Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’empire attaque

L’Union européenne a décidé hier d’interdire aux îles Féroé de vendre ses harengs sur le territoire de l’UE, et à ses bateaux de pêche d’accoster dans les ports de l’UE. La mesure avait été « proposée » par la Commission européenne, elle a été avalisée hier par les 27. Elle sera officialisée dans quelques jours.

C’est la première fois que l’UE prend une telle sanction contre un pays tiers. Un pays de moins de 50.000 habitants dont l’économie dépend entièrement de la pêche. (Les îles Féroé appartiennent à la couronne de Danemark, mais pas à l’UE.  Naturellement le Danemark a voté contre la sanction, mais devra interdire également les harengs des Féroé, ses harengs, sur son marché…)

La raison de cet acte de guerre de l’UE est que les îles Féroé ont plus que triplé leurs prises de harengs l’an dernier… révélant ainsi que les quotas de l’UE n’ont d’autre but que de protéger l’industrie européenne du hareng, sous des prétextes de « pêche durable » qui n’ont pas de sens avec ce poisson-là.

Le Premier ministre des Féroé, Kaj Leo Holm Johannesen, a publié un long texte, avant même la réunion d’hier, pour dénoncer une décision parfaitement illégale sur le plan du droit international, puisqu’elle contrevient à la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Les prochains sur la liste sont les Islandais, accusés de pêcher trop de maquereaux (sic). Et de ne plus vouloir adhérer à l’empire…

 

Commentaires

  • C'est une dictature qui prétend tout régenter et dont il faut sortir le plus vite possible,nous la France;à défaut ,nous allons périr.

  • Si on ne faisait plus partie de cette Europe-là, pourrait-on éviter toutes ces interdictions diverses et variées ?

    Autrement dit, peut-on retrouver notre indépendance ou sommes-nous tellement inféodés à ce conglomérat qu'on ne sera plus jamais chez nous ?

Les commentaires sont fermés.