Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Mgr Ghika béatifié

    Vladimir_Ghika.jpg

    Mgr Vladimir Ghika a été béatifié aujourd’hui à Bucarest.

    Prince roumain orthodoxe, descendant des princes qui gouvernèrent la Moldavie et la Valachie, devenu prêtre catholique à Paris, avec l’autorisation de célébrer selon les rites latin et byzantin, il va vivre dans un bidonville à Villejuif. Mais Pie XI le nomme protonotaire apostolique et l’envoie effectuer un grand nombre de missions dans le monde. Pendant la Seconde Guerre mondiale il est à Bucarest où il s’occupe notamment des réfugiés Polonais et des plus démunis. Après la guerre il est arrêté par les communistes, torturé, condamné à trois ans de prison. Il meurt en prison des suites de ses tortures.

    Le décret sur son martyre avait été signé par le pape François le 27 mars dernier.

    Il fut aussi un auteur spirituel important. On peut en avoir un aperçu ici.

  • Un nouveau secrétaire d’Etat au Vatican

    monsignor_pietro_parolin-586x440.jpg

    Le pape François a nommé Mgr Pietro Parolin (58 ans) comme nouveau secrétaire d’Etat, en remplacement de Mgr Tarcisio Bertone (78 ans), qui restera à son poste jusqu’au 13 octobre.

    Mgr Parolin a toujours été un diplomate du Saint-Siège, et semble-t-il l’un des meilleurs, puisqu’en 2002 Jean-Paul II le nommait sous-secrétaire de la section de la Secrétairerie d’Etat pour les rapports avec les Etats, c’est-à-dire à peu près vice-ministre des Affaires étrangères.

    En 2007 Benoît XVI l’envoie en Chine, et il contribue à élaborer l’importante Lettre aux catholiques chinois. En 2009 il est nommé nonce apostolique au Venezuela, au moment où Chavez est au faîte de sa puissance et multiplie les provocations envers l’Eglise.

  • Saint Raymond Nonnat

    Ce saint du XIIIe siècle a pour particularité de n’avoir jamais été canonisé. Il faisait l’objet d’un culte dans son Ordre de la Merci, et Urbain VIII approuva son office et sa messe en 1626. Puis Alexandre VII l’inscrivit au martyrologe (1657), Clément IX étendit sa fête à toute l’Eglise ad libitum (1669), et Innocent XI en fit une fête obligatoire (1676), de rite double (1681).

    Il a aussi comme particularité de… ne pas être « né ». Nonnat n’est pas son nom, c’est un surnom qui veut dire non-né : non natus. Sa mère, enceinte de sept mois, était tombée gravement malade, au point qu’elle mourut. Le mari refusa qu’on l’enterre avant d’avoir vu le cadavre de son enfant. Un membre de la famille, avec son poignard, éventra la mère... et le bébé était vivant.

    Saint Raymond Nonnat a donc été nommé saint patron des femmes enceintes et du bébé qu’elles portent. Aujourd’hui on peut l’invoquer spécialement comme saint patron des non-nés, soit qu’ils soient à naître, soit qu’on leur ait refusé la naissance.

    Religieux de l’ordre de la Merci pour la rédemption des captifs, il se rendit en Algérie pour racheter les chrétiens esclaves des barbaresques musulmans. Lorsqu’il n’eut plus d’argent, il se fit otage... et se mit à convertir des musulmans. On lui ferma la bouche avec un cadenas, et il allait être empalé lorsque son ami et supérieur saint Pierre Nolasque réunit la rançon nécessaire à sa libération. Il rentra à Barcelone mais mourut bientôt, prématurément, à 36 ans, des suites de ce qu’il avait subi en Algérie.

  • La haine LGBT

    Les deux lesbiennes qui vont se « marier » à Bollène portent plainte contre Marie-Claude Bompard. Elles ont pourtant obtenu de pouvoir procéder à leur parodie officielle de mariage, mais ce n’est pas suffisant. Dans un premier temps, Marie-Claude Bompard  leur a dit non, et ça c’est insupportable. La dictature LGBT exige qu’on s’écrase. La justice aux ordres doit condamner Marie-Claude Bompard pour discrimination…

  • Du nouveau

    Contrairement à ce que je disais mardi, ils ne recommencent pas comme avec l’Irak. Ils ont manifestement compris quelque chose sans avoir osé le dire.

    Il y avait déjà eu ce refus de l’Italie et de la Pologne (et de l’Allemagne) de participer à une coalition américaine contre la Syrie. Je n’y avais pas porté assez attention. Le refus était discret. Mais la décision très importante, car l’Italie et la Pologne étaient considérées comme des alliés inconditionnels des Etats-Unis (au point d’accepter par exemple des prisons secrètes et salles de torture de la CIA).

    Quant au refus des députés britanniques, c’est un événement historique. Ce qui était « normal » était de voir le Premier ministre britannique crier encore plus fort que le président américain qu’on allait faire la guerre et que l’armée britannique y était encore plus prête que l’armée américaine. Le NON clair et net du Parlement est totalement inattendu.

    On va suivre les conséquences avec intérêt. En attendant, à Washington, ils doivent accuser le coup douloureusement.

  • En Corée du Nord

    Le directeur de l’orchestre Unhasu, et au moins 11 autres musiciens, chanteurs et danseurs de cet orchestre ou de l’orchestre de musique légère Wangjaesan ont été arrêtés le 17 août pour « pornographie », et fusillés en public le 20 août, tandis que leurs familles étaient envoyées en camp de concentration pour « trois générations », conformément à l’idéologie officielle de la culpabilité par association. Ces artistes étaient accusés de s’être filmés dans des ébats sexuels et d’avoir vendu les vidéos, notamment en Chine.

    Selon une source, des Bibles auraient été trouvées chez plusieurs condamnés.

    L’une des victimes est une célèbre chanteuse, Hyon Song-wol, qui fut il y a une dizaine d’années la « compagne » quasi officielle de l’actuel dictateur Kim Jong-un. Mais Kim Jong-il obligea son fils à rompre, et Hyon Song-wol fut mariée d’autorité à un militaire, tandis que Kim Jong-un se maria avec une autre chanteuse, Ri Sol-ju. Toutes deux étaient membres de l’orchestre Unhasu.

    Le 8 août dernier, la télévision nord-coréenne montrait Kim Jong-un applaudir Hyon Song-wol au cours d’un concert à Pyongyang.

    a8ca5e2c5340fd722dbc10e940f592b1.jpg

    Selon plusieurs sources, Kim Jong-un aurait continué à avoir des relations avec Hyon Song-wol depuis leur séparation apparente.

    Il est vraisemblable que la femme du dictateur ait exigé, et donc obtenu, l’exécution de sa rivale, notamment pour s’assurer que l’un de ses deux fils sera le 4e de la lignée des dirigeants depuis peu officiellement héréditaire.

    Et les deux orchestres auraient été dissous…

  • Sainte Rose de Lima

    Sainte Rose de Lima, tertiaire de Saint-Dominique, « la première fleur de sainteté qu’ait produite l’Amérique méridionale », est célèbre par sa grande vertu et l’austérité de sa vie. Elle expia par ses pénitences la cupidité des conquérants de sa patrie, et l’exemple de sa vie fut pour beaucoup un salutaire enseignement. Le pape Clément X déclare dans la bulle de canonisation de sainte Rose « que, depuis la découverte du Pérou, aucun missionnaire n’a jamais suscité un aussi grand mouvement de conversion ». Dès l’âge de cinq ans, elle voua sa virginité à Dieu. Dans son adolescence, elle se livra à des mortifications et à des jeûnes au-dessus des forces humaines. Elle passait tout le carême sans manger de pain, ne vivant que de cinq pépins de citron par jour. De plus elle eut à subir de multiples assauts du démon, de cruelles souffrances et maladies, des insultes et des calomnies qui lui venaient des siens. Volontiers elle acceptait tout, se plaignant même de n’être pas aussi affligée qu’elle le méritait. Pendant quinze années, elle fut en proie à la plus extrême désolation et aridité spirituelle. Dieu l’en récompensa en la comblant ensuite d’une joie toute céleste, et en la favorisant de fréquentes apparitions de son ange gardien et de la Très Sainte Vierge. Le 24 aout 1617, le jour arriva enfin « où elle fit son entrée heureuse dans le Paradis de son divin Époux ». L’office de sainte Rose de Lima est l’œuvre du pieux liturgiste qu’était le cardinal Bona.

    Dom Pius Parsch

  • Merkel amnésique

    « Le chancelier Schröder a accepté la Grèce [dans la zone euro] et a affaibli le pacte de stabilité ; ces deux décisions furent fondamentalement mauvaises, et l’un des points de départ des problèmes actuels. »

    Ce propos d’Angela Merkel a fait le tour des médias. Mais ce n’est pas Schröder qui a accepté la Grèce dans la zone euro, c’est tout l’ensemble des eurocrates qui a absolument voulu la Grèce dans la zone euro, sachant pertinemment que les comptes étaient maquillés.

    Mais au-delà encore, la Grèce dans la zone euro, c’est tout simplement l’application normale du traité de Maastricht. Ce traité était un traité d’union monétaire. Tous les signataires s’engageaient à abandonner leur monnaie nationale et à adopter la monnaie unique dès qu’elle serait opérationnelle. Or la Grèce faisait partie de la Communauté européenne depuis 1981. Il va de soi qu’en 2002 elle ne pouvait qu’entrer dans la zone euro. Grâce (tout le monde le savait, je m’en souviens très bien) à des statistiques falsifiées. Mais authentifiées par toute l’eurocratie.

  • David Cameron obligé de faire marche arrière

    Tous les Britanniques ne sont pas aussi amnésiques et va-t-en guerre que David Cameron. Au point qu’il a découvert avec surprise qu’il n’aurait pas de majorité au Parlement pour faire la guerre contre le régime syrien.

    Il avait convoqué le Parlement pour avaliser ce jeudi une déclaration de guerre et une attaque immédiate, et voilà que la motion élaborée par les conseillers du Premier ministre et les travaillistes dit que… le Royaume-Uni estime que le Conseil de sécurité de l'Onu ne doit pas décider d'une action militaire avant d'avoir pu examiner les résultats de l'enquête des inspecteurs dépêchés à Damas, sur l'utilisation présumée d'armes chimiques par les forces de Bachar al Assad…

    Obama a un peu le même problème (même s’il peut lancer une offensive sans demander l'avis du Congrès) et a fait lui aussi un pas en arrière, et le flamboyant Fabius dit - comme l'oncle Sam - que des décisions seront prises « le moment venu »…