Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Réplique immédiate

    Nicolas Sarkozy a suggéré ce matin que les pays de l’Union européenne plafonnent le prélèvement de la TVA sur le prix du pétrole afin de limiter les effets de la hausse.

    Réplique immédiate de Bruxelles : « A d’autres occasions où les prix pétroliers étaient en question, la Commission avait dit que modifier la fiscalité sur les carburants pour combattre la hausse des prix du pétrole serait un très mauvais signal pour les pays producteurs de pétrole », car cela voudrait dire qu’ils peuvent les augmenter.

    La Commission rappelle aussi que toute modification de la directive sur les taux de TVA doit être adoptée à l’unanimité des 27 Etats membres (air connu, voir la restauration). Or une telle modification avait été rejetée en 2005 et « la ligne est toujours restée la même depuis ».

    Mais on relèvera surtout cet argument ahurissant de la Commission européenne que les taxes sur le pétrole jouent « un rôle positif » pour les consommateurs.

    Mais oui. Comme elles représentent une part importante du prix des carburants à la pompe, elles permettent d’atténuer les variations des cours du brut. C’est bien vrai, ça. Et si les taxes étaient cent fois plus élevées, on ne sentirait plus de tout les variations du cours du brut...

    En outre, ajoute la Commission , en maintenant les prix à la pompe à des niveaux élevés même quand ceux du brut baissent, les taxes poussent les consommateurs à réduire leur consommation et les constructeurs à fabriquer des moteurs plus économes...

    Les taxes, c’est génial. C’est même bon pour la planète...

  • Gogols

    Nicolas Sarkozy a annoncé ce matin qu’il avait bien l’intention d’honorer la promesse faite par Jacques Chirac de baisser la TVA sur la restauration, et qu’il allait en discuter avec les partenaires européens de la France.

    Les deux principales organisations patronales de la restauration se félicitent de ce propos. « Le président Sarkozy tient ses engagements » (sic), dit l’UMIH. Cela « lève désormais toute ambiguïté quant à l’instauration d’un taux réduit », renchérit le Shynhorcat.

  • Réforme de la Constitution : c’est mal barré

    Les députés socialistes ont décidé, à l’unanimité des présents moins deux abstentions, de voter contre le projet de loi sur la réforme des institutions en première lecture. Cela veut dire que même les députés PS qui avaient lancé un appel en faveur de la réforme, la semaine dernière dans Le Monde, ont décidé de voter contre.

    Jean-Marc Ayrault a expliqué : « Le vote définitif à Versailles sera décidé à chacune des étapes, aujourd’hui c’est la première étape. Notre message au gouvernement et à la majorité est clair : la balle est dans votre camp. »

    « C’est un non d’attente qui permet de ne pas bloquer cette réforme », a curieusement ajouté Christophe Caresche (un des signataires de l’appel). Autrement dit, il suffirait d’un petit geste de la majorité pour que le non se transforme en oui. Mais jusqu’ici la réponse a été un refus absolu de céder aux demandes du PS.

  • Marins-pêcheurs : ça continue

    Après les nouvelles bonnes paroles de Michel Barnier, les observateurs croyaient voir une démobilisation des marins pêcheurs au cours du week-end. Mais le mouvement est reparti en fanfare.

    Hier, alors que diverses opérations escargot se déroulaient en Bretagne (où les pêcheurs ont été rejoints par des paysans), les délégués de plusieurs ports de la Manche et de Méditerranée se retrouvaient à Boulogne-sur-Mer et appelaient de nouveau au blocage des ports. Et ils prévoyaient de lancer un appel à leurs collègues des autres pays de l’Union européenne pour « unifier le mouvement ».

    Seuls les représentants des pêcheurs d’Etaples (d’où est issu le président du comité national des pêches...) s’étaient désolidarisés et avaient voté contre la grève. Mais en fin d’après-midi, à Etaples, les pêcheurs votaient à bulletin secret... la poursuite de la grève, par 159 voix contre 52.

    Dans le même temps, le « comité de vigilance de la Méditerranée  », regroupant des représentants de pêcheurs français, espagnols, portugais, italiens, grecs, appelaient à une grève illimitée (grève déjà entamée par les pêcheurs de Catalogne) et à une manifestation à Bruxelles en fin de semaine.

    Dans la soirée, les pêcheurs du Guilvinec votaient la poursuite de la grève.

    Pendant ce temps-là avait lieu à Maribor, en Slovénie, une réunion des ministres européens de la pêche. Ce qui n’a donné lieu à rien d’autre que quelques nouveaux bavardages de Michel Barnier.

  • Des profanateurs en série devant la justice

    Amandine Tatin, 23 ans, et Ronan Cariou, 30 ans, ont comparu hier devant le tribunal correctionnel de Lorient, pour une série de profanations commises en 2005 et début 2006. On se souvient surtout de l’incendie de la chapelle de Saint-Tugdual, chef-d’œuvre du XVIe siècle, qui venait d’être restaurée. Mais le couple avait à son actif une série impressionnante de méfaits macabres. Ils avaient détérioré des calvaires, volé des croix et des ornements liturgiques, et aussi des crânes dans des ossuaires, avaient fracturé des tabernacles, vandalisé des dizaines de tombes, et violé au moins deux sépultures (emportant le sommet du crâne d’un cadavre déterré), laissant souvent derrière eux des inscriptions sataniques.

    Au domicile du couple « gothique » adepte de black metal, on a découvert des insignes SS et un drapeau nazi, et des armes aussi diverses que variées. Lors de leur arrestation, ils revendiquaient leurs actes haut et fort, commis « en haine des religions », comme disait Amandine Tatin, qui a une croix inversée tatouée sur le cou. « Si c’était à refaire, je le referais », ajoutait-elle.

    A l’audience, le discours avait changé du tout au tout. Désormais, ils ont « honte de tout le mal » qu’ils ont fait, se répandent en regrets et en excuses. Ils se défendent d’avoir été jamais satanistes (alors que l’enquête a prouvé le contraire), ils expliquent qu’ils étaient « dans une logique d’autodestruction » qui les aurait conduits au suicide...

    Mais leurs réponses aux questions du tribunal montrent qu’ils se moquent du monde. Le vol de 71 cierges ? « C’était utilitaire, pour bénéficier d’un éclairage plus doux à la maison. » Uriner sur l’autel et copuler sur un drap mortuaire ? « Aucun but... c’était de la stupidité... » Renverser des statues ? « C’était pour rigoler. » Pourquoi appeler les cendriers des « ramasse juifs » ? « C’est de l’humour très stupide. » Pourquoi voler des crânes ? « C’était de la curiosité. On voulait voir à quoi ressemblait la mort. »

    Leurs avocats ont demandé la clémence du tribunal, invoquant leur jeune âge (« ce sont des enfants », sic) et leur peu d’intelligence, leurs regrets, leurs promesses de ne plus recommencer, et soulignant qu’ils venaient déjà de passer six mois en prison. Mais Me René-Marie Bouin, avocat de l’AGRIF (qui est l’une des 21 parties civiles) a souligné que le couple n’est pas si jeune que cela, et que le QI d’Amandine Tatin est « au top niveau » (les experts ayant montré qu’au cours de sa scolarité elle avait fait preuve d’une « intelligence exceptionnelle »).

    Le procureur, constatant que les accusés ont « largement minimisé les faits, leur portée, leur nombre, leur gravité », a requis cinq ans de prison dont trois avec sursis à l’encontre d’Amandine Tatin, « élément moteur » des profanations, et quatre ans de prison dont deux avec sursis à l’encontre de Ronan Cariou. Le jugement sera rendu le 30 juin.

  • La proportionnelle à la trappe, bien sûr

    Communiqué de presse de Jean-Marie Le Pen

    Après avoir voté l’introduction dans la Constitution d’un prétendu référendum d’initiative populaire qui est en fait à l’initiative des parlementaires, les députés ont rejeté tous les amendements qui instillaient une dose de proportionnelle aux élections. Ce ne sera pas 50%, comme le demandaient des communistes, ce ne sera pas 20 %, comme le demandaient les Verts, ce ne sera pas 10°%, comme le demandaient quelques socialistes, ce ne sera même pas une dose à discuter, comme le suggéraient François Bayrou et ses anciens amis du Nouveau Centre. Ce sera zéro.

    Les députés de l’UMPS continuent donc de verrouiller leur pré carré. Ils s’accrochent à leurs privilèges et fossilisent la vie parlementaire. Le pouvoir législatif réel ayant été transféré à Bruxelles, ils n’ont d’autre ambition que de garantir leurs prébendes.

  • Et maintenant une grenouille en croix

    Le musée d’art moderne de Bolzano expose une sculpture d’un mètre, de l'artiste (?) allemand Martin Kippenberger (1953-1997), représentant une immonde grenouille crucifiée, tenant dans une patte une chope de bière et dans l’autre un œuf, et tirant la langue.

    Le président de la région du Haut-Adige, Luis Durnwalder, a protesté publiquement, disant que s’il n’appartenait pas à un homme politique de porter un jugement sur une œuvre d’art, il n’empêche que « la sculpture pourrait être perçue comme une provocation par la population du Haut-Adige qui est catholique à 99% ».

    L’évêque de Bolzano, Mgr Wilhelm Egger, avait dénoncé cette « œuvre » dès l’ouverture de l’exposition.

    Le musée a décidé de distribuer aux visiteurs une « note d’information afin d’expliquer la valeur artistique de l’œuvre et son contexte ». Il paraît que c’est un autoportrait de l’artiste en état de crise profonde...

    Une autre version de cette ignoble sculpture avait été présentée en 2004 au musée de Laguna Beach (Californie) dans le cadre d’une exposition intitulée « 100 artistes voient Dieu ». Il s’agit  donc bien d’une œuvre ouvertement blasphématoire, et non d’un prétendu autoportrait d’un artiste en crise (d'éthylisme).

  • Louis et Zélie Martin

    Les corps de Louis et Zélie Martin, les parents de sainte Thérèse, ont été exhumés hier, dans le cadre de leur procès en béatification, pour être placés en septembre dans la basilique de Lisieux. Pietro, l’enfant italien de 6 ans miraculé après sa naissance grâce à leur intercession, était présent.

    L’annonce de la béatification pourrait être faite par le pape le 13 juillet, à l’occasion des célébrations du 150e anniversaire du mariage des parents de sainte Thérèse.

    « Si Louis et Zélie Martin sont béatifiés un jour, ce n’est pas parce qu’ils ont été les parents d’une sainte, mais parce que leur vie a été reconnue par l’Eglise », souligne Isabelle Quillet, responsable de la communication au sanctuaire, précisant que jusqu’ici un seul couple a fait l’objet d’une béatification simultanée, les Italiens Luigi et Maria Beltrame Quattro Ochi, morts en 1951 et 1965. C’était en 2001. (Jean-Paul II avait été notamment impressionné par l’attitude du couple, et particulièrement de Maria, qui en 1913 avait refusé d’avorter alors que les gynécologues affirmaient que c’était la seule solution pour « tenter de sauver au moins la mère », à laquelle ils donnaient 5% de chance de survie. Or, après une fin de grossesse très difficile, la naissance eut lieu normalement.)
  • Saint Bède le Vénérable

    « Pleuraient et se lamentaient ceux qui aimaient le Christ lorsqu’ils le virent capturé par les ennemis, ligoté, porté en jugement, condamné, fouetté, ridiculisé, et enfin crucifié, frappé par la lance et enseveli. Au contraire, ceux qui aimaient le monde se réjouissaient... lorsqu’ils condamnèrent à une mort terrible celui dont la seule vue leur était insupportable. Les disciples furent attristés par la mort du Seigneur, mais, ayant appris sa résurrection, leur tristesse se transforma en joie ; ayant vu ensuite le prodige de l’ascension, avec une joie encore plus grande, ils louèrent et bénirent le Seigneur, comme en témoigne l’évangéliste Luc. Mais ces paroles du Seigneur s’adaptent à tous les fidèles qui, à travers les larmes et les douleurs du monde, s’efforcent de parvenir aux joies éternelles, et qui, à juste titre, pleurent à présent et sont tristes, parce qu’ils ne peuvent plus voir celui qu’ils aiment et parce que, jusqu’à ce qu’ils demeurent dans leur corps, ils savent qu’ils sont loin de leur patrie et de leur royaume, même s’ils sont certains de parvenir, à travers leurs difficultés et leurs luttes, à la récompense. Leur tristesse se transformera en joie lorsque, une fois terminée la lutte de cette vie, ils recevront la récompense de la vie éternelle, selon ce que dit le Psaume : “Celui qui sème dans les larmes, récoltera dans la joie” »

    (Saint Bède le Vénérable, Homélies sur l’Evangile, 2, 13. Cité par Jean-Paul II dans sa catéchèse du Psaume 125, le 17 août 2005.)

  • 5 millions ?!

    Selon les organisateurs de la parade homosexuelle de Sao Paulo, au Brésil, ils étaient 5 millions à défiler hier dans l’avenue Paulista, au son de la samba et de la techno, tandis que les drapeaux arc-en-ciel fleurissaient aux balcons et jusque sur les monuments officiels.

    Le chiffre est crédible (à un million près, mais qu’importe), puisque les autorités prévoyaient 3,5 millions de participants (dont 320.000 touristes étrangers...).

    Le principal slogan était : « L’homophobie tue : pour un Etat vraiment laïque »...

    Addendum

    Selon la police militaire, il y avait environ un million de personnes, dont 330.000 touristes.

    La veille, à Bucarest, ils étaient... 200, encadrés par... 1.200 policiers.

    Vive la Roumanie.