Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Un sanctuaire des martyrs de Corée, “fondateurs de la nation”

    Le 20 octobre prochain, l’évêque de Daejeon Mgr Lazzaro You Heung-sik inaugurera, en présence du nonce apostolique, du gouverneur de la province, et de divers élus, un nouveau sanctuaire, qui sera le plus grand de la Corée du Sud, dédié aux 337 victimes de la persécution de 1866.

    « Les martyrs ont été le plus beau cadeau que Dieu a donné à la Corée du Sud, déclare l’évêque à Asianews. Leur témoignage, leur sacrifice, sont une source d'inspiration quotidienne pour chacun d'entre nous. Et inaugurer un nouveau sanctuaire dédié aux martyrs catholique est un acte pour lequel même les non-chrétiens ont de l’estime, ce qui démontre comment leurs efforts ont été reconnus par tous les Coréens. »

    La construction du sanctuaire, précise Mgr You Heung-sik, a été rendue possible grâce aux dons des fidèles, mais aussi à une généreuse contribution de l’Etat, qui désirait reconnaître l’importance historique de ce sanctuaire pour tous.

  • Le besoin et l’urgence de l’évangélisation ad gentes

    Extraits de l’exhortation du secrétaire général de l’œuvre pontificale de la propagation de la foi, le P. Timothy Lehane Barrett :

    Cette année, la célébration de la Journée missionnaire mondiale revêt une signification toute particulière en ce qu’elle coïncide avec le cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II, avec son décret Ad Gentes, mais aussi avec l’ouverture de l’Année de la Foi et avec le Synode des Evêques dédié au thème de la Nouvelle Evangélisation, qui contribuent à réaffirmer le désir constant de l’Eglise de s’engager avec un plus grand courage et un plus grand zèle, afin que l’Evangile atteigne les extrémités de la terre. (...)

    (Au concile), près de 600 Evêques provenaient des territoires de mission, animés par la passion pour la diffusion du Royaume de Dieu. Aujourd’hui, existent environ 1.100 Diocèses missionnaires et ceci démontre combien l’Eglise a grandi au cours de ces cinquante dernières années. (...)

    La mission ad Gentes doit être l’horizon constant et le paradigme de tout effort ecclésial. La préoccupation d’évangéliser ne doit pas demeurer aux marges de l’activité ecclésiale ou de la vie personnelle de tout baptisé.

  • Le cardinal Turkson fait scandale

    Le cardinal Turkson a fait voir aux évêques du synode une vidéo intitulée Muslim demographics qui a quelque peu semé le trouble dans l’assemblée.

    Cette vidéo de 1999, vue plus de 14 millions de fois sur Youtube, donne une avalanche de chiffres sur la démographie occidentale et la démographie des musulmans en Occident, avec des conclusions du genre : « Dans 39 ans exactement, la France sera une république islamique. » Cette seule phrase donne une idée du sérieux de la chose. D’autant qu’elle se fonde sur des chiffres de natalité qui sont manifestement faux (plus de 8 enfants par femme dans les familles musulmanes en France).

    Plusieurs évêques ont réagi en disant qu’il ne fallait pas provoquer les musulmans, et en promettant de revenir avec de vrais chiffres.

    Ce n’était sans doute pas malin de la part du cardinal Turkson de montrer cette vidéo : il aurait pu trouver quelque chose de plus fiable. Néanmoins il est bon qu’il ait ainsi jeté un pavé dans la mare et rendu le débat nécessaire (c’était peut-être le but du jeu.) Car les conclusions générales de la vidéo sont, elles, on ne peut plus vraies : l’islamisation rapide de l’Occident, et particulièrement de l’Europe, sur fond de suicide démographique des Européens, est une réalité.

  • Notules sur un concile (5) "Lumen gentium" (4)

    Avec le chapitre II, Lumen gentium commence à examiner les diverses parties de l’Eglise. Ou plutôt, se prépare à le faire. Car ce chapitre est tout entier consacré au « peuple de Dieu », et il ne s’agit pas d’une partie de l’Eglise, mais de l’Eglise tout entière.

    On retrouvera cette nouvelle perspective, très importante, dans le nouveau Code de droit canonique et dans le Catéchisme de l’Eglise catholique. On ne commence pas par regarder l’Eglise du haut de la pyramide, en commençant par le pape, et comme si l’Eglise était essentiellement le personnel ecclésiastique, mais on regarde l’Eglise tout entière. Et l’on s’aperçoit alors que l’Eglise, plutôt que d’être un « troupeau » conduit par des pasteurs, est d’abord le nouveau « peuple de Dieu », celui de la Nouvelle Alliance, le peuple des fidèles du Christ, dont les pasteurs, et le pape lui-même, font également partie. Et cette notion de peuple de Dieu n’est pas seulement sociologique, elle est directement liée au mystère de l’Eglise, car ce peuple est, selon l’expression de saint Pierre, un « sacerdoce royal ».

    Lire la suite

  • Sainte Hedwige

    Deus, qui beatam Hedwigem a sæculi pompa ad humilem tuæ Crucis sequelam toto corde transire docuisti : concéde ; ut ejus meritis et exemplo discamus perituras mundi calcare delicias, et in amplexu tuæ Crucis omnia nobis adversantia superare : Qui vivis et regnas…

    O Dieu, de qui la bienheureuse Hedwige apprit à passer généreusement du sein des pompes du siècle en l’humble voie de votre croix ; faites que, par ses mérites et à son exemple, nous apprenions à fouler aux pieds les délices périssables du monde et à surmonter, en embrassant votre croix, tout ce qui nous est contraire.

    Voir aussi :

    Sainte Hedwige sur le site de l’Office national polonais du tourisme.

    Sainte Hedwige et la Pologne.

    Le tombeau de sainte Hedwige.

  • “Belgique”: La Nouvelle alliance flamande confirme

    La Nouvelle alliance flamande (N-VA) de Bart De Wever a remporté entre 20 et 30% des voix dans la plupart des villes de la Flandre belge. Ce n’est pas une surprise, puisque la N-VA avait obtenu 28% des voix aux législatives de 2010, passant de 9 à 27 députés.

    A Anvers, la liste de Bart De Wever a obtenu 37,7% contre 28,6% pour la liste du maire sortant.

    Ce scrutin confirme la chute du Vlaams Belang, qui avait été le premier parti à Anvers mais avait été écarté de la mairie par un « cordon sanitaire ». « Le Vlaams Belang a semé pendant des décennies afin que la N-VA et Bart De Wever puissent maintenant moissonner », a déclaré Filip Dewinter, tendant la main au président de la N-VA pour monter une coalition. Ensemble, les deux partis détiendraient une majorité absolue d'une voix au conseil communal anversois, soit 28 des 55 sièges.

     

    belgique

    (Bart de Wever en 1996. Cette photo ne fait pas partie de son matériel de campagne...)

  • Peillon et le cannabis

    Avec une logique imparable, le ministre de l’Education Vincent Peillon s’est déclaré favorable à la dépénalisation du cannabis (un « sujet majeur »…) au motif que la répression, menée depuis des années, n’est « pas très efficace ». Un argument qu’on peut aussi bien utiliser pour le vol, le viol, le meurtre, mais aussi les excès de vitesse, bref pour tous les crimes et délits.

    Face à la polémique que le propos a suscité, Matignon a réaffirmé ce matin qu’il n’y aurait pas de dépénalisation du cannabis. Et un communiqué du ministère de l’Education fait savoir qu’il s’agissait seulement d’une « réflexion personnelle » du ministre…

    Pas si personnelle que ça. L'idée est évidemment que, puisque les bobos fument du cannabis, et que les bobos votent PS, il faut dépénaliser le cannabis...

    Mais on voit donc qui est le ministre en charge des écoles, et quelle est la morale du personnage qui veut y imposer une morale laïque…

    En attendant, les idoles de M. Peillon, les Jean Jaurès, les Jules Ferry et les Ferdinand Buisson, ont dû se retourner dans leurs tombes…

  • « Le niqab supérieur à jamais au dévoilement du visage »

    Extraits d’un article que publie l’Union des associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, qui n’est en rien une organisation extrémiste mais a au contraire les meilleures relations avec la classe politique du département :

    La République a beau répéter et placarder partout que son idole avait le visage dévoilé, les vrais Musulmans n’en ont que faire. Leur foi implique, en effet, la croyance au fait que l’Omniscient, le Sage, Celui qui connaît intimement Ses créatures sait mieux ce qui est bon pour eux.

    Le Coran nous enseigne que Dieu, dans son infinie miséricorde, a révélé une multitude de législations poursuivant les mêmes fins bien que divergentes sur les moyens à mettre en œuvre. Sa dernière législation, la voie (sharia) islamique, intervient à un stade d’avancement intellectuel de l’humanité tel qu’elle demeure valable selon toutes les époques et tous les contextes géographiques, sociétaux, etc. La sharia constitue alors le prototype même de la justice.

    Le niqab fait donc bel et bien partie de notre législation et contribuer à l’interdire revient donc à voler le rôle de Législateur à Dieu et à s’opposer à ce qu’Il prescrit/aime. Malheur donc aux insouciants !

    Allah a raison et la République a tort.

    La République n’est pas qu’idiote, elle est véritablement schizophrénique.

    Les lois de Dieu supérieures à jamais aux lois de la République. [en gras dans le texte]

    (Il est amusant de constater que l’article est « écrit par Stéphanie », et que vers la fin on lit : « Ma propre épouse a commencé à le porter… »)

  • « La croix est un atout »

    kreuz-ist-trumpf-swiss-werbung-provoziert-muslime-125390340.jpg

    La nouvelle campagne de publicité de la compagnie nationale suisse de transport aérien ne passe pas inaperçue, avec son slogan : « Kreuz ist Trumpf ». Notamment des musulmans.

    En fait, la compagnie joue sur le double sens de l’expression qui, pour un joueur de cartes, veut dire : l’atout est à trèfle. Mais puisque la croix est le symbole de la compagnie, « Kreuz ist Trumpf » veut dire « La croix est un atout. »

    Les musulmans réagissent violemment sur Facebook et sur des forums comme Turkworld, et des articles ont été publiés dans la presse turque, où l’on souligne que cette nouvelle provocation vient juste après le film anti-islam.

    La compagnie pour sa part assure que la campagne ne porte aucun message religieux, et dit ses regrets si elle a pu offenser certaines personnes.

  • Notules sur un concile (4) Lumen gentium (3)

    Le premier chapitre de la constitution dogmatique sur l’Eglise est intitulé Le mystère de l’Eglise. Par rapport à Vatican I, le renversement de perspective est explicite. L’Eglise n’est pas d’abord une société, elle est d’abord un mystère. Un mystère de la foi.

    Les deux premiers mots, ceux par lesquels la constitution se fera connaître, sont « Lumen gentium ». La « lumière des peuples », c’est Jésus-Christ. Commencer ainsi le texte sur l’Eglise, c’est souligner d’emblée que l’Eglise c’est Jésus-Christ (« répandu et communiqué », comme disait Bossuet qui avait gardé, malgré tout, le sens du mystère).

    Lire la suite