Pour la législative partielle de Poissy, il y avait une vedette internationale, David Douillet, et une célèbre figure des Verts (très rouge à l'intérieur), Alain Lipietz.
Il y a eu presque 70 % d'abstention.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Pour la législative partielle de Poissy, il y avait une vedette internationale, David Douillet, et une célèbre figure des Verts (très rouge à l'intérieur), Alain Lipietz.
Il y a eu presque 70 % d'abstention.
Extrait de l'homélie de Benoît XVI, hier.
Par son œuvre admirable au service des personnes âgées les plus démunies, Sainte Marie de la Croix est aussi comme un phare pour guider nos sociétés qui ont toujours à redécouvrir la place et l'apport unique de cette période de la vie. Née en 1792 à Cancale, en Bretagne, Jeanne Jugan a eu le souci de la dignité de ses frères et de ses sœurs en humanité, que l'âge a rendus vulnérables, reconnaissant en eux la personne même du Christ. « Regardez le pauvre avec compassion, disait-elle, et Jésus vous regardera avec bonté, à votre dernier jour ». Ce regard de compassion sur les personnes âgées, puisé dans sa profonde communion avec Dieu, Jeanne Jugan l'a porté à travers son service joyeux et désintéressé, exercé avec douceur et humilité du cœur, se voulant elle-même pauvre parmi les pauvres. Jeanne a vécu le mystère d'amour en acceptant, en paix, l'obscurité et le dépouillement jusqu'à sa mort. Son charisme est toujours d'actualité, alors que tant de personnes âgées souffrent de multiples pauvretés et de solitude, étant parfois même abandonnées de leurs familles. L'esprit d'hospitalité et d'amour fraternel, fondé sur une confiance illimitée dans la Providence, dont Jeanne Jugan trouvait la source dans les Béatitudes, a illuminé toute son existence. Cet élan évangélique se poursuit aujourd'hui à travers le monde dans la Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, qu'elle a fondée et qui témoigne à sa suite de la miséricorde de Dieu et de l'amour compatissant du Cœur de Jésus pour les plus petits. Que sainte Jeanne Jugan soit pour les personnes âgées une source vive d'espérance et pour les personnes qui se mettent généreusement à leur service un puissant stimulant afin de poursuivre et de développer son œuvre !
Grand Dieu ! qui vis les cieux se former sans matière
A ta voix seulement ;
Tu séparas les eaux, leur marquas pour barrière
Le vaste firmament.
Si la voûte céleste a ses plaines liquides,
La terre a ses ruisseaux
Qui, contre les chaleurs, portent aux champs arides
Le secours de leurs eaux.
Seigneur, qu'ainsi les eaux de ta grâce féconde
Réparent nos langueurs ;
Que nos sens désormais vers les appas du monde
N'entraînent plus nos cœurs.
Fais briller de ta foi les lumières propices
A nos yeux éclairés :
Qu'elle arrache le voile à tous les artifices
Des Enfers conjurés.
Règne, ô Père éternel, Fils, Sagesse incréée,
Esprit-Saint, Dieu de paix,
Qui fais changer des temps l'inconstante durée,
Et ne changes jamais.
(Hymne des vêpres du lundi, traduction Jean Racine. Voir ici le texte latin et la traduction de Pierre Corneille, qui est beaucoup plus fidèle à l'original.)
La parabole du roi qui donne un festin pour les noces de son fils n'a pas chez saint Matthieu l'unité de celle de saint Luc. L'ajout des invités qui tuent les envoyés et du roi qui fait incendier la ville paraît venir tout droit d'une autre parabole, celle des vignerons.
Mais par cet ajout dramatique saint Matthieu attire l'attention sur les deux mots essentiels : les envoyés, les invités.
« Il envoie ses serviteurs appeler les invités aux noces. » En grec, c'est le même mot, tout au long de la parabole, que l'on traduit par "appeler" ou "inviter" (et "les invités"). Il se trouve donc deux fois de suite dans cette phrase. Ce verbe, kalein, est celui qui dans la théologie désignera la « vocation ». Deux fois, dans le texte latin, il est traduit par « vocare ». Dieu envoie ses messagers pour que les hommes aient la « vocation » de lui répondre et de venir aux noces de son Fils.
L'alcool a été prohibé dans la province de Najaf: "En vertu du caractère sacré de la ville de Najaf, le Conseil provincial a décidé à l'unanimité d'interdire la consommation, la vente et le transit (dans la province) de boissons alcoolisées, peu importe la quantité", selon un communiqué du conseil provincial. "Tout contrevenant sera traduit devant les tribunaux", ajoute le texte.
Le Conseil provincial de Bassora avait décidé début août d'infliger une amende de 5 millions de dinars (4.270 de dollars) à "toute personne vendant, buvant en public, fabriquant ou important de l'alcool" dans la province. "Notre décision est basée sur la Constitution qui interdit ce qui va à l'encontre des principes de l'islam", avait déclaré le vice-gouverneur Ahmad al-Soulaiti. La Constitution stipule que "l'islam est la religion d'Etat et la source fondamentale de la législation".
Au passage, il s'agit d'une persécution antichrétienne, puisque les boutiques vendant de l'arak, de la bière ou du vin appartiennent toutes, forcément, à des chrétiens.
Une nouvelle fois, merci les Américains.
La partie cultuelle de la mosquée de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), qui a été ouverte en fait au début du ramadan, a été officiellement inaugurée aujourd'hui, en présence du préfet et d'élus locaux. La mairie, qui a renseigné l'AFP, ne précise pas si Diam's était là.
"La mosquée est construite sur un terrain où se trouvaient les usines Chausson, ce qui est symbolique car elle accueillera beaucoup d'anciens travailleurs de l'usine", a précisé à l'AFP le maire communiste de Gennevilliers, Jacques Bourgoin. "Auparavant, la ville comptait, comme salles de prières, un hangar hors des secteurs d'habitat, des salles de prières pour la plupart dans des logements insalubres et un local commun résidentiel dans une cité HLM. Mon souhait est qu'une mosquée soit construite dans chaque ville des alentours, il y a des signes à faire pour que les concitoyens musulmans soient respectés comme ceux de n'importe quelle religion."
Pour les communistes, la religion n'est plus l'opium du peuple. Quand il s'agit de l'islam.
Pour une fois qu'une dépêche de l'AFP est sympathique, on ne va pas s'en priver. (On remarque que l'auteur a même oublié d'utiliser l'expression « extrême droite ».)
Le président du Front national (FN), Jean-Marie Le Pen, a annoncé vendredi à l'AFP qu'il comptait s'atteler à la rédaction de ses mémoires, afin de conter "soixante ans de vie publique" et quelques "secrets".
"Oui je veux le faire, moins pour mon parcours politique à proprement parler, encore qu'il risque d'être intéressant (...) mais aussi pour ma famille, pour le monde d'où je viens", a-t-il déclaré lors d'une visite de l'ancien siège du parti à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine).
"Je suis né entre les deux guerres, j'ai été témoin d'un certain nombre de choses, je voudrais raconter cela, ne serait-ce qu'à mes enfants et à mes amis", a expliqué M. Le Pen.
A 81 ans, celui qui a fondé le FN en 1972 est l'un des doyens de la vie politique française.
Il a confirmé qu'il ne se lancerait pas, "sauf événement extraordinaire", une sixième fois dans la course à l'Elysée en 2012.
Dans ses mémoires, dont il n'a pas donné de date de publication, il envisage de révéler "peut-être quelques secrets", a-t-il poursuivi. "Oh je n'en ai pas beaucoup dans ma vie politique, mais quand même, quelques éclairages qui peuvent être intéressants et aider à comprendre les événements".
Elu pour la première fois député en 1956, finaliste surprise de la présidentielle de 2002, mobilisant contre lui des millions de Français, M. Le Pen a souligné que son livre permettrait de corriger la "diabolisation" dont il assure avoir été victime de la part de ses adversaires durant sa carrière.
"Ils ont essayé d'empêcher ce qu'ils appellent avec mépris +les populistes+, c'est-à-dire, ceux qui sont très près du peuple, d'arriver vers le pouvoir", a affirmé M. Le Pen, réélu député européen en juin et chef de file des prochaines élections régionales en Paca.
Les musulmans du club de football Créteil Bébel ont finalement décidé de jouer un match contre le Paris Foot Gay.
Ils disent dans un communiqué qu'ils regrettent leur attitude et précisent :
"Nous avions renoncé à cette rencontre, non pas par homophobie, comme il nous l'est reproché, mais tout simplement parce que le nom de ce club ne nous semblait pas refléter notre vision du sport, qui est pour nous exempte de toute revendication communautariste, ethnique ou religieuse, ou liée à une quelconque orientation sexuelle." Sic.
Mais ce n'est pas suffisant. Le communiqué ne "change rien du tout", a dit à l'AFP le président de la CFL Jacques Stouvenel. Les dirigeants des deux clubs sont convoqués par le comité directeur de la CFL mardi soir. La décision concernant le Créteil Bébel pourra aller "du simple rappel à l'ordre à l'exclusion du championnat".
Comme prévu, le président polonais Lech Kaczynski a signé samedi à Varsovie le traité de Lisbonne, en présence "Le changement de décision du peuple irlandais a fait que le traité a repris vie et qu'il n'y a plus d'obstacles pour le ratifier", a-t-il déclaré.
Il a ajouté :
"Aujourd'hui est une journée très importante pour l'histoire de la Pologne et de l'Union européenne."
Hélas oui. Et la présence inédite du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, du président du Parlement européen Jerzy Buzek, et du Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt montrait clairement la soumission de Varsovie aux maîtres de l'Europe.
Voir l'article de Novopress :
« Le Nobel de littérature attribué à une héroïne de la résistance contre le communisme ».