Extraits de l’exhortation du secrétaire général de l’œuvre pontificale de la propagation de la foi, le P. Timothy Lehane Barrett :
Cette année, la célébration de la Journée missionnaire mondiale revêt une signification toute particulière en ce qu’elle coïncide avec le cinquantenaire de l’ouverture du Concile Vatican II, avec son décret Ad Gentes, mais aussi avec l’ouverture de l’Année de la Foi et avec le Synode des Evêques dédié au thème de la Nouvelle Evangélisation, qui contribuent à réaffirmer le désir constant de l’Eglise de s’engager avec un plus grand courage et un plus grand zèle, afin que l’Evangile atteigne les extrémités de la terre. (...)
(Au concile), près de 600 Evêques provenaient des territoires de mission, animés par la passion pour la diffusion du Royaume de Dieu. Aujourd’hui, existent environ 1.100 Diocèses missionnaires et ceci démontre combien l’Eglise a grandi au cours de ces cinquante dernières années. (...)
La mission ad Gentes doit être l’horizon constant et le paradigme de tout effort ecclésial. La préoccupation d’évangéliser ne doit pas demeurer aux marges de l’activité ecclésiale ou de la vie personnelle de tout baptisé.