Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Parlement européen

Mardi, les chefs des principaux groupes du Parlement européen, en dehors de l’ECR (celui des conservateurs britanniques) ont dit à tour de rôle à Herman Van Rompuy que Jean-Claude Juncker devait être nommé président de la Commission européenne si l’on voulait éviter une « crise institutionnelle », car les députés européens mettront leur veto à tout autre candidat…

Le nouveau chef du groupe PPE, Manfred Weber, a déclaré que le choix de tout autre nom que Juncker par le Conseil serait contraire à la promesse faite aux votants que le chef de file du parti vainqueur des élections deviendrait le président de la Commission.

Sauf que c’était une promesse de pure propagande sans fondement dans le traité…

Le trublion italien Beppe Grillo, après avoir discuté avec Nigel Farage, et après avoir demandé d’intégrer le groupe des Verts, est revenu à Nigel Farage. Les 17 députés du Mouvement Cinq Etoiles vont donc rejoindre les 24 députés du l’Ukip avec lesquels ils n’ont pas grand chose à voir. Mais l’unique but de Nigel Farage est de conserver son groupe, ce qui n’est pas gagné car si les effectifs sont suffisants, il lui manque encore des représentants de deux pays (il en faut sept).

Les sept députés du parti allemand anti-euro (Alternative für Deutschland) ont quant à eux intégré le groupe ECR dominé par les conservateurs britanniques.

Lequel groupe a choisi comme candidat à la présidence du Parlement Sajjad Haider Karim, député musulman d’origine pakistanaise, qui avait fondé en 2005 un European Muslim Forum qui devait servir de « porte » pour l’accès des organisations musulmanes au Parlement européen. (Mais ça n’a jamais marché, et il n’en est plus question sur son site internet.)

Sajjad Haider Karim n’a aucune chance de devenir président du Parlement européen, puisque le poste est confisqué par le PPE et les socialistes qui se le partagent. Mais c’est une très symbolique première. Et qui vient d’un des groupes eurosceptiques…

Lien permanent Catégories : Europe 2 commentaires

Commentaires

  • En effet, cirque, pour préparer l'enfer...

    Écrit par : Dauphin

Écrire un commentaire

Optionnel