En Angleterre, dans une maison privée faisant Bed and Breakfast.
- Page 5
-
-
A Damas
Deux grecs-catholiques ont été enlevés et tués hier à Damas alors que hier aussi, une voiture piégée a explosé dans la soirée dans les environs de l’église grecque-catholique Saint Abraham, sise dans le quartier de Jaramana, dans le nord de Damas.
(Fides)
-
Kateri Tekakwitha, sainte patronne des aborigènes de Taïwan…
Dimanche dernier, dans le village aborigène de Chingchuan, dans le nord-ouest de Taïwan, on célébrait la canonisation de Kateri Tekakwitha. « Notre peuple ressent très fortement cette canonisation, parce que pour eux c’est une fille du village », dit le P. Barry Martinson, qui officiait en costume traditionnel. Il ajoute : « Si vous lisez son histoire, Kateri vivait dans un petit village Mohawk de l’autre côté de la rivière. Le village s’appelait Caughnawaga. Notre village est de l’autre côté de la rivière. Il s’appelle Chingchuan. Ici aussi, des jeunes femmes s’engagent pour servir les autres et les vraies valeurs de la vie. »
Le P. Barry vient de Californie. Mais ça fait 40 ans qu’il vit à Chingchuan. Il est célèbre pour ses anges en vitrail. Il écrit des romans, et il a fait du village une attraction touristique en valorisant la culture locale. Il a réalisé une Kateri Tekakwitha en vitrail, qu’il est allé vendre à Taïpei, entouré de quatre femmes en costume traditionnel, pour financer un nouveau centre pour les jeunes et pour les anciens du village.
« Aux Etats-Unis, dit-il, on estime qu’il y a 680.000 Indiens catholiques. Ici à Taïwan, il y a environ 523.000 aborigènes, dont 70% de chrétiens. Kateri était une aborigène comme nous (sic). Elle est la sainte patronne des peuples aborigènes. »
Il est vrai que quand on voit des photos des aborigènes de Taïwan, on se dit qu’il y a un air de famille…
-
Notules sur un concile (11) Dei Verbum (3)
Enfin vient le chapitre VI, qui affirme que « l’Église a toujours vénéré les divines Écritures, comme elle le fait aussi pour le Corps même du Seigneur, elle qui ne cesse pas, surtout dans la sainte liturgie, de prendre le pain de vie sur la table de la Parole de Dieu et sur celle du Corps du Christ, pour l’offrir aux fidèles ». Il faut donc que la prédication « soit nourrie et guidée par la Sainte Écriture ». « Dans les Saints Livres, en effet, le Père qui est aux cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux ; or, la force et la puissance que recèle la Parole de Dieu sont si grandes qu’elles constituent, pour l’Église, son point d’appui et sa vigueur et, pour les enfants de l’Église, la solidité de leur foi, la nourriture de leur âme, la source pure et permanente de leur vie spirituelle. »
-
Saint Antoine Marie Claret
« Ô mon Dieu, faites que je vous connaisse et vous fasse connaître; que je vous aime et vous fasse aimer; que je vous serve et porte les autres à vous servir; que je vous loue et vous fasse louer par toutes les créatures. Donnez-moi, ô mon Père, de voir tous les pécheurs se convertir, tous les justes persévérer dans la grâce, et arriver enfin au bonheur éternel. »
Prière de saint Antoine Marie Claret, trouvée sur le site français des Clarétains.
Saint Antoine Marie Claret est à ce jour le seul père canonisé du concile Vatican I, et il a été ajouté au calendrier liturgique dans le missel de 1962.
-
Il a vraiment un problème...
Je tombe par hasard sur un texte de Mgr Williamson, qui propose aux familles de remplacer la télévision par la lecture à haute voix des « révélations » de Maria Valtorta sur la vie du Christ.
Certes, il connaît les objections :
1 - Le texte a été mis à l’index dans les années 1950, « c’est-à-dire avant que Rome ne devînt néo-moderniste », à cause de l’aspect « romantique et sentimental » du récit.
2 – On y trouve « un grand nombre d’erreurs doctrinales ».
3 – Mgr Lefebvre disait qu’il y avait là trop de détails de la vie quotidienne, qui donnaient une image trop matérielle des évangiles.
A ces trois objections Mgr Williamson répond :
1 – Pour pouvoir sévir à partir des années 60, il fallait bien que les néo-modernistes fussent déjà dans la place dans les années 50.
2 – Pour corriger les nombreuses erreurs doctrinales, il suffit de notes en bas de page comme dans l’édition italienne.
3 – « L’homme moderne a besoin de détails matériels pour qu’il puisse croire de nouveau en la réalité des Évangiles » : il a besoin de détails imaginaires pour croire à la réalité…
Si, c’est vrai. C’est là.
-
Reconquête N° 291
70 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris
Abonnement: 50 €
-
La Libye c’est ça
Pour le premier anniversaire de l’assassinat de Kadhafi, les milices de Misrata ont décidé de raser la ville de Bani Walid, 100.000 habitants, bastion de la tribu de l’ancien dictateur, comme elles avaient rasé Tawarga il y a un an. Les combats font rage depuis une petite semaine, et les habitants s’enfuient. Les bombardements et les tirs ont déjà fait des dizaines de morts. Le « gouvernement » libyen a dépêché un négociateur, le président de l’Assemblée nationale, dont la voiture a été bloquée par les milices…
Addendum 23 octobre
Le gouvernement annonce le 23 octobre qu'avec les milices qui lui sont loyales l'armée vient de reprendre la plupart des bâtiments stratégiques de la ville.
Addendum 26 octobre
Ce sont en fait les milices de Misrata qui ont pris Bani Walid, sous commandement théorique de l’armée régulière, en utilisant ses véhicules dont certains circulent dans la ville tout à coup ornés de l’inscription « Misrata »…
-
Inde : la Cour suprême fait un geste envers les chrétiens
La Cour suprême de l’Inde demande des explications aux autorités policières et judicaires de l’Orissa au sujet du taux anormal d’acquittements dans l’affaire des horribles pogroms antichrétiens de 2008. Sur 185 procès, 121 se sont conclus par un acquittement, et 64 par des peines légères, tandis que les responsables des massacres, des incendies et des pillages courent toujours. Les autorités ont huit semaines pour répondre.
La Cour suprême fait suite ainsi à un rapport de l’ONG « Initiative pour la justice, la paix et les droits de l’homme », qui a longuement enquêté sur ces procès et a découvert des failles tellement énormes qu’elle en a appelé à la Cour suprême.
-
Demain, clash sexuel à Bruxelles…
Le Financial Times croit savoir que le projet de directive imposant un quota minimum de 40% de femmes dans les conseils d’administration des grandes sociétés sera rejeté demain par une majorité de commissaires, et que ce sera une première sous l’ère Barroso, et un gros échec pour la pétroleuse Viviane Reding.
Au fil du temps de plus en plus de commissaires sont devenus hostiles au projet, malgré l’amendement qui lui a été apporté : l’éventail des sanctions a été supprimé et laissé à l’appréciation des Etats membres. Au moins 11 des 27 commissaires sont opposés à la directive, et seulement 8 d’entre eux y seraient favorables. On ne connaît pas la position des autres mais il n’y a guère de chances qu’ils permettent la constitution d’une majorité.
Il est amusant de constater que parmi les contestataires figurent plusieurs des femmes commissaires de premier plan, dont la première vice-présidente de la Commission Catherine Ashton, ainsi que Cecilia Malström, Neelie Kroes, Connie Hedegaard, Máire Geoghegan-Quinn. Et qu’en dehors de Viviane Reding ce sont des hommes qui sont les plus favorables, à commencer naturellement par l’inénarrable commissaire français Michel Barnier, en compagnie d’Olli Rehn, Antonio Tajani and László Andor.
Dès septembre, 9 pays, menés semble-t-il par le Royaume Uni, avaient officiellement manifesté leur opposition au projet.