Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Hyacinthe

Hyacinthe, issu de la famille silésienne des Odrowaz (prononcer Odrovonj, selon la prononciation actuelle du polonais, mais le mot était retranscrit Odrowantz en allemand), était parent de l’évêque de Cracovie, qui le fit chanoine, puis l’envoya étudier à Paris et à Bologne. Puis il l’emmena, avec un autre jeune homme de la même famille, et deux autres, à Rome, où ils rencontrèrent saint Dominique. L’évêque demanda à Dominique d’envoyer des frères prêcheurs en Pologne ; celui-ci lui répondit qu’il n’en avait pas assez, mais qu’il était prêt à former des Polonais. Les quatre jeunes gens qui accompagnaient l’évêque décidèrent aussitôt de rester avec saint Dominique. Puis ils retournèrent en Pologne et fondèrent, en 1222, le couvent de Cracovie. Hyacinthe avait une vingtaine d’années. En 1225-26 il alla vers le nord, et fonda un nouveau couvent à Gdansk. Dès la Pentecôte 1228, lors du chapitre dominicain tenu à Paris sous la présidence du bienheureux Jourdain de Saxe, était établie la province dominicaine de Pologne. Hyacinthe organisa ensuite des missions à Kiev et en Prusse. Puis il resta au couvent de Cracovie, sans jamais en être le prieur, sans jamais non plus être provincial des dominicains polonais. Il mourut le jour de l’Assomption 1257.

On lui prête un très grand nombre de miracles, dont une vingtaine de résurrections.

Un jour qu’il était impossible de traverser la Vistule en raison des crues, il y étendit son manteau, monta dessus et donna l’ordre à ses frères de venir sur le manteau avec lui ; et ils traversèrent ainsi le fleuve.

Les Tatars envahissant sa mission en Ukraine, il prit le ciboire pour empêcher la profanation des hosties. Alors qu’il s’enfuyait, il entendit une voix qui venait de la statue de la Sainte Vierge : « Hyacinthe, tu as pris mon fils, et moi, tu veux me laisser ? » Or cette grande statue de marbre ne pouvait pas être déplacée par un homme seul. Saint Hyacinthe la prit sans y penser, traversa le Dniepr en marchant sur les eaux, et l’emporta jusqu’à Cracovie comme si elle ne pesait rien.

Saint Hyacinthe est le saint patron de Cracovie. En polonais, il s’appelle Jacek (prononcer Yatçèk).

Les commentaires sont fermés.