Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des profanateurs en série devant la justice

Amandine Tatin, 23 ans, et Ronan Cariou, 30 ans, ont comparu hier devant le tribunal correctionnel de Lorient, pour une série de profanations commises en 2005 et début 2006. On se souvient surtout de l’incendie de la chapelle de Saint-Tugdual, chef-d’œuvre du XVIe siècle, qui venait d’être restaurée. Mais le couple avait à son actif une série impressionnante de méfaits macabres. Ils avaient détérioré des calvaires, volé des croix et des ornements liturgiques, et aussi des crânes dans des ossuaires, avaient fracturé des tabernacles, vandalisé des dizaines de tombes, et violé au moins deux sépultures (emportant le sommet du crâne d’un cadavre déterré), laissant souvent derrière eux des inscriptions sataniques.

Au domicile du couple « gothique » adepte de black metal, on a découvert des insignes SS et un drapeau nazi, et des armes aussi diverses que variées. Lors de leur arrestation, ils revendiquaient leurs actes haut et fort, commis « en haine des religions », comme disait Amandine Tatin, qui a une croix inversée tatouée sur le cou. « Si c’était à refaire, je le referais », ajoutait-elle.

A l’audience, le discours avait changé du tout au tout. Désormais, ils ont « honte de tout le mal » qu’ils ont fait, se répandent en regrets et en excuses. Ils se défendent d’avoir été jamais satanistes (alors que l’enquête a prouvé le contraire), ils expliquent qu’ils étaient « dans une logique d’autodestruction » qui les aurait conduits au suicide...

Mais leurs réponses aux questions du tribunal montrent qu’ils se moquent du monde. Le vol de 71 cierges ? « C’était utilitaire, pour bénéficier d’un éclairage plus doux à la maison. » Uriner sur l’autel et copuler sur un drap mortuaire ? « Aucun but... c’était de la stupidité... » Renverser des statues ? « C’était pour rigoler. » Pourquoi appeler les cendriers des « ramasse juifs » ? « C’est de l’humour très stupide. » Pourquoi voler des crânes ? « C’était de la curiosité. On voulait voir à quoi ressemblait la mort. »

Leurs avocats ont demandé la clémence du tribunal, invoquant leur jeune âge (« ce sont des enfants », sic) et leur peu d’intelligence, leurs regrets, leurs promesses de ne plus recommencer, et soulignant qu’ils venaient déjà de passer six mois en prison. Mais Me René-Marie Bouin, avocat de l’AGRIF (qui est l’une des 21 parties civiles) a souligné que le couple n’est pas si jeune que cela, et que le QI d’Amandine Tatin est « au top niveau » (les experts ayant montré qu’au cours de sa scolarité elle avait fait preuve d’une « intelligence exceptionnelle »).

Le procureur, constatant que les accusés ont « largement minimisé les faits, leur portée, leur nombre, leur gravité », a requis cinq ans de prison dont trois avec sursis à l’encontre d’Amandine Tatin, « élément moteur » des profanations, et quatre ans de prison dont deux avec sursis à l’encontre de Ronan Cariou. Le jugement sera rendu le 30 juin.

Commentaires

  • Merci à l'AGRIF pour son oeuvre.

    Apparemment six mois de prison ont été profitables à la réflexion. Mais pour la sincérité du repentir il faudra attendre encore.

    Je crains qu'un jour ou l'autre nous ne retrouvions en face de l'extrême droite.

  • La liberté religieuse est soumise à de justes limites.

    Contrairement à ce que dit monsieur Madiran lorsqu'il critique à tort Dignitatis Humanae, si je pratique un culte homicide, basé sur une doctrine homicide, ce culte doit être interdit ou au moins expurgé de ses éléments homicides et cela en vertu de la doctrine sur la liberté religieuse.

Les commentaires sont fermés.