Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • La grève aberrante

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    La grève des pilotes d’Air France est proprement insensée, particulièrement en ces temps de très grave crise économique.
    La possibilité pour les pilotes de prolonger leur activité jusqu’à 65 ans est une liberté, et non une contrainte qui justifie une telle réaction.

    Cette grève est en outre un combat d’arrière-garde perdu d’avance, puisque le recul de l’âge maximal de la retraite résulte d’une réglementation de l’EASA (Agence européenne de sécurité aérienne) appliquant elle-même une décision de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale).

    Il est donc aberrant de pénaliser les Français pour protester contre une décision que l’Etat a l’obligation d’entériner, quoi qu’on pense par ailleurs de l’extension tentaculaire de ces réglementations internationales.

  • Echec à l’avortement en Uruguay

    Comme il l’avait annoncé, le président uruguayen, Tabare Vasquez, a opposé son veto au projet de loi visant à légaliser l'avortement. Suite à cette décision, les deux chambres du Congrès doivent se réunir et se prononcer à une majorité des 3/5 en faveur du texte pour contrecarrer le veto du président. Or le projet de loi dit de "santé reproductive et sexuelle" n’a été adopté que de justesse, tant à la chambre des députés (49 contre 48) qu’au Sénat (17 sur 30).

    Très intéressantes précisions sur le blog de Jeanne Smits.

  • Jouyet s’en va

    Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, quittera le 15 décembre le gouvernement pour assurer la présidence de l'Autorité des marchés financiers (AMF), a annoncé la présidence de la République : « Cette nomination interviendra le 15 décembre 2008, après la conclusion du Conseil européen des 11 et 12 décembre prochains. M. Jouyet continuera jusqu'à cette date d'assumer les fonctions qui sont les siennes au sein du gouvernement. »

    On ne le regrettera pas. Mais on peut faire confiance à Nicolas Sarkozy pour le remplacer par un autre socialiste hypr-européiste.

  • La saine laïcité

    Dans son message au nouvel ambassadeur de la République de Saint-Marin, Benoît XVI a rappelé :

    « Une saine laïcité de l'Etat implique que chaque réalité réponde à ses normes propres, qui ne doivent toutefois pas négliger les principes éthiques découlant de la nature même de l'homme et renvoyant en dernier lieu au Créateur ».

    Le pape a invité la société civile et religieuse à « écrire ensemble une nouvelle page de progrès et de civilisation, qui reconnaisse le rôle indispensable de chaque famille dans l'éducation des nouvelles générations ».

    « Le but ultime de tout engagement personnel et communautaire doit demeurer la recherche du vrai bien-être des gens, et la réalisation d'une société accueillante et attentive aux besoins de chacun. »

    Benoît XVI a fait observer que « détacher la vie publique actuelle des valeurs traditionnelles serait s'engager dans une impasse ».

    Et pour éviter cela, le pape a recommandé de « redéfinir le sens d'une laïcité » qui défende « la distinction et l'autonomie des différentes composantes de la société » et qui garantisse leurs « compétences spécifiques » dans le cadre de « responsabilités partagées ».

    Et lorsque les pasteurs de l'Eglise en appellent aux « principes éthiques fondamentaux enracinés dans le patrimoine chrétien de l'Europe », ils n'ont en vue que « la défense de la dignité absolue de la personne » et « le vrai bien de la société ».

    (Zenit)

  • Jean XXIII “Juste parmi les nations” ?

    Baruj Tenembaum, à l'origine de la Fondation internationale Raoul Wallenberg, lance un appel afin que le pape Jean XXIII soit déclaré “Juste parmi les nations”.

    Mgr Roncalli, avant de devenir pape, « a intercédé en faveur des juifs bulgares auprès du roi Boris de Bulgarie ; et auprès du gouvernement turc en faveur des réfugiés juifs qui avaient fui la Turquie », a rappelé Baruj Tenembaum. « Il a également fait tout son possible pour éviter la déportation de juifs grecs et fut l'une des principales sources d'information du Vatican sur l'anéantissement de millions de juifs de Pologne et d'Europe de l'Est. » A l'époque où il était en poste à Istanbul comme délégué apostolique, en 1944, rappelle Baruj Tenembaum, Jean XXIII avait « organisé tout un réseau visant à sauver des juifs et d'autres personnes persécutées par le nazisme. Ses actions ont permis à des milliers de condamnés d'échapper à la mort ».

    Oui, c’est vrai. Et pour cela en effet Mgr Roncalli mérite d’être déclaré “Juste parmi les nations”.

    Mais Mgr Roncalli a accompli tout cela sous l’autorité de Pie XII. Non seulement sous l’autorité du pape, mais sur ordre du pape, comme il l’a dit lui-même.

    « Lorsque j’ai été reçu à Venise par Mgr Roncalli qui devait devenir Jean XXIII et que je lui exprimai la reconnaissance de mon pays pour son action en faveur des Juifs alors qu’il était nonce à Istanbul, il m’interrompit à plusieurs reprises pour me rappeler qu’il avait à chaque fois agi sur l’ordre précis de Pie XII. » (Pinhas Lapid)

    Si Jean XXIII doit être déclaré “Juste parmi les nations” pour ce qu’il a fait lorsqu’il était un zélé délégué de Pie XII, il va de soi que Pie XII doit l’être aussi.

  • Saint Josaphat

    Extrait de l’encyclique Ecclesiam Dei de Pie XI, le 12 novembre 1923, pour le troisième centenaire du martyre de saint Josaphat.

    On trouvera difficilement quelqu'un qui ait fait plus honneur au nom slave et plus efficacement travaillé au salut de ces populations que Josaphat, leur pasteur et apôtre, qui a versé son sang pour l'unité de la Sainte Eglise.

    Puisque nous voici au troisième centenaire de ce très glorieux martyre, ce Nous est une très vive joie de rappeler le souvenir de ce si grand saint ; daigne le Seigneur, cédant aux prières plus ferventes des fidèles, susciter dans son Eglise l'esprit qui remplissait le bienheureux Martyr et Pontife Josaphat… et qui le porta à donner sa vie pour ses brebis ; puisse s'accroître le zèle du peuple chrétien pour l'unité, et ainsi l'œuvre principale de Josaphat se poursuivre jusqu'au jour où se réalisera le vœu du Christ et de tous les saints : Et il n'y aura qu'un seul bercail et qu'un seul Pasteur.

    Lire la suite

  • L’atroce négationnisme turc. A Bruxelles.

    Lors de la cérémonie organisée à l’ambassade de Turquie à Bruxelles, à l’occasion du 70e anniversaire de la mort d’Atatürk, le ministre turc de la Défense nationale, Vecdi Gönül, s’est livré à un discours atrocement négationniste, faisant l’éloge de la politique de ce qu’il a appelé la « déportation » des Arméniens, car elle a permis de construire la nation turque. Et il a ajouté : « Pourrait-il être possible de maintenir aujourd’hui le même Etat national si l’existence des Grecs dans la région d’Egée et des Arméniens dans plusieurs régions de la Turquie se poursuivait comme avant ? »

    Et il a continué :

    « Souvenez-vous, avant la république, Ankara était composée de quatre quartiers : Juifs, Musulmans, Arméniens et Grecs... Quand j’étais gouverneur à Izmir je me suis rendu compte que la Chambre de commerce d’Izmir n’avait été fondée que par des non-musulmans. Il n’y avait aucun Turc parmi eux. »

    Evidemment, « avant la république », Izmir s’appelait Smyrne et c’était une ville grecque, qui l’est restée jusqu’en 1922, quand elle a été conquise par Atatürk. Mais il faut nier que Izmir fût une ville grecque avant que les Grecs n’en soient chassés, comme il faut nier que la bienheureuse déportation des Arméniens fût un génocide.

    Précisons que si Vecdi Gönül était à Bruxelles, c’est parce qu’il participait à une réunion des ministres de la défense de l’Union européenne.

    Mais oui.

    (source : info-turk, via Le Salon Beige)

  • Vanneste, suite

    Petit choix amusant de réactions à l’arrêt de la Cour de cassation :

    « La décision survenue est scandaleuse car elle valide et banalise les propos injurieux et discriminatoires de Christian Vanneste. Les magistrats de la cour de cassation portent désormais une responsabilité morale dans l’offense indélébile faite à tous les homosexuels. » (Collectif contre l’homophobie)

    « Le Centre LGBT Paris IDF aux côtés des associations de défense des personnes homosexuelles et transgenres comme des associations de défense des droits humains est consterné par cette décision d’un autre âge, inique et dangereuse. Cet arrêt est un encouragement à l’injure et à la haine qui peut mettre à mal les fragiles acquis en faveur du respect des personnes homosexuelles. Les magistrats de la cour de cassation portent désormais une responsabilité morale dans l’offense indélébile faite à tous les homosexuels. »

    « Nous appelons à un rassemblement silencieux, mercredi 19 novembre à 19 heures devant la Cour de cassation, afin de rendre hommage aux victimes de l’homophobie dont la mémoire est bafouée par sa décision. » (Tjenbé Rèd, « Mouvement civique pour l'action & la réflexion sur les questions noires »)

    « Si, au nom de la liberté d'expression, on peut insulter des communautés, c'est assez préoccupant. La liberté d'expression a des limites. Et que fait-on des principes d'égalité et de fraternité ? A partir du moment où l'on injurie certaines catégories de personnes, on n'est plus ni dans l'égalité, ni dans la fraternité. Nous envisageons, avec les associations qui défendent les populations régulièrement insultées, de demander aux autorités judiciaires de définir la liberté d'expression. » (Jacques Lizé, président de SOS Homophobie). Titre du communiqué de SOS Homophobie : « Trois millions d’homosexuel/les sont consternés ».

    Quant à Christian Vanneste, il y est allé de sa petite repentance :

    « Je regrette le mot “inférieure”. Il y a eu une maladresse, je voulais dire: l'homosexualité c'est moins bien parce que ça ne peut pas être universalisé, tout le monde ne peut pas être homosexuel, sinon la société serait mal partie. »

    Je sais bien qu’il est interdit de dire ce qu’il en est exactement de l’homosexualité, mais on peut toujours citer le Catéchisme de l’Eglise catholique tant qu’il n’a pas été censuré par la “justice” :

    « S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas. »

  • Center for American Progress

    (dépêche de l’Associated Press)

    Le Center for American Progress s'autoproclame "gouvernement démocrate en attente" et, de fait, ce très influent cercle de réflexion devrait jouer un rôle dans l'administration de Barack Obama. Le président-élu a d'ailleurs choisi l'un de ses fondateurs, John Podesta, pour diriger son équipe de transition.

    Au dixième étage d'un immeuble situé à quelques rues de la Maison Blanche, le Center for American Progress (CAP) rédige des analyses sur les grands dossiers nationaux et internationaux, de l'économie à l'Irak en passant par la couverture sociale ou le crédit aux particuliers. Il prépare ainsi un livre en 50 chapitres sur une gouvernance progressiste des Etats-Unis, et bon nombre des conseillers de Barack Obama ont lu son étude de 26 pages décrivant jour après jour la transition des cinq derniers présidents.

    Lire la suite

  • La petite différence

    Lu sur Le Salon Beige :

    Alerte à la bombe au palais de justice du Mans

    Version Ouest-France : "A 13 h 40, la secrétaire du standard a reçu un appel téléphonique. « Une bombe va exploser dans ton putain de palais de justice », disait l'interlocuteur.

    Version lemans.maville.com : "La standardiste du palais de justice du Mans est encore sous le choc. Elle a reçu, hier vers 13 h 45, un coup de fil glacial. « Une bombe va exploser dans ton putain de palais de justice. Inch'Allah ! », hurlait l'interlocuteur."

    Cherchez la différence. Inutile de préciser lequel des deux est un "grand" média...