Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Le président du peuple ?

    Jean-Claude Juncker serait-il vraiment le président que veulent les peuples d’Europe ?

    Open Europe répond de façon assez drôle avec ce tableau (cliquer pour agrandir).

    -1.jpg

    Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l’anglais voici la traduction, de gauche à droite et de haut en bas :

    9,7% de l’électorat européen a voté pour des partis de centre–droit qui soutiennent Juncker. 33,7% de l’électorat européen a voté pour des partis actuellement au pouvoir dans leurs pays. 1 Européen sur 10 a été conçu dans un lit Ikea.

    7% des Allemands sont capables d’identifier Juncker comme la tête de liste des candidats de centre-droit. 80% des Allemands disent qu’ils savent qui est Edward Snowden. 10% des Allemands croient aux fantômes.

    127.000 Italiens ont regardé le débat entre les candidats à la présidence de la Commission européenne. 6,5 millions d’Italiens avaient regardé en novembre 2012 le débat entre Bersani et Renzi (pour décider lequel serait le candidat de centre-gauche au poste de Premier ministre). 5,5 millions d’Italiens ont regardé la série télé "Un docteur dans la famille" au moment où avait lieu le débat des candidats à la présidence de la Commission européenne.

    43% : participation à l’élection du Parlement européen. 68% : moyenne de la participation aux élections nationales dans l’Union européenne. 48% des Européens font de l’exercice physique au moins une fois par semaine.

    91,8 millions d’Européens ont voté pour les candidats des principaux groupes paneuropéens. 226,3 millions d’Européens n’ont pas voté aux élections de 2014 du Parlement européen. On estime que 110,5 millions d’adultes dans l’Union européenne ont fumé du cannabis.

  • Une restriction à l’avortement en Floride

    Le gouverneur de Floride Rick Scott a signé vendredi dernier une loi interdisant l’avortement à partir du moment où les médecins considèrent que le fœtus est viable, c’est-à-dire à peu près à la 23e semaine de grossesse, sauf en cas de risques pour la mère (mais l’exception de troubles psychologiques est supprimée). La loi existante interdisait l’avortement au troisième trimestre de la grossesse. Ce qui fait gagner grosso modo deux semaines.

    La loi avait été adoptée par la Chambre par 70 voix contre 45, et par 24 contre 15 par le Sénat.

    La représentante du Planning familial déclare que « le gouverneur a ramené la Floride deux pas en arrière » par cette loi qui en raccourcissant le délai « peut faire courir des risques à la vie et à la santé des femmes ». Sic.

  • Luxembourg : « Défense de l’enfant »

    La pétition publique « Défense de l’enfant » (« Schutz fir d’Kand ») annonce avoir recueilli 4.751 signatures, soit 251 de plus que ce qui est nécessaire pour obtenir « un débat public au sein de la Commission des pétitions et de la commission sectorielle concernée ». Cette pétition s’oppose au projet de loi sur le « mariage » homosexuel, qui arrive mercredi devant la chambre des députés.

    Cela dit, les signatures doivent être des signatures électroniques validées par la chambre des députés, or 1.563 sont des signatures sur papier, qui ont été déposées aujourd’hui mais dont on ne sait pas si elles seront validées.

    D’autre part, le projet de loi émane du précédent gouvernement dominé par les… « chrétiens sociaux », et il est repris par l’actuelle coalition gouvernementale avec le soutien des « chrétiens sociaux » (le parti de Jean-Claude Juncker et de Viviane Reding…). Autrement dit il sera voté à une très large majorité.

    Bravo quand même à ceux qui se sont dépensés pour cette pétition, qui montre qu’il y a encore une résistance dans ce pauvre grand duché vendu à la culture de mort avec la bénédiction de son parti chrétien et de son prince catholique…

    Addendum. Les signatures manuscrites n'ont pas été validées.

  • Un chrétien assassiné au Pakistan

    Hendry Masih, parlementaire chrétien du Béloutchistan, a été tué le 14 juin par l’un de ses gardes du corps à Quetta, chef-lieu de la province.

    Il n’est pas encore absolument certain que le motif soit religieux, mais Hendry Masih était connu pour son engagement dans la défense des minorités religieuses, et l’on se souvient que le gouverneur du Pendjab Salman Taseer avait été tué de façon similaire par son garde du corps après avoir pris la défense d’Asia Bibi.

    « Les extrémistes continuent à faire des victimes. Les minorités religieuses au Pakistan ne sont pas hors de danger pas plus qu’elles ne sont protégées. Est en cours une guerre contre les minorités de la part de franges radicales islamiques », commente pour Fides l’avocat chrétien des minorités Sardar Mushtaq Gill.

  • Les chaldéens dans la tourmente

    Le patriarche de Babylone des Chaldéens S.B. Louis Raphael I Sako a demandé à toutes les communautés chaldéennes de faire du 18 juin un jour de jeûne et de prière pour le retour de la sécurité et de la stabilité en Irak. Je ne sais pas ce que dit le calendrier liturgique chaldéen pour le 18 juin, mais dans notre calendrier c’est la fête de saint Ephrem, Ephrem le syriaque, qui quitta Nisibe cédée aux Perses pour Edesse où il fonda une école théologique. Edesse où s’étaient déjà réfugiés à partir de 250 de nombreux chaldéens chassés de Perse…

    Une réunion du saint synode de l’Eglise chaldéenne était prévue à Bagdad du 24 au 28 juin.

    La réunion est maintenue, mais… à Ankawa, près d’Erbil, la capitale du Kurdistan irakien. Ankawa est en fait le faubourg assyrien d’Erbil. Le nombre des chrétiens y est passé en quelques années de 8.500 à plus de 25.000 en 2011, et sans doute beaucoup plus encore aujourd’hui.

    Les rapports entre les Kurdes et les chrétiens passent par des phases de massacres et de protection. Nous sommes depuis quelques années dans une phase de protection. Pourvu que ça dure…

  • La messe du premier dimanche après la Pentecôte

    Saint Jean-Paul II a fait du premier dimanche après Pâques le « dimanche de la divine miséricorde », en lien avec les révélations de sainte Faustine. Mais autrefois, avant le XIVe siècle, celui qui était appelé « dimanche de la miséricorde » était le premier dimanche après la Pentecôte. La messe de ce dimanche fut malencontreusement supplantée par la fête de la Sainte Trinité, et elle a donc disparu pour la plupart des fidèles. Toutefois on peut, et même on doit, la célébrer un des trois jours entre la Trinité et la Fête Dieu, s’il n’y a pas de fête de saint.

    Cette messe est véritablement une messe de la miséricorde divine, à tel point que c’est à se demander s’il n’y a pas eu un bug dans la révélation à sainte Faustine…

    L’introït chante l’espérance en la miséricorde divine, selon le psaume 12 où le psalmiste passe du désespoir à la joie du salut précisément grâce à la divine miséricorde. (L’introït renverse l’ordre du psaume : il commence par la joie du salut.)

    L’épître commence par la proclamation de saint Jean que « Dieu est amour » (ce passage de la première épître ne figure dans aucune autre messe). Saint Jean reprend le double commandement de l’amour de Dieu et du prochain et montre que cet amour, fondement de la miséricorde de Dieu et de la miséricorde envers le prochain, est ce qui permet et opère l’union avec Dieu. « Dieu est amour, et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu en lui. »

    Le graduel, avec les mots du psaume 40, reprend la plainte initiale du psaume 12 mais ajoute que Dieu délivrera celui qui comprend l’indigent.

    L’évangile commence par le commandement du Christ : « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. »

    L’antienne de communion montre que la suppliante prière qui parcourait toute cette messe a été exaucée, par l’union au corps du Christ : « Je raconterai toutes tes merveilles, je me réjouirai et j’exulterai en toi, je chanterai ton nom, toi le Très-Haut. » Ce verset du psaume 9 est similaire au verset du psaume 12 qui ouvrait la messe.

  • Fête de la Très Sainte Trinité

    La première lecture des matines est le début du chapitre 6 d’Isaïe. Pourquoi ? Parce qu’on y voit deux séraphins qui chantent « Sanctus, Sanctus, Sanctus », montrant que si le Dieu unique est trois fois saint c’est qu’il est en trois personnes. Et aussi parce que Dieu demande : « Qui enverrai-je et qui ira pour nous ? » Saint Jérôme est le premier à avoir remarqué que Dieu parle d’abord à la première personne du singulier, en tant que substance divine, puis à la première personne du pluriel, en tant que pluralité de personnes. Voici les deux textes de saint Jérôme (de son grand commentaire d'Isaïe), dans la traduction de l’abbé Bareille (1878).

    *

    « Quand ils crient “le premier au second”, selon l’hébreu, “celui-ci à celui-là”, c’est-à-dire l’un à l’autre, ils s’excitent mutuellement aux louanges de Dieu en ces termes : “Saint, saint, saint est le Seigneur, Dieu des armées”, par quoi ils montrent le mystère de la Trinité en un seul Dieu ; et ce n’est nullement le temple des juifs, comme tout d’abord, mais l’univers qu’ils montrent tout rempli de la gloire de Celui qui, pour notre salut, a daigné se revêtir d’un corps d’homme et descendre sur la terre. Enfin, à Moïse, quand, après l’adoration du veau d’or, il le suppliait de pardonner au peuple coupable, Dieu répond : “Je leur pardonnerai ; mais je jure par moi-même que toute la terre sera remplie de ma gloire” ; et le psaume 71 dit : “Toute la terre sera remplie de sa gloire.” Aussi les anges criaient-ils aux bergers : “Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté.” (…) C’est pourquoi il est dit qu’ils ont six ailes, qu’ils voilent la face et les pieds de Dieu, qu’ils rendent à l’envi témoignage de la vérité, que tout ce qu’ils crient montre le mystère de la Trinité, qu’ils admirent l’un et l’autre que le Dieu des armées, ayant la forme de Dieu le Père, ait pris la forme de serviteur, qu’il se soit humilié jusqu’à mourir et à mourir sur la croix, et qu’après n’avoir été d’abord connu que dans les cieux, il se soit fait connaître sur la terre. »

    *

    « Ce pluriel “nous”, dans la bouche de Dieu, a le même sens qu’en ce passage de la Genèse : “Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance.” Il indique le mystère de la Sainte Trinité. De même, en effet, que, lorsqu’on lit dans l’Evangile ces mots du Seigneur : “Mon Père et moi sommes un”, on rapporte “un” à la nature divine, et “sommes” à la diversité des personnes, de même, quand le Seigneur donne un ordre, c’est la Trinité qui commande. »

  • Chronique des enfants de Sodome et Gomorrhe

    Les élèves du collège Jacques Prévert de Saint Pol de Léon ont dû subir une parodie de parodie de mariage à la mairie : deux garçons de 6e ont été fictivement « mariés » par le premier adjoint. C’était dans le cadre de… l’éducation civique.

    Au Québec il y aura cet été un camp de vacances pour « jeunes trans, intersexes et non conformes dans le genre de 7 à 15 ans ». Le formulaire d’inscription demande aux parents d’indiquer la préférence de genre de l’enfant, « afin qu’il soit placé dans un dortoir avec d’autres enfants partageant les mêmes intérêts ». Le directeur d’une clinique transgenre assure que les transgenres se repèrent très vite et que « c’est presque toujours évident avant l’âge scolaire ». Ce médecin n’hésite pas à prescrire aux enfants des bloqueurs d’hormones pour ralentir la puberté, avant de passer à des traitements hormonaux à la testostérone ou aux œstrogènes.

  • Chine : des chrétiens font reculer la police

    Dans le cadre des « rectifications » urbaines en Chine, les chrétiens de Guangtou (près de Wenzhou) ont reçu un avis leur disant que la croix de l’église allait être ôtée. Dès lors les chrétiens se sont relayés pour surveiller les lieux nuit et jour. Le 11 juin, à 5 heures du matin, un groupe d’une centaine de personnes, dont des policiers anti-émeute, est arrivé pour enlever la croix. Quelque 200 chrétiens sont arrivés aussitôt, ils ont coupé le courant pour empêcher la scie électrique de fonctionner, et se sont interposés. Ils ont été sévèrement battus et certains ont été blessés, mais ils ont tellement résisté que la police a battu en retraite…

  • On reparle de Biram

    Des descendants des habitants du village chrétien de Biram, en Haute-Galilée, qui avaient été expulsés en 1948, s’étaient réinstallés en bricolant provisoirement des préfabriqués. Mercredi, ils ont été expulsés par les agents de l’Administration des terres d’Israël, qui ont saisi leurs matériels. Deux jours plus tôt le même scénario s’était produit dans un autre village chrétien rasé par Israël à la Noël 1951.

    Deux fois, fin 1950 et fin 1951, la Cour suprême israélienne avait donné l’autorisation aux villageois de retourner dans leur village. 63 ans plus tard, ils ne le peuvent toujours pas.

    News.va, Cath.ch

    Voici ce que j’écrivais dans Reconquête en décembre 2001 :

    Biram.jpg