Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Big Brother is (vraiment) watching you

Le 6 mai dernier, Claude Guéant, secrétaire général de l’Elysée, affirmait au micro de RTL :

« Il n'y a plus de renseignement politique dans ce pays. »

Le 15 octobre, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé un appel d’offre (ici) dont l’objet est : « Veille de l’opinion ».

ARTICLE 5 - DESCRIPTION DES PRESTATIONS

5.1 Présentation

5.1.1 Objectif
Le dispositif de veille en question vise, en particulier sur Internet, à :
__ Identifier les thèmes stratégiques (pérennes, prévisibles ou émergents)
__ Identifier et analyser les sources stratégiques ou structurant l’opinion
__ Repérer les leaders d’opinion, les lanceurs d’alerte et analyser leur potentiel d’influence et leur capacité à se constituer en réseau
__ Décrypter les sources des débats et leurs modes de propagation
__ Repérer les informations signifiantes (en particulier les signaux faibles)

__ Suivre les informations signifiantes dans le temps
__ Relever des indicateurs quantitatifs (volume des contributions, nombre de commentaires, audience, etc.)
__ Rapprocher ces informations et les interpréter
__ Anticiper et évaluer les risques de contagion et de crise
__ Alerter et préconiser en conséquence
Les informations signifiantes pertinentes sont celles qui préfigurent un débat, un « risque opinion » potentiel, une crise ou tout temps fort à venir dans lesquels les ministères se trouveraient impliqués.

5.1.2 Sources surveillées
La veille sur Internet portera sur les sources stratégiques en ligne : sites « commentateurs » de l’actualité, revendicatifs, informatifs, participatifs, politiques, etc. Elle portera ainsi sur les médias en ligne, les sites de syndicats, de partis politiques, les portails thématiques ou régionaux, les sites militants d’associations, de mouvements revendicatifs ou alternatifs, de leaders d’opinion. La veille portera également sur les moteurs généralistes, les forums grand public et spécialisés, les blogs, les pages personnelles, les réseaux sociaux, ainsi que sur les appels et pétitions en ligne, et sur les autres formats de diffusion (vidéos, etc.)
Les sources d’informations formelles que sont la presse écrite, les dépêches d’agences de presse, la presse professionnelle spécialisée, les débats des assemblées, les rapports publics, les baromètres, études et sondages seront également surveillées et traitées.
Les interactions entre des sources de nature différente, les passages de relais d’un media à l’autre seront soigneusement analysés.

5.1.3 Finalités
L’analyse attendue des principaux arguments, des critiques et des tendances, à partir du corpus défini, tous les canaux étant pris en compte, donnera lieu à des notes de synthèse (rapport quotidien, note de synthèse hebdomadaire, cartographie commentée des acteurs et débats en présence).
Plus particulièrement en matière de veille Internet, l’analyse permettra un suivi précis de l’évolution de l’opinion internaute et des arguments émergents relayés et commentés sur ce canal.
(…)

La veille est active : quotidienne, hebdomadaire et accompagnée de recommandations (ou non).
La veille doit être avant tout anticipatrice, analytique et synthétique (et non descriptive). Elle apportera des indicateurs tant qualitatifs que quantitatifs.
(…)
Clé de voûte du dispositif de veille, le passage en « mode alerte » visera à transmettre systématiquement les informations stratégiques ou les signaux faibles susceptibles de monter de manière inhabituellement accélérée.
(…)
Les vidéos, pétitions en ligne, appels à démission, doivent être suivis avec une attention particulière et signalées en temps réel.
Des éléments quantitatifs (nombre d’interventions, nombre de commentaires, mots les plus fréquemment cités) seront systématiquement inclus. L’audience et l’influence des sources et des relais seront précisées.
(…)

Commentaires

  • Quelqu'un peut-il m'expliquer le rapport avec la recherche et l'enseignement ?

  • Merci de faire ainsi le guet !

    http://groups.msn.com/forumLouisXVII/tribuneroyaliste.msnw?action=get_message&mview=1&ID_Message=23770

  • @ Antoine

    Comme il est indiqué dans l'article 1, il s'agit de la "veille de l’opinion dans les domaines de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche".
    Mais on constate que le même texte peut servir pour des appels d'offre de "veille" dans tous les autres domaines.

  • Hé oui, nous y sommes dans cet univers orwelien. Pauvre France, à vomir.
    Attention cher Monsieur Daoudal, ça va sentir mauvais pour vous :-))) C'est avec la plus grande fraternité que le peuple italien vous accueillera.

    Bien amicalement.

  • Tout cela n'est pas très conforme à la liberté d'opinion. Seuls les sites dangereux pourraient faire l'objet d'espionnage ("veille") dans un Etat de droit.

  • Je crois que c'est simplement pour donner une couverture juridique à ce qui existe déjà: je suis persuadé que les blogs (animateurs et commentateurs)sont déjà fichés, enregistrés et suivis de près, surtout ceux de la mouvance nationale et chrétienne avec toutes ses nuances parfois hostiles les unes aux autres. C'est comme les écoutes téléphoniques dont je doute que l'interdiction légale ait beaucoup gêné les RG, par exemple (il paraît même que Mitterrand en était friand). Il faut être prudent dans son expression sur internet, voilà tout.

  • YD, merci pour cette précision.
    Le Gouvernement et l'UE font montre d'une volonté de contrôle assez stupéfiant (presse, internet, manuel scolaire...).
    Société totalement constructiviste...
    Je n'arrive décidément pas à comprendre le vote UMP de droite...

  • @Denis Merlin. Parce que vous croyez que nous sommes dans un etat de droit?? Depuis le temps que les gouvernements bafouent et se moquent bien de tout ce qui devrait constituer un état de droit......
    Nous sommes appelés à finir tôt ou tard dans la clandestinité. Autant commencer à s'y préparer.

  • Effectivement, je ne pense pas que nous soyons dans un état de droit.

    La tyrannie est partout. Je connais surtout la tyrannie judiciaire.

    Cependant, je pense que nous devons lutter de toutes nos forces pour l'établissement d'un Etat de droit. Ne nous imaginons pas en Zorro, mais en êtres humains responsables qui parlons à nos frères humains.

  • Cher YD, Merci, non seulement pour cette info, mais pour tout le travail (essentiel) que vous faites au service de la Vérité. Nous nous sommes permis de mettre vos titres (flux RSS) et un lien vers votre blog sur notre petit blog http://forumcatholique.blogspot.com/ Continuez, les "français depuis toujours" vous sont reconnaissant.

  • je suis on ne peut plus consterné par le ciblage personnel préludant des pratiques de pressions et de contraintes dignes de la Mafia. Ce n’est pas une bon moyen de résolution des problèmes sociaux.

  • je suis on ne peut plus consterné par le ciblage personnel préludant des pratiques de pressions et de contraintes dignes de la Mafia. Ce n’est pas un bon moyen de résolution des problèmes sociaux.

  • Ne soyons pas naïfs ! De tous temps l'Etat, et pas seulement l'Etat français, a surveillé ses citoyens (ou sujets), par des méthodes illégales.

    En France, c'était le fameux cabinet noir, qui, sous nos rois, ouvrait discrètement le courrier pour voir ce que l'on pensait du souverain, de son gouvernement. Petite anecdote, la belle soeur de Louis XIV, femme de son frère le duc d'Orléans dit Monsieur, ne supportait pas Mme de Maintenon, qu'elle appelait dans ses lettres "la vieille ordure"... Et Louis XIV le savait, via son cabinet noir, et lui témoignait une extrême froideur...

    Mitterand et ses écoutes téléphoniques s'inscrivent dans une longue tradition, qui perdure encore aujourd'hui, soyons-en sûrs.

    Du reste, il y a une certaine logique, car un Etat a forcément le souci de sa stabilité, qui passe par la surveillance, le contrôle, voire la mise hors d'état de nuire de groupuscules terroristes. L'actualité (les saboteurs des lignes de train) nous en offre un criant exemple. Les sites islamistes également.

    Là où le bât blesse, c'est quand les informations recueillies par les divers services de renseignement peuvent influer la nomination de telle ou telle personne, mais c'est vieux comme le monde.

  • http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2008/11/12/01011-20081112FILWWW00557-education-veille-de-l-opinion-sur-internet.php

    @ Ysengrin

    Certes ! mais les Rois de France ne prétendaient pas vouloir faire le bonheur de l'Humanité et définir le Bien et le Mal !
    C'est là toute la DIFFERENCE ENTRE REPUBLIQUE ET MONARCHIE !
    Il est possible de dire que tel Roi de France x,y ou z a pu commettre telle faute grave ou même tel crime au nom même des Lois naturelles et surnaturelles qu'il était censé servir et défendre !

    Mais [ en raccourci ] en République où, au nom de la Démocratie c'est le peuple Souverain qui définit désormais le Bien et le Mal ( exemple avec la loi sur l'avortement ) au nom de quoi et de qui pourra-t-on demain s'opposer à ce que les Ministères X,Y ou Z jugeront bon de faire pour le "bonheur et la sécurite de tous" ? ...

  • Yes, Fdesouche, Bivouac-ID et Libertyvox vont devoir prendre garde à eux, je pense que ces sites,e t nous autres allons être de plus en plus surveillé, ayant le malheur de ne pas nous soumettre à l'idéologie soviétique dominante.

    Et puisque l'on parle du Roi, Vive Le Roi ! je n'ai plus rien qui me rattache à ce régime, qui nous mène une deuxième fois au désastre le plus total (en réchappera t-on seulement ce coup-ci?), après la rouste de 1940. Et je vous appelle à ouvrir les yeux une bonne fois pour toute: doit-on conserver un régime politique qui est plus nocif pour une nation qu'autre chose?

    d'ailleurs une chose qui me fait sourire: il est beaucoup reproché aux pays musulmans de ne pas avoir de régimes démocratiques, mais bon sang, avec, les barbus fous d'Allah seraient déjà au pouvoir dans nombre de ces pays !

    je rappelle enfin que c'est par la VOIE ELECTORALE qu'Adolf est parvenu au pouvoir. Ce sera pareil avec l'Islam dans les décennies à venir si rien ne bouge.

Les commentaires sont fermés.