Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Retour vers le futur

    Le gouvernement égyptien (c’est-à-dire l’armée) envisage d’interdire les Frères musulmans.

    L’avocat de Moubarak annonce que son client, condamné à vie en première instance, va être… libéré cette semaine.

    Une idée qu’elle serait bonne serait de mettre Moubarak à la présidence de la République. Parce que, lui, il a déjà non seulement interdit les Frères musulmans, mais il les a marginalisés pendant des décennies. Il sait faire. Sans scrupules. Tout en ayant les Occidentaux dans sa poche.

    Sans doute n’ira-t-on pas jusqu'à remettre Moubarak au pouvoir (en plus sa santé ne le permet pas). Mais peu importe. L’armée qui a bel et bien le pouvoir est la même armée qui avait le pouvoir sous Moubarak. Et qui a l’intention de faire du Moubarak avec les Frères musulmans, tout en réhabilitant Moubarak. Avec l'argent américain (qui fait vivre l'armée égyptienne). Et saoudien (l'Arabie saoudite exige la libération de Moubarak en échange de son aide substantielle).

    C’était bien la peine de faire tout ce cirque…

  • Les Ouzbeks font la chasse aux chrétiens

    Il ne se passe pas de mois que l’on n’apprenne que la police d’Ouzbékistan a perquisitionné la maison d’un chrétien et a confisqué les Bibles et tout autre livre religieux. Il est illégal en Ouzbékistan de posséder des livres religieux qui ont « un lien avec l’extrémisme et incitent à la haine ». Or tous les livres chrétiens, quels qu’ils soient, tombent sous le coup de la loi (mais pas le Coran ni les Hadiths, bien sûr).

    L’été, on fait la chasse aux camps estivaux de chrétiens. Ainsi, en juin, dans le district de Bostanlyk (région de Tachkent), la police a dispersé un camp d’été de familles baptistes, sous prétexte que le camp était installé sur un terrain appartenant à l’Etat. Or les baptistes ont les documents attestant qu’ils ont acheté ce terrain à une chaîne hôtelière qui l’avait lui-même acheté au ministère des Privatisations. Mais le ministère fait maintenant valoir qu’une partie du terrain fut un cimetière et que selon une loi de 2006 un tel terrain doit revenir à l’Etat…

    En juillet, dans la région de Samarcande, un camp d’enfants organisé par une communauté protestante a été investi par une nuée de fonctionnaires, dont 20 policiers en tenue anti-émeute brandissant des matraques en caoutchouc. Les adultes et les enfants ont été soumis à six heures d’interrogatoire, puis 9 adultes et 22 enfants ont été conduits au poste de police pour un nouvel interrogatoire. Puis ils ont été relâchés. Mais la police a tout saisi : ordinateurs, livres, affiches, appareils photo, téléphones, guitares, etc. Et les passeports de deux ressortissants ukrainiens.

    (Asianews)

  • Celui qui me reniera devant les hommes…

    Le 30 juin 2011 a été signé un accord entre la Commission européenne et la principauté d’Andorre, selon lequel l’euro devenait la monnaie officielle de la principauté, bien que celle-ci ne soit pas membre de l’Union européenne (depuis 2002 l’euro était la monnaie de fait). La principauté ne pourrait pas émettre de billets, mais elle pourrait frapper des pièces (pour la première fois de son histoire), à partir du 1er juillet 2013, date qui a été repoussée au 1er janvier 2014 en raison de divers problèmes. Un concours a été lancé pour déterminer ce qui serait représenté sur la face des pièces laissée à l’initiative des Etats utilisateurs. Le graphisme gagnant, pour les pièces de 10, 20 et 50 centimes, fut une représentation du Christ Pantocrator de l’église Saint-Martin de Cortinada, avec le campanile de l’église Sainte-Colombe.

    euromuenzen-andorra.jpg

    arton19623-0240f.png

    Mais la Commission européenne a décidé qu’on ne pouvait pas admettre le portrait du Christ sur une pièce de monnaie de l’UE. Elle a donc demandé à Andorre de « reconsidérer le motif pour ne pas rompre le principe de neutralité en matière de croyance religieuse ».

    Et, sans même discuter, Andorre a supprimé le Christ Pantocrator, et l’a remplacé par une ruine…

    45236d948a2e9f986024323d7d6adfed_XL.jpg

    Les autorités d’Andorre auraient pourtant pu prendre exemple sur le gouvernement slovaque, qui n’a pas fléchi, et qui a gagné. En effet, pour le 1.150e anniversaire de la conversion du pays par saint Cyrille et saint Méthode, les Slovaques avaient décidé d’émettre une pièce de 2 euros représentant les deux saints. La Commission européenne avait exigé que soient retirées la croix et les auréoles. Mais la croix (d’Anjou) fait partie des armoiries de la République slovaque. Dans un premier temps, les Slovaques avaient donc décidé de supprimer les auréoles (ce qui en fait mettait davantage la croix en relief). Mais, vu le tollé que provoquait la demande de la Commission européenne un peu partout en Europe, ils avaient finalement décidé de proposer à la Commission… le dessin originel. Et c’est la Commission qui a cédé. La pièce de 2 euros, aujourd’hui en circulation, représente bien les deux saints avec leur auréole.

    g492.jpg

    D’autre part, le Vatican (qui est dans la même situation qu’Andorre, et qui jusqu’ici a à peu près respecté le laïcisme de l’UE) va émettre une pièce de 2 euros commémorant les dernières JMJ, avec le Christ Rédempteur de Rio…

     

    va-2euro-com-2013.jpg

    Le problème d’Andorre est l’un de ses deux co-princes…

    Ses dirigeants devraient tout de même méditer la phrase du Christ : « Celui qui me reniera devant les hommes, je le renierai moi aussi devant mon Père qui est dans les cieux. »

  • Saint Jean Eudes

    C'est aujourd'hui la mémoire liturgique de saint Jean Eudes, apôtre inlassable de la dévotion aux Sacrés Cœurs de Jésus et Marie, qui vécut en France à la fin du XVIIe siècle, un siècle marqué par des courants religieux opposés et également par de graves problèmes politiques. C'est l'époque de la guerre de Trente ans, qui a non seulement dévasté une grande partie du centre de l'Europe, mais qui a également dévasté les âmes. Pendant que se diffusait le mépris pour la foi chrétienne de la part de certains courants de pensée alors dominants, l'Esprit Saint suscitait un renouveau spirituel plein de ferveur, avec des personnalités de grande envergure comme de Bérulle, saint Vincent de Paul, saint Louis M. Grignion de Montfort et saint Jean Eudes. Cette grande « école française » de sainteté porta parmi ses fruits également saint Jean-Marie Vianney. Par un mystérieux dessein de la providence, mon vénéré prédécesseur Pie IX proclama saints ensemble, le 31 mai 1925, Jean Eudes et le curé d'Ars, offrant à l'Eglise et au monde entier deux exemples extraordinaires de sainteté sacerdotale.

    Benoît XVI, le 19 août 2009.

    Lire la suite

  • 13e dimanche après la Pentecôte

    Dans la prière de ce jour, nous demandons un accroissement des trois vertus théologales, foi, espérance et charité, lesquelles sont le vrai fondement de la perfection chrétienne. On les appelle théologales, parce qu’elles ont Dieu pour auteur et pour objet. La foi est la lumière intérieure qui nous montre la fin dernière surnaturelle, et qui éclaire le chemin y conduisant. L’espérance alimente dans l’âme le désir d’obtenir cette fin tandis que Dieu lui garantit son secours puissant. Quant à l’amour, il est l’impulsion irrésistible de l’âme qui court vers Dieu, anxieuse de se jeter entre ses bras pour le posséder comme son bien propre et qui ne lui manquera jamais dans l’éternité.

    Toute la perfection chrétienne repose sur ce triple fondement des vertus théologales, en sorte que les maîtres de la vie spirituelle insistent beaucoup sur les avantages qui découlent pour l’âme de l’émission répétée de ces actes de foi, d’espérance et de charité, lesquels finiront ainsi par orienter habituellement notre vie intérieure tout entière. Ici également, l’entraînement aide beaucoup, et est un puissant instrument d’héroïque perfection.

    La seconde partie de la collecte explique encore mieux le contenu de la première. Dieu promet une magnifique récompense c’est-à-dire Lui-même. Cette récompense est toutefois subordonnée à notre fidélité dans l’observation de sa loi, laquelle, dans l’état présent d’affaiblissement de notre nature corrompue, est difficile et dure. Comment surmonter l’obstacle ? D’autre part, est-il convenable pour Dieu que ses fidèles le cherchent en pleurant et à grand’peine, presque par contrainte, comme des esclaves condamnés aux travaux forcés ? Non pas. « Faites, Seigneur, — ajoute donc la collecte, — que nous aimions tout ce que vous nous commandez. » Voici l’effet de la grâce divine. Elle fortifie le cœur du fidèle et mêle tant de douceur au service du Seigneur, qu’on le sert non point comme le prisonnier qui sent l’aiguillon du geôlier l’excitant au travail, mais avec l’amour du fils à qui rien n’est plus doux que d’accomplir la volonté du Père. Quae placita sunt Ei facio semper (Jean 8, 29).

    Bienheureux cardinal Schuster

     

  • Minya : trois églises et cinq écoles attaquées

    Hier, lors des rassemblements pro-Morsi :

    En tout, ce n’est pas moins de cinq écoles coptes et trois églises  qui ont été prises à partie par les Frères Musulmans en les incendiant. Du côté des institutions et établissements coptes, une source proche nous a indiqué qu’ils étaient pour la plupart détruit, saccagés, pillés ou même incendiés.

    Depuis mercredi, c’est 80 églises chrétiennes qui ont été attaquées par les partisans de M. Morsi.

  • Les Féroé contre-attaquent

    Le gouvernement des îles Féroé (50.000 habitants) a déféré hier l’Union européenne devant un tribunal arbitral de l’ONU au titre de l’annexe VII de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

    L’UE a décidé, le 31 juillet, d’interdire toute importation de harengs, et aussi de maquereaux, pêchés par les Féroé, alors qu’une réunion des Etats côtiers (ceux de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège et la Russie) était prévue les 2 et 3 septembre sur la question des stocks de harengs, et que les maquereaux sont plutôt en surpopulation.

    Le gouvernement des Féroé demande donc au tribunal ad hoc de l’Onu de condamner l’UE pour violation de ses obligations internationales concernant le droit de la mer, et à annuler ses sanctions.

    Ce qui est peu banal est que les Féroé, qui dépendent de la couronne de Danemark, demandent la condamnation de l’UE dont fait partie le Danemark qui soutient les Féroé…

     

  • La Corée du Nord toujours plus ubuesque

    La presse coréenne (du sud) et chinoise fait état de modifications apportées aux « 10 principes pour l’instauration du système d’idéologie unique » qui régissent tout en Corée du Nord. Ces 10 principes du « parti des travailleurs » ne sont guère que dix variations sur l’obéissance absolue que tout Coréen doit au grand chef Kim Il-sung. Mais ils se déclinent en 65 clauses qui définissent concrètement cette obéissance.

    Les 10 principes avaient été modifiés lors de l’accession au pouvoir de Kim Jong-il, en 1994 : on avait ajouté son nom à celui du grand chef Kim Il-sung, devenu président éternel.

    Il fallait donc aussi que le nouveau chef, Kim Jong-un, modifie le texte à son tour. Il n’ajoute pas son nom à celui de son père et de son grand-père : il instaure officiellement un pouvoir héréditaire : la deuxième clause de l’article 10 dit désormais que le parti et la révolution seront « éternellement » portés par « la lignée de Paektu ». Paektu (ou Baekdu) est le nom de la plus haute montagne de Corée, où est né le peuple coréen, « en 2333 » avant Jésus-Christ. C’est au sommet de cette montagne que Kim Il-sung a élaboré son idéologie. C’est au sommet de cette montagne qu’est né Kim Jong-il, « envoyé par le ciel », et même « né du ciel », et donc appelé « Etoile brillante du Mont Paektu ». A la mort de Kim Jong-il (en 2011), a rapporté la presse de Corée du Nord, la glace du lac Chon, sur le Mont Paektu, s’est brisée dans un bruit assourdissant, déclenchant une terrible tempête de neige. Puis la tempête s’est arrêtée brusquement, laissant le soleil levant illuminer le sommet enneigé. Alors « la signature de Kim Jong-il est apparue sur la montagne, indiquant “Mont Paektu, montagne sacrée de la révolution” ». Kim Jong-un est lui aussi un « envoyé du ciel », et il est né au pied du Mont Paektu. La lignée de Paektu est donc la famille Kim.

    D’autre part, toute référence au socialisme et au communisme a été supprimée, comme cela avait déjà été fait dans la Constitution en 2009. Car la seule référence idéologique doit être coréenne : c’est la pensée du président éternel Kim Il-sung, autrement dit l’idéologie Juche (Djoutché), qui n’est rien d’autre que le marxisme-léninisme auquel s’ajoutent l’autarcie, un militarisme exacerbé, et le culte de la famille Kim.

    Les 65 clauses des 10 Principes ont été réduites à 60. Il y en a toutefois une nouvelle : la « force nucléaire » est « la colonne vertébrale du pouvoir militaire et de la solidarité économique de la nation ».

    Ce qui n’est pas rassurant, surtout après les rodomontades du printemps dernier sur ce chapitre.

    En outre, l’une des clauses dénonce désormais « les bourgeois qui trafiquent en devises étrangères », ainsi que « le factionnalisme, le régionalisme et le familisme » (étant donné que selon l’idéologie officielle la Corée du Nord est « une seule famille »).

    Ci-après les "10 Principes".

    Lire la suite

  • Saint Hyacinthe

    Hyacinthe, issu de la famille silésienne des Odrowaz (prononcer Odrovonj, selon la prononciation actuelle du polonais, mais le mot était retranscrit Odrowantz en allemand), était parent de l’évêque de Cracovie, qui le fit chanoine, puis l’envoya étudier à Paris et à Bologne. Puis il l’emmena, avec un autre jeune homme de la même famille, et deux autres, à Rome, où ils rencontrèrent saint Dominique. L’évêque demanda à Dominique d’envoyer des frères prêcheurs en Pologne ; celui-ci lui répondit qu’il n’en avait pas assez, mais qu’il était prêt à former des Polonais. Les quatre jeunes gens qui accompagnaient l’évêque décidèrent aussitôt de rester avec saint Dominique. Puis ils retournèrent en Pologne et fondèrent, en 1222, le couvent de Cracovie. Hyacinthe avait une vingtaine d’années. En 1225-26 il alla vers le nord, et fonda un nouveau couvent à Gdansk. Dès la Pentecôte 1228, lors du chapitre dominicain tenu à Paris sous la présidence du bienheureux Jourdain de Saxe, était établie la province dominicaine de Pologne. Hyacinthe organisa ensuite des missions à Kiev et en Prusse. Puis il resta au couvent de Cracovie, sans jamais en être le prieur, sans jamais non plus être provincial des dominicains polonais. Il mourut le jour de l’Assomption 1257.

    On lui prête un très grand nombre de miracles, dont une vingtaine de résurrections.

    Un jour qu’il était impossible de traverser la Vistule en raison des crues, il y étendit son manteau, monta dessus et donna l’ordre à ses frères de venir sur le manteau avec lui ; et ils traversèrent ainsi le fleuve.

    Les Tatars envahissant sa mission en Ukraine, il prit le ciboire pour empêcher la profanation des hosties. Alors qu’il s’enfuyait, il entendit une voix qui venait de la statue de la Sainte Vierge : « Hyacinthe, tu as pris mon fils, et moi, tu veux me laisser ? » Or cette grande statue de marbre ne pouvait pas être déplacée par un homme seul. Saint Hyacinthe la prit sans y penser, traversa le Dniepr en marchant sur les eaux, et l’emporta jusqu’à Cracovie comme si elle ne pesait rien.

    Saint Hyacinthe est le saint patron de Cracovie. En polonais, il s’appelle Jacek (prononcer Yatçèk).

  • Angela Merkel et l’UE

    La presse anglo-saxonne ne parle que de ça. Et la nôtre, pour le moment, est muette. Angela Merkel, dans une interview, le soir du 13 mai, n’a pas exclu que l’Allemagne demande un rapatriement de compétences à Bruxelles.

    Les Anglais sont ravis, et tirent volontiers les propos de la chancelière dans leur sens. En fait, le propos d’Angela Merkel était balancé. Elle a dit que « davantage d’Europe », ce n’est « pas seulement » donner de nouvelles compétences à Bruxelles, mais que cela peut passer « aussi » par un renforcement des coopérations entre les Etats membres. On voit que l’accent n’est pas sur le rapatriement de compétence. Toutefois, la nouveauté est qu’elle en parle. En outre et surtout, elle a ajouté qu’il y avait des discussions actuellement aux Pays-Bas sur une liste de compétences à rapatrier, et que l’on pourrait aussi en parler en Allemagne après les prochaines élections…