Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et maintenant une grenouille en croix

Le musée d’art moderne de Bolzano expose une sculpture d’un mètre, de l'artiste (?) allemand Martin Kippenberger (1953-1997), représentant une immonde grenouille crucifiée, tenant dans une patte une chope de bière et dans l’autre un œuf, et tirant la langue.

Le président de la région du Haut-Adige, Luis Durnwalder, a protesté publiquement, disant que s’il n’appartenait pas à un homme politique de porter un jugement sur une œuvre d’art, il n’empêche que « la sculpture pourrait être perçue comme une provocation par la population du Haut-Adige qui est catholique à 99% ».

L’évêque de Bolzano, Mgr Wilhelm Egger, avait dénoncé cette « œuvre » dès l’ouverture de l’exposition.

Le musée a décidé de distribuer aux visiteurs une « note d’information afin d’expliquer la valeur artistique de l’œuvre et son contexte ». Il paraît que c’est un autoportrait de l’artiste en état de crise profonde...

Une autre version de cette ignoble sculpture avait été présentée en 2004 au musée de Laguna Beach (Californie) dans le cadre d’une exposition intitulée « 100 artistes voient Dieu ». Il s’agit  donc bien d’une œuvre ouvertement blasphématoire, et non d’un prétendu autoportrait d’un artiste en crise (d'éthylisme).

Commentaires

  • Martin Kippenberg, de son nom complet Martin Kippenberger, "n'expose" pas, car il est actuellement mort, et cet état perdure depuis quelques années.

    [Exact. L'ignoble Kippenberger est mort d'une cirrhose du foie à l'âge de 44 ans en 1997. Je rectifie.
    YD]

  • vous compreniez bien que je ne pouvais laisser passer ces approximations, surtout sur des blogs qui fustigent tant une certaine "désinformation"...quand on défend ce type de posture, il vaut mieux être irréprochable, quant au terme "ignoble" il n'engage également que vous.

  • Monsieur,
    Il me semble que nulle part vous ne dites que ""l'artiste" expose lui-même dans la mesure où vous précisez ses dates de naissance et de décès. Vous n'avez donc rien à rectifier !
    N'est-ce pas une CARICATURE du Christ en Croix ??? seulement nous, les catholiques, nous ne mettons le feu nulle part : nous ne pouvons que prier pour que cela cesse.
    Cette sombre affaire rappelle étrangement l'exposition qui a eu lieu à Vienne juste au moment du premier Congrès de la Divine Miséricorde...dans le musée de l'évéché. Que Steven ne s'offusque pas si je n'emploie pas les mots exacts qui passeraient pour des "approximations"

    [J'ai corrigé mon texte suite à l'observation de Steven.
    YD]

Les commentaires sont fermés.