Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Samedi des quatre temps

Nous avons toujours (et pour la dernière fois) les alléluias, antiennes, répons et hymnes de la Pentecôte, mais la messe de ce jour est néanmoins pleinement une messe de samedi des quatre temps, avec son ancienne vigile : ses cinq lectures avant l’épître, dont plusieurs évoquent les moissons et les fruits de la terre, et ses oraisons qui parlent du jeûne, et il y a même un « trait », sans alléluia.

L’évangile paraît sans rapport avec ces divers thèmes, puisque c’est le récit de la guérison de la belle-mère de Pierre et d’autres guérisons, le même qu’au troisième dimanche de carême.

Il y a toutefois une imposition des mains, qui est le geste par lequel est transmis le Saint-Esprit – par lequel sont conférées les ordinations sacerdotales, puisque c’est un jour d’ordinations. Et l’antique station était à Saint-Pierre de Rome : la maison de saint Pierre.

Dom Pius Parsch :

« L’Évangile représente le magnifique “mystère” de la messe : “Jésus entra dans la maison de Simon” (Station à Saint-Pierre). “Quand le soleil fut couché (la messe était célébrée, jadis, dans la nuit du samedi), on lui amena les malades” (ces malades, c’est nous qui venons à la messe) ; “il leur imposa les mains” (l’imposition des mains est le signe de la communication du Saint-Esprit), et il les guérit. Mais quand il fit jour, il s’en alla (après la messe, il nous quitte ; le temps pascal est achevé).

« Le “mystère” trouve son accomplissement au Saint-Sacrifice. Dans la communion, les fidèles sentent le souffle du Saint-Esprit. Dans les anciens antiphonaires, on trouve une antienne de communion qui convient très bien ici. Nous entendons le Maître qui nous quitte nous dire, à la fin du temps pascal : “Je ne vous laisse pas orphelins, mais je reviens (chaque fois que se célèbre le sacrifice eucharistique) et votre cœur se réjouira.” »

Les commentaires sont fermés.