Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Mossoul : ça continue

    Deux soeurs chrétiennes ont été tuées ce matin dans une attaque contre leur maison à Mossoul.

    Des hommes armés ont pénétré dans leur domicile dans le quartier al-Kahira, et ont abattu Lamia et Walaa Sbeih, et blessé leur mère.

    Avant de s'enfuir, ils ont placé une bombe qui a explosé à l'arrivée des policiers, blessant deux d'entre eux.
    L'une des soeurs travaillait au gouvernorat de Mossoul.

    Il y a deux semaines on nous informait que quelques centaines de chrétiens (parmi les 2.300 qui avaient fui la ville) revenaient chez eux. Le gouvernement assurait qu’ils pouvaient revenir en toute sécurité, et offrait un million de dinars (642 euros) à chaque famille désireuse de revenir s'installer dans la ville…

  • L’obsession

    « BERLIN, 11 nov 2008 (AFP) - Daniel Libeskind va construire une nouvelle mosquée à Munich »

    (Le titre a ensuite été corrigé : « Daniel Libeskind va construire une nouvelle synagogue à Munich ».)

  • La sagesse

    Dans sa remarquable allocution aux professeurs et aux étudiants des universités ecclésiastiques romaines pour l’inauguration de l’année académique, Benoît XVI a traité de la sagesse de la croix et de la sagesse de ce monde selon saint Paul :

    « Cette opposition entre les deux sagesses ne doit pas être identifiée avec la différence entre la théologie, d'une part, et, de l'autre, la philosophie et les sciences. Il s'agit, en réalité, de deux attitudes fondamentales. La "sagesse de ce monde" est une façon de vivre et de voir les choses en excluant Dieu et en suivant les opinions dominantes, selon les critères du succès et du pouvoir. La "sagesse divine" consiste à suivre l'esprit du Christ - c'est le Christ qui nous ouvre les yeux du cœur pour suivre la voie de la vérité et de l'amour. »

    A la fin de son allocution, il a déclaré :

    « La "pensée du Christ", que nous avons reçue par la grâce, nous purifie de la fausse sagesse. Et nous accueillons cette "pensée du Christ" à travers l'Église et dans l'Église, en nous laissant porter par le fleuve de sa tradition vivante. L'iconographie qui représente Jésus-Sagesse dans le sein de sa Mère Marie, symbole de l'Église, l'exprime très bien: In gremio Matris sedet Sapientia Patris: dans le sein de Marie siège la Sagesse du Père, c'est-à-dire le Christ. »

    Cette magnifique formule, In gremio Matris sedet Sapientia Patris, figure sur une fresque de Verbania-Suna :

    499px-8046_-_Verbania-Suna_-_Opera_Pia_Rossi_-_Madonna_di_Re_-_Affresco_in_cortile_-_Foto_Giovanni_Dall'Orto,_8-Apr-2007.jpg


    Elle est encore mieux représentée par l’icône dite de Notre Dame du Signe :

    vergine del segno.jpg

     

  • Saint Martin Ier

    Né en Toscane, ordonné diacre à Rome, il est nommé bientôt apocrisiaire, c'est-à-dire légat du pape, à Constantinople. En 649, il est élu pape alors qu'on est en pleine querelle monothéliste. Il s'agit d'une hérésie inventée par un empereur byzantin pour rallier les populations monophysites de son empire : on dira que le Christ possède bien les deux natures divine et humaine, mais qu'une seule volonté, la divine, le guide. Le moine Maxime le Confesseur était allé jusqu'à Rome alerter le Pape sur cette nouvelle hérésie. Saint Maxime et saint Martin font condamner l'hérésie impériale par un concile au Latran. Mais l'empereur byzantin n'apprécie guère d'être ainsi désavoué : il fait accuser Martin d'élection illégale et d'hérésie. Le Pape est arrêté, emmené de force en 653 à Constantinople alors qu'il est malade. Il fut maltraité durant la longue traversée :" J'y suis depuis quarante jours et l'on ne m'a pas donné de l'eau pour me laver. Je grelotte de froid, je suis épuisé par la dysentrie, je vomis la nourriture que je dois manger." Arrivé à Constantinople, il fut gardé au secret durant 93 jours et finalement condamné à mort. On le dépouilla publiquement ses vêtements sacerdotaux en les déchirant. Puis, le vieillard reçut une lourde chaîne autour du cou et traîné ainsi dans toute la ville, alors qu'il pouvait à peine marcher. Devant un tel châtiment, le patriarche de Constantinople, bien que partisan de l'empereur, obtint que cette peine soit commuée en exil à Cherson en Crimée. Saint Martin y meurt en 655, brisé par une détention cruelle. Le moine byzantin, saint Maxime, le suivra quelques années plus tard dans la même confession de la foi. Saint Martin est le dernier pape martyr.

    (Nominis)

    L’Eglise byzantine célèbre sa fête le 13 avril et le qualifie de « coryphée des dogmes divins, honneur du Siège de Pierre, celui qui sur la Pierre divine a maintenu l'Eglise inébranlée ».

  • Tuée par le cercueil de son mari…

    Même s’il n’y a que moi que ça fait rire, je signale ceci :

    Une femme de 67 ans qui se rendait aux funérailles de son mari a été tuée par le cercueil du défunt mardi dans le sud du Brésil. Marciana Silva Barcelos voyageait sur le siège avant du corbillard lorsqu'un accident de la route a précipité le cercueil sur elle, lui brisant la nuque. Elle est morte sur le coup. Le mari de Mme Barcelos, Josi Silveira Coimbra, était mort dimanche à l'âge de 76 ans, terrassé par une crise cardiaque alors qu'il dansait dans une fête.

    Bon d’accord, c’est de l’humour macabre.

    Mais on peut aussi y voir la main de la Providence. Pour leur permettre de continuer de danser là-haut tous les deux.

  • 15 novembre : SOS Tout-Petits

    L’avortement est un crime abominable devant Dieu et devant les hommes. Il est une cruauté envers sa propre chair, il est une folie envers la famille et la société. Il est tout sauf un droit et une liberté. Il est la fin d’une civilisation.
    Le silence doit être rompu.

    Dans une trentaine de villes, en France et à l’étranger – Belgique, Luxembourg, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Philippines - le samedi 15 novembre 2008, SOS Tout-Petits fêtera son XXIIe anniversaire par des prières publiques de réparation, d’intercession et de conversion.

    Lire la suite

  • Big Brother is (vraiment) watching you

    Le 6 mai dernier, Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, affirmait au micro de RTL :

    « Il n'y a plus de renseignement politique dans ce pays. »

    Le 15 octobre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé un appel d’offre (ici) dont l’objet est : « Veille de l’opinion ».

    ARTICLE 5 - DESCRIPTION DES PRESTATIONS

    5.1 Présentation

    5.1.1 Objectif
    Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à :
    __ Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
    __ Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
    __ Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau
    __ Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
    __ Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)

    Lire la suite

  • Vaclav Klaus en Irlande

    Le président de la République tchèque, Vaclav Klaus, a entamé hier une visite officielle de trois jours en Irlande. Il doit rencontrer aujourd’hui, au grand dam du gouvernement irlandais, Declan Ganley, le président de Libertas, mouvement qui a joué un rôle important dans le non irlandais au traité de Lisbonne.

    A l’issue de sa rencontre avec le Premier ministre irlandais Brian Cowen, Vaclav Klaus a déclaré qu’il ne voyait « aucune raison de ne pas rencontrer » Declan Ganley. Il a rappelé que son prédécesseur Vaclav Havel aimait aussi rencontrer les dissidents étrangers… Et d’ajouter : « Ainsi je vais rencontrer un dissident de l’UE, et je me considère moi-même comme tel. »

  • Encore un non-musulman

    Une lycéenne de 18 ans d'origine algérienne a été victime de violences aggravées de la part de sa famille, la semaine dernière à Toulon, parce qu'elle refusait d'être mariée en Algérie à un homme de 30 ans. La jeune fille qui a été enlevée et séquestrée quelques heures a eu le visage et l'abdomen lacérés par un couteau.

    Les faits remontent au 4 novembre lorsque les parents de la lycéenne qui vit avec un lycéen de son âge, non musulman, parviennent à l'attirer dans la rue où elle est enlevée dans une voiture. Conduite au domicile familial, elle y subit des violences pour avoir refusé un mariage qu'on lui prévoit en Algérie. Libérée dans la nuit, elle se réfugie au commissariat où elle dépose plainte.

    Selon les déclarations de la victime, les auteurs présumés de l'agression sont sa mère, de nationalité algérienne et âgée de 52 ans, et ses deux sœurs mineures, âgées de 14 et 16 ans. Toutes les trois nient les faits. Interpellées en fin de semaine dernière, les trois accusées ont été déférées dimanche devant le parquet de Toulon, puis mises en examen pour "enlèvement, séquestration, violences aggravées". Elles ont ensuite été remises en liberté sous contrôle judiciaire.

  • Au collège Dolto

    La quasi totalité des enseignants du collège Françoise-Dolto, à Paris 20e, où a été tourné le film "Entre les murs", étaient en grève, hier, pour demander la régularisation d'un parent d'élève sur lequel pèse un arrêté de reconduite à la frontière.

    Les enseignants donnent ainsi un cours d’instruction civique qui consiste à s’élever contre la légalité et à demander que la loi soit bafouée.

    Il est vrai que cela permettait aussi de faire le pont du 11 Novembre…