Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Hedwige

12541540.jpg
Le tombeau de sainte Hedwige, dans la basilique qui lui est dédiée à Trzebnica (la "chapelle" du monastère qu'elle avait fondé).

Rappel : sainte Hedwige et la Pologne ; brève biographie de sainte Hedwige.

Commentaires

  • En admirant l'art des temples baroques, on est transporté dans un monde qui n'est pas celui de la terre. Cet art miraculeux est l'expression de l'espérance en laquelle nous sommes sauvés.

    « SPE SALVI facti sumus » – dans l'espérance nous avons été sauvés, dit saint Paul aux Romains et à nous aussi (Rm 8, 24). Selon la foi chrétienne, la « rédemption », le salut n'est pas un simple donné de fait. La rédemption nous est offerte en ce sens que nous a été donnée l'espérance, une espérance fiable, en vertu de laquelle nous pouvons affronter notre présent: le présent, même un présent pénible, peut être vécu et accepté s'il conduit vers un terme et si nous pouvons être sûrs de ce terme, si ce terme est si grand qu'il peut justifier les efforts du chemin."

    http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20071130_spe-salvi_fr.html

    La fonction de l'art, c'est de nous faire toucher quelque chose du paradis, de soulager nos peine et de nous ancrer dans l'espérance. L'art baroque remplit admirablement cette fonction, nous en avons la preuve en admirant cette photographie.

    Un des "crimes" de la réforme de Paul VI est d'avoir détruit l'harmonie des temples catholiques.

    Merci monsieur Daoudal.

Les commentaires sont fermés.