Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Angela Merkel et la Turquie

    La nouvelle coalition d'Angela Merkel (CDU-Libéraux) est arrivée à un « compromis » concernant la Turquie : elle soutiendra les négociations d'adhésion, et sera en faveur d'un partenariat privilégié si elles échouent...

    C'est un compromis, nous dit-on, entre la position de la CSU, résolument opposée à l'adhésion de la Turquie, et la position des Libéraux, résolument favorables à cette adhésion...

    Angela Merkel ne veut pas de cette adhésion. Comme Sarkozy...

  • Sainte Hedwige

    12541540.jpg
    Le tombeau de sainte Hedwige, dans la basilique qui lui est dédiée à Trzebnica (la "chapelle" du monastère qu'elle avait fondé).

    Rappel : sainte Hedwige et la Pologne ; brève biographie de sainte Hedwige.

  • Le 7 novembre, veillée de mémoire pour les victimes du communisme

    clip_image001.jpgDepuis 1917 et jusqu'à nos jours, le communisme n'a cessé de perpétrer son crime immense contre l'humanité, contre la vérité, contre la liberté.

    Après le meurtre d'au moins cent millions d'hommes, il tue toujours là où il est au pouvoir. Mais ses virus mutants, ceux du soi-disant antiracisme ou de la manipulation écolocratique constituent encore des dangers plus menaçants pour l'humanité que ceux des grippes.

    Aussi,

    • 82 ans après l'instauration du pouvoir des soviets en Russie (Sovnarkom), 8 novembre 1917
    • 20 ans après la chute du mur de Berlin, 9 novembre 1989
    • 12 ans après la première journée de procès international de ses crimes (affaire Boudarel) organisée par Chrétienté-Solidarité.

    Chrétienté-Solidarité organise une veillée de mémoire et de prière pour les victimes du communisme, le samedi 7 novembre de 18 h à 21 h, place du Président Edouard Herriot, Paris 7ème (à côté de l'Assemblée nationale).

    D'ores et déjà, nous pouvons annoncer que prendront la parole:
    - Catherine Kruk (mémoire polonaise)
    - Michel Barsky (mémoire russe)
    - Jean-Paul Pylypczuk (Mémoire ukrainienne)
    - Alberto Torresano (Mémoire espagnole)
    - Nghi Tran (Mémoire vietnamienne

    Ainsi que les personnalités suivantes:
    - Bernard Antony
    - Pierre Bernard
    - Carl Lang
    - Thibault de La Tocnaye
    - Alain Sanders
    - Ghislain Dubois
    - Frédéric Pichon
    - Jeanne Smits
    -Richard Haddad
    - Henri de Lesquen
    - Martial Bild

    La veillée de prière sera animée par un prêtre, les chants assurés par Jacques Arnould et le Choeur Montjoie Saint Denis.


  • Le Pôle Nord sans glace…

    Le Pôle Nord sera quasiment dépourvu de glace durant l'été d'ici une dizaine d'années, a prédit mercredi une équipe d'explorateurs britanniques.

    Lors d'une expédition de trois mois, l'équipe du Catlin Arctic Survey a mesuré les couches de neige et de glace dans la région arctique.

    Ces mesures montrent que l'essentiel de la glace présente dans la région étudiée s'est formée au cours de l'année écoulée et a une épaisseur de moins de deux mètres (180cm).

    Cette couche de glace est trop fine pour résister à la fonte estivale, a précisé mercredi Peter Wadhams, de l'Université de Cambridge.

    Durant trois mois, les explorateurs britanniques de l'expédition Catlin Arctic Survey ont parcouru à pied et à la nage une distance moyenne de 11km par jour pour effectuer ces mesures.

    Les conclusions de cette expédition sont rendues publiques à quelques semaines de la Conférence de l'ONU sur le climat qui se déroule du 7 au 18 décembre à Copenhague (Danemark).


    Ce que l'on vient de lire est une dépêche de l'Associated Press.

    Le site « Pensée unique » lui a déjà répondu il y a plusieurs mois, en montrant que les prétendues mesures du Catlin Arctic Survey étaient démenties par les mesures effectuées sérieusement, au même moment, par la mission Polar 5 de l'Alfred Wegener Institute.

    Lire la suite

  • Miracle eucharistique présumé

    Le 12 octobre 2008, un prêtre qui donnait la communion à l'église Saint-Antoine de Sokolka en Pologne (diocèse de Bialystok) a laissé tomber à terre une hostie consacrée. Elle a été aussitôt mise dans une custode qui a été placée dans le tabernacle. Après la messe la custode a été apportée à la sacristie et mise en sécurité. Le 19 octobre, la custode a été ouverte, et l'hostie paraissait rouge comme de sang.

    Le 7 janvier, un fragment de l'hostie a été prélevé et examiné, indépendamment, par deux professeurs de la Faculté de médecine de Bialystok. Tous deux ont conclu dans une déclaration commune que « selon notre opinion, l'échantillon qui nous a été envoyé pour examen ressemble à un tissu de myocarde, du moins, de tous les tissus organiques, c'est ce à quoi il ressemble le plus ».

    La commission qui avait été nommée par la curie métropolitaine de Bialystok pour s'occuper de l'affaire affirme après enquête qu'il s'agit bien de l'hostie originelle et qu'aucune tierce personne n'a pu interférer.
    Le dossier a été transmis à la nonciature de Varsovie.

    La Société rationaliste de Pologne a demandé à un procureur de lancer une enquête, soulignant que ce tissu cardiaque pouvait appartenir à une personne récemment décédée et qu'il était nécessaire d'établir son identité afin d'écarter la thèse d'un meurtre...

    (Sources 1, 2)

  • Une hirondelle qui peut faire le printemps

    C'est une grande première. Le plus important quotidien slovaque, la Pravda (comme son nom l'indique c'est l'ancien journal du parti communiste, mais il a opéré un virage à 180 degrés en 1990) écrit que les objections de Vaclav Klaus au traité de Lisbonne sont « utiles ».

    C'est devenu une « mode » de s'en prendre à Vaclav Klaus, dit le journal, mais le fait est qu'il soulève un point important, et que ses réserves « sont bénéfiques non seulement pour la République tchèque, et pour la Slovaquie, mais pour toute l'Union européenne ».

    En vertu d'une résolution du parlement slovaque de 2007, explique la Pravda, toute tentative d'ouvrir les décrets et de réévaluer le régime d'après-guerre est inacceptable. Ceci, cependant, ne sera plus forcément vrai lorsque le traité de Lisbonne entrera en vigueur. Le problème ne réside pas seulement dans la Charte des droits fondamentaux, mais principalement dans la large extension des compétences de la Cour européenne de Justice, souligne le quotidien.Car celle-ci deviendra en fait la Cour constitutionnelle de l'UE, supérieure aux juridictions nationales. Et dans certains cas une association ou un simple citoyen, s'appuyant sur la Charte, pourra saisir la Cour de Justice et obtenir d'elle un jugement favorable contre les lois de son Etat.

    La Pravda rappelle que la Grande-Bretagne et la Pologne, pour des raisons différentes, ont vu le problème, et ont arraché une exemption de la Charte. Alors qu'en Slovaquie, les deux Premiers ministres successifs, au temps des négociations, « se sont contentés d'acquiescer docilement d'un hochement de tête », puis le Parlement « a hoché la tête à son tout avec enchantement », suivi par le président de la République.

    Maintenant, conclut le journal, les Slovaques n'ont pas d'autre choix que de croiser les doigts pour Klaus et le gouvernement tchèque, en espérant que les garanties additionnelles seront générales, et pas seulement taillées sur mesure pour les Tchèques...

  • La montée de l’islamophobie

    Auditionné hier par la mission parlementaire sur la burqa, Mohammed Moussaoui, président du CFCM, a demandé la mise en place d'une mission ou d'une commission parlementaire pour "dresser le tableau de la montée de l'islamophobie en France, de la multiplication de ces actes qui menacent la cohésion nationale".

  • L’islam en Afrique

    Mgr Norbert Wendelin Mtega, archevêque de Songea (Tanzanie), lors de la 12e congrégation générale du Synode des évêques :

    « Nous aimons les musulmans. Cela fait partie de notre histoire et de notre culture de vivre avec eux. Mais le danger qui menace la liberté de l'Afrique, la souveraineté, la démocratie et les droits de l'homme est tout d'abord le facteur islamique politique, comme par exemple le plan délibéré et le processus clair d'identification de l'islam avec la politique et vice-versa dans chacun de nos pays africains. »

    Mgr Mtega a aussi évoqué « le facteur monétaire islamique par lequel d'immenses sommes d'argent provenant de pays étrangers sont investies dans nos pays afin de déstabiliser la paix et d'éradiquer le christianisme ».

  • L’Eglise et la science

    Petit rappel de Mgr Francesco Follo, chef de la délégation du Saint Siège, à la 35e session de la Conférence générale de l'Unesco, le 10 octobre dernier :

    L'Église, pour sa part, s'est intéressée très rapidement au développement des sciences de manière particulière. La théologie médiévale avait dégagé le terrain que devaient occuper les sciences. La première académie scientifique qui a été fondée est l'Académie Pontificale des Sciences. Elle a été créée en 1603. Entre « science » et « humanité », un fossé ne peut être creusé, mais il l'a certainement été. Nous parlons couramment et trop souvent de culture, en général, et de culture scientifique, en particulier, comme de deux réalités séparées ou indifférentes l'une à l'autre, voire même opposées. Il conviendrait donc de combler ce fossé petit-à-petit.

  • Benoît XVI et Pierre le Vénérable

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier, sur Pierre le Vénérable.

    Avec un sens ecclésial très vif, Pierre le Vénérable affirmait que les événements du peuple chrétien devaient être vécus dans « l'intimité du cœur » par ceux qui comptent au nombre des « membres du corps du Christ » (Ep. 164, l.c., p. 397). Et il ajoutait : « Qui ne sent pas les blessures du corps du Christ n'est pas nourri par l'esprit du Christ », partout où elles peuvent se produire (ibid.). Il nourrissait en outre attention et sollicitude également pour ceux qui étaient en dehors de l'Eglise, en particulier pour les juifs et les musulmans : pour favoriser la connaissance de ces derniers il fit traduire le Coran. Un historien récent observe à cet égard que : « Au milieu de l'intransigeance des hommes du Moyen-âge - même les plus grands d'entre eux - nous admirons ici un exemple sublime de la délicatesse à laquelle conduit la charité chrétienne » (J. Leclercq, Pierre le Vénérable, Jaka Book, 1991, p. 189). D'autres aspects de la vie chrétienne lui étaient chers, tels que l'amour pour l'Eucharistie et la dévotion envers la Vierge Marie. Sur le Très Saint Sacrement, il nous a laissé des pages qui constituent « un des chefs-d'œuvre de la littérature eucharistique de tous les temps » (ibid. , p. 267), et sur la Mère de Dieu il a écrit des réflexions éclairantes, en la contemplant toujours en étroite relation avec Jésus Rédempteur et avec son œuvre de salut. Il suffit de citer cette élévation inspirée qu'on lui doit : « Je te salue, Vierge bénie, qui a mis en fuite la malédiction. Je te salue Mère du Très-Haut, épouse de l'Agneau très doux. Tu as vaincu le serpent, tu lui as écrasé la tête, lorsque Dieu engendré par toi l'a anéanti... Etoile resplendissante de l'orient, qui mets en fuite les ombres de l'occident. Aurore qui précède le soleil, jour qui ignore la nuit... Prie le Dieu qui est né de toi afin qu'il dénoue notre péché et, après le pardon, nous concède la grâce et la gloire » (Carmina, PL 189, 1018-1019).