Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

2e dimanche de l’Avent

La grande figure d’Isaïe dominerait totalement la liturgie de l’Avent s’il n’y avait aussi Jean-Baptiste (qui est dans les pas d’Isaïe), et bien sûr Marie… la vierge qui va enfanter, comme l’avait dit Isaïe…

Toutes les lectures des matines de l’Avent proviennent d’Isaïe, que l’on retrouvera au temps de la Passion, car de même qu’il a annoncé la venue du Sauveur, il a décrit le Sacrifice rédempteur.

Comme le disait saint Jérôme, Isaïe « est tout aussi bien un évangéliste qu'un prophète, car il nous révèle d'une manière si claire et si frappante tous les mystères de Jésus-Christ et de l'Eglise, qu'il semble plutôt raconter des choses passées que prédire des choses à venir ».

Ce dimanche, Isaïe est présent jusque dans l’épître et dans l’évangile. Et la messe commence par sa proclamation : « Peuple de Sion, le Seigneur va venir pour sauver les nations… »

Les commentaires sont fermés.