ce fait, une énorme campagne a été montée contre Mgr Cordileone, pour obtenir qu’il ne participe pas à la manifestation. Parmi les lettres qui lui ont été envoyées, il y en a une qui est signée par une soixantaine de personnalités de Californie, dont le lieutenant-gouverneur de l’Etat, le sénateur de l’Etat, le maire de San Francisco, les chefs et avocats des lobbies LGBT, plusieurs pasteurs dont le doyen de la cathédrale épiscopalienne de Sacramento... Elle se termine ainsi : « Nous vous demandons de reconsidérer votre participation et de vous joindre à nous pour chercher à promouvoir la réconciliation plutôt que la division et la haine. » Sic.

    Nancy Pelosi, présidente des députés démocrates à la Chambre des représentants, catholique favorable à l’avortement et à la dénaturation du mariage, a elle-même écrit à Mgr Cordileone pour qu’il ne participe pas à une marche où le « venin est déguisé en vertu ». Bien entendu, comme les signataires de l’autre lettre, Nancy Pelosi se réclame du pape actuel pour montrer à l’archevêque qu’il a tort de vouloir participer à une marche où l’on montre « mépris et haine envers les personnes LGBT ».

    Mgr Cordileone a répondu par une longue lettre soigneusement argumentée, où il ne lâche rien. Notamment, il répond que si toute violence contre les homosexuels doit être déplorée et éradiquée, on commence aujourd’hui à voir une violence, y compris physique, contre ceux qui ont une vision conjugale du mariage, comme la tentative d’abattre par arme à feu ceux qui travaillent dans les bureaux du Conseil de recherche sur la famille. Il ajoute : « S’il est vrai que la liberté d’expression peut être utilisée pour offenser les autres, ce n’est pas tant que des gens exercent leur liberté d’expression qui nous sépare, mais que des gens soient punis précisément pour l’avoir exercée. »

    Parmi les moyens de pression utilisés, une pétition, qui a rassemblé plus de 30.000 signatures : « Dites à l’archevêque de San Francisco : Ne parlez pas à la manifestation de haine anti-gay ». Le texte de la pétition accuse Mgr Cordileone de saper l’appel du pape François pour une Eglise plus compatissante. Cette pétition émane d’une organisation intitulée « Faithful America » ; Amérique fidèle. Sic. La plupart des pétitions lancées par Faithful America dénoncent de prétendues injustices subies par des homosexuels, et donc les autorités, le plus souvent catholiques (mais aussi baptistes) coupables de ces injustices. Ainsi, parmi les dernières pétitions il y a celle qui exige que l’archevêché de Cincinnati abandonne son contrat avec les enseignants diocésains qui « non seulement leur interdit de mener une vie homosexuelle, mais leur interdit aussi tout soutien public à toute position contraire aux règles officielles de l’Eglise ». Et ce qui est frappant est que la plupart des textes de ces pétitions se réclament du pape François…

  • Guyane : l’ami de Taubira tourne fou

    Jugeant conformément au droit, le tribunal administratif de Cayenne a ordonné au conseil général de rétablir sans délai le versement du salaire des prêtres du diocèse. (J’avais évoqué l’affaire ici.)

    Mais le président du conseil général, Alain Tien-Liong, déclare ouvertement qu’il ne paiera pas, parce que le conseil général n’a plus d’argent et que les sommes qui devaient être attribuées aux prêtres ont servi à financer 23 nouveaux pompiers… Il ajoute qu’il va saisir le Conseil d’État, et même attaquer l’État en justice, pour demander le remboursement des salaires versés depuis 1946, année de la création du département. Soit 70 millions d’euros…

    En attendant, le conseil général est condamné à verser 300 € de frais de justice par prêtre, soit 8.000 € au total…

  • Saint Ephrem

    Souveraine Mère de Dieu qui enfantas le Christ Dieu notre Sauveur, je place toute mon espérance en toi qui es au-dessus de toutes les puissances du ciel. O Vierge, emblème de la pureté, fortifie-moi de ta sainte grâce; dans cette vie, sois mon guide, conduis-moi selon la Volonté de ton auguste Fils notre Dieu. Obtiens-moi la rémission de mes péchés, sois mon refuge, ma protection, ma délivrance, sois la main qui me dirige vers la vie éternelle. Souveraine, Souveraine, ne m'abandonne pas à l'heure suprême, hâte-toi de m'apporter le secours qui m'est nécessaire, arrache-moi de la cruelle tyrannie des esprits de l'enfer. Tu es la très bonne Mère du Christ notre Dieu, tout ce que tu veux, tu dois le pouvoir.

    Toi, seule Souveraine et Génitrice de Dieu, tu es dans une sphère élevée au-dessus de toute la terre. Quant à nous, Épouse de Dieu, nous te bénissons avec foi, nous t'honorons avec amour, nous te rendons un culte respectueux, nous chantons tes louanges et nous proclamons ta béatitude dans le langage de la vénération. Tu es en effet la gloire des gloires, la récompense des récompenses, la puissance des puissances.

    O Souveraine, mon bonheur après Dieu, rosée divine qui apaises l'ardeur brûlante qui me dévore, source jaillissante du sein de Dieu même, à laquelle se rafraîchit mon cœur embrasé, lumière éclatante de mon âme plongée dans les ténèbres, guide du faible, appui du pauvre, manteau de la nudité, richesse de l'indigent, remède des plaies incurables, tu taris les pleurs, tu apaises les soupirs, tu allèges les infortunes, tu guéris les douleurs, tu brises les chaînes. Espérance de mon salut, exauce mes prières; aie pitié de mes gémissements, accueille mes lamentations, aie compassion de moi, laisse-toi fléchir par mes larmes.

    Que pour moi tes entrailles soient émues; n'es-tu pas la Mère d'un Dieu bienfaisant ? Jette un regard de bonté, accueille favorablement ma prière, réponds à mon désir, étanche ma soif; unis-moi à ma famille, à mes compagnons de service, dans la terre des hommes pacifiques, dans le sanctuaire des justes, dans le chœur des saints, et rends-moi digne, toi, protection et joie de tous et volupté pure, de participer à ta félicité, je te le demande, à la joie inénarrable du Dieu et Roi que tu as engendré, à ses noces inexplicables aux délices inépuisables, à son Règne éternel et sans fin. Car tu es ma Souveraine, mon refuge, ma vie, ma protection, mon armure, ma joie, mon espérance, ma force; fais-moi jouir, de concert avec toi, vers les régions célestes, des Dons indicibles et inconcevables de ton Fils.

    Tu as, je le sais, une puissance égale à ta volonté, telle enfin que doit l'avoir la Mère du Très-Haut. Aussi me suis-je enhardi; fais que je ne sois pas trompé dans mon attente, fais que cette attente soit remplie, ô très pure Souveraine, Épouse de Dieu, toi qui, contre les lois de la nature, as enfanté le Seigneur attendu de tous, notre Seigneur et vrai Dieu Jésus Christ à qui revient toute gloire, tout honneur et toute vénération, avec son Père sans commencement et son très saint, bon et vivifiant Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

    Saint Ephrem, Prière à la Vierge, n. 2 et 3.

  • Groupes « europhobes » à la peine

    Le député européen néerlandais du Parti politique réformé Bastiaan Belder a décidé de quitter le groupe Ukip pour rejoindre le groupe ECR des conservateurs britanniques.

    De ce fait, il manque à Nigel Farage non plus deux, mais trois pays représentés dans son groupe. Et la constitution des groupes doit être terminée dans une semaine.

    On n’entend pas dire non plus que Marine Le Pen ait réussi à constituer son groupe.

    L’extrême dispersion des « europhobes » et « eurosceptiques » est une aberration politique. Entre ceux qui reprennent sans pudeur les antiennes de la diabolisation, ou ceux qui arguent d’une incompatibilité sur la politique économique et sociale, c’est à qui trouvera le pire argument pour ne pas constituer un groupe avec le voisin.

    En dehors des imbéciles qui reprennent les insultes des médias de la pensée unique, on comprend bien qu’il s’agit d’une question d’égos, et que chacun veut être chef du groupe.

    Le résultat est qu’il n’y aura pas de groupe, ce qui empêche tous ces stupides rivaux de bénéficier de tous les privilèges accordés aux groupes, et qui ne sont pas seulement une manne financière, même si ce n’est pas négligeable. Et surtout d’apparaître comme un groupe important du Parlement européen.

    Il va de soi que l’argument qui paraît sérieux, de l’incompatibilité des doctrines économiques et sociales, par exemple entre l’Ukip et le FN, est le plus absurde de tous. Puisque les uns et les autres revendiquent la souveraineté nationale, ils n’ont rien d’autre à revendiquer à Strasbourg et à Bruxelles : chacun mènera ensuite la politique qu’il veut dans son propre pays. Un groupe anti-UE devrait regrouper simplement tous ceux qui sont contre l’UE, point final. Mais c’est trop simple, sans doute, et surtout il n’y aurait qu’un président…

    Bref, ils sont tous plus minables les uns que les autres.

  • Les flics LGBT se font virer de la gay pride

    C’était à la « Marche des fiertés » de Toulouse. Le lobby des policiers et gendarmes LGBT, « Flag », voulait participer, avec une voiture décorée pour l’occasion. Mais « Riposte radicale » ne voulait « pas de flics dans la marche ». « Les militant.e.s se sont placé.e.s directement derrière la voiture décorée de l’association des policièr.e.s et gendarmes LGBT Flag!, dont trois membres du bureau avaient fait le déplacement, et ont crié des slogans anti-forces de l’ordre. La voiture a rapidement quitté le cortège. »

    Selon le « co-référent de la commission Pride du collectif d’associations Arc-en-ciel » (sic),  «ils balançaient des fumigènes sur nous et sur les membres de Flag! alors qu’on se trouvait dans un endroit très dense de la manifestation, avec des enfants, des personnes en fauteuil roulant. C’est une attitude totalement irresponsable».

    Le président de Flag parle aussi de jets de bouteilles de bière.

    Sur son site internet, Riposte radicale se félicite de sa victoire : « transpédébigouine 1 / flic 0 ».

    C’est beau, quand même, la tolérance.

  • Leur démocratie ne s’arrange pas

    Il y avait 27 députés en séance hier à l’Assemblée (donc 550 députés absents) pour la discussion du projet de loi, si important paraît-il, de faux parents et de non-famille. Un amendement a été voté par 17 voix contre 13, le président de séance votant pour être sûr que ça passe...

    Puis la discussion a été reportée sine die.

  • Kassab libérée

    syrian-armenians-fear-a-third-genocide-as-the-rebels-advance-article-body-image-1395949374.jpg

    L’armée syrienne a entièrement repris Kassab et ses environs à la frontière turque. La région avait été prise par les terroristes au mois de mars.

    Kassab est peuplée au deux tiers de descendants de rescapés du génocide arménien. Sur les 5.000 habitants des cinq villages du canton, les deux tiers sont arméniens et le dernier tiers est alaouite.

    Selon ce que déclare à l’Agence Fides le patriarche arménien catholique, S.B. Nerses Bedros XIX Tarmouni, « les groupes d’autodéfense formés par des arméniens syriens et les milices chiites du Hezbollah ont également participé à la reconquête de Kessab. Le curé de l’église Saint Michel s’est déjà rendu dans sa paroisse, la trouvant dévastée. Les rebelles ont endommagé les icônes, arraché les croix, détruit des livres, rendu impraticables les locaux afin d’en empêcher l’utilisation vu qu’ils ne renfermaient pas de choses précieuses à saccager. Le même sort a également été réservé à notre école ».

    Selon des sources consultées par Fides, les milices islamistes ont également arraché les croix dans l’église arménienne évangélique de la Très Sainte Trinité, et le Centre culturel arménien Misakyan est dévasté.

    Sur les murs il est écrit: "Nous voulons un Etat islamique. Allahou Akbar."

  • François au pied du mur

    La basilique pontificale Sainte Marie Majeure de Rome est occupée depuis le 4 juin par quelque 150 « sans abri », manipulés par les gauchistes des « Blocs précaires métropolitains ».

    Ils ont écrit une lettre au pape, où ils disent notamment : « Nous savons que tu peux comprendre parfaitement notre situation. Toi qui es un homme comme nous, venu de l'autre côté du monde, participe depuis toujours à la souffrance des derniers, mais, comme Jésus-Christ, non disposé à l'accepter passivement, tu représentes aujourd'hui notre plus grand espoir dans un monde où nous ne parvenons pas à voir un avenir possible pour nous et pour ceux qui comme nous, à Rome et en Italie, vivent le drame de l'urgence du logement et de la marginalisation. »

    On attend la suite avec intérêt…

  • Ouf

    Il n'y aura pas d'audiences générales en juillet, ni le 13 août.

    Il n’y aura pas d’angélus les 15 et 17 août.

    La messe matinale à Sainte-Marthe est suspendue en juillet et août.

  • Saint Grégoire Barbarigo

    La fête de saint Grégoire Barbarigo est l’une des deux fêtes de saints ajoutées au calendrier lors de la réforme de 1960. L’autre est saint Antoine Marie Claret, mais celui-ci avait été canonisé en 1950, alors que celui-là venait tout juste de l’être, deux mois auparavant. Dès 1961 il fut décidé de construire à Rome une église Saint-Grégoire Barbarigo. Du moins un truc en forme de silos emboîtés censé être une église. Elle fut inaugurée par Paul VI en 1971. Son titulaire actuel est le cardinal Panafieu.

    On lit dans le Mercure de France de juillet 1727 :

    « Le Pape a envoyé à Padoue une Commission Apostolique, pour faire l'Enquête de la vie & des miracles du feu Cardinal Gregoire Barbarigo , Evêque de Padoüe , & Oncle du Cardinal de ce nom, qui est actuellement Evêque de la même Ville. Les Evêques de Famagoste & de Bellano, qui sont nommés pour cette Enquête, ont commencé d'y travailler le 18. du mois dernier, jour auquel on célébre l’Anniversaire de ce Cardinal, qui est mort il y a environ 30. ans. Le Cardinal Barbarigo, neveu du défunt, fait tous les frais de cette Commission. »

    Si l’on ajoute que les Barbarigo étaient une grande famille de Venise (il y avait déjà eu un Grégoire Barbarigo ambassadeur – son père ?), et que la sainteté de l’évêque de la Réforme catholique à Padoue ne faisait pas de doute, on se dit qu’il y en a qui sont plus facilement canonisés que d’autres. Et pourtant sa cause s’enlisa après sa béatification en 1761. Il n’y avait plus de Barbarigo pour la relancer ? Jean XXIII, qui était de Bergame, utilisa la procédure d’équipollence pour canoniser celui qui avait été brièvement évêque de cette ville.

    Voici le palais Barbarigo à Venise :

    1280px-Barbarigo_IMG_3977.JPG

    Et l’église Saint Grégoire Barbarigo de Rome :

    sgb_012.jpg