Daniel Garrigue, maire de Bergerac de 1995 à mars dernier, député de la Dordogne, président de l’UMP départementale, démissionne du parti et du groupe parlementaire pour protester contre la mainmise sarkozyste et le manque de débat: « Au sein de l'UMP, les gaullistes sont de plus en plus marginalisés, on est de plus en plus dans du néolibéralisme, avec des positions qui varient au jour le jour selon l'humeur du président. »
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase est que Sarkozy va présenter contre lui un de ses “conseillers”, Jérôme Peyrat, à l’élection du responsable de l’UMP en Dordogne le 11 décembre.
Daniel Garrigue est le premier villepiniste à claquer la porte.
Selon Novopress, il « prépare, en toute discrétion, la mise en place d’une structure proche de l’ancien Premier ministre et ennemi intime du président de la République. Une structure qui pourrait servir de catalyseur à tous les députés UMP qui « en ont marre » de la façon dont ils sont traités par l’Elysée et n’ont plus l’intention de plier devant les diktats de la « cour » sarkozyste, fussent-ils appuyés par leur président de groupe, Jean-François Copé. »