Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • Oui, Attali a programmé la fin de toute liberté scolaire

    J’ai été stupéfait de voir que personne ne relevait (voir ma note de mercredi) que la « décision 6 » du rapport Attali condamnait l’école catholique en ce qu’elle peut avoir de catholique, interdisait les écoles hors contrat et l’école à la maison. Comme il y a dans la blogosphère catholique des gens beaucoup plus attentifs que moi, et beaucoup plus « sensibles » que moi, à ces questions-là, j'en suis venu à me demander si je n’avais pas commis une erreur d’interprétation. Mais je ne voyais pas où.

    Or voici que Jeanne Smits confirme mon interprétation, dans Présent de ce jour. Elle remarque elle aussi que cette « véritable bombe » est passée inaperçue, et surtout elle était à la présentation du rapport. La confirmation de mon interprétation est donc confirmée par l’auteur du rapport lui-même :

    « Véritable bombe passée inaperçue, le rapport Attali propose l’instauration de « droits à l’école » – en clair : le bon scolaire ou le chèque éducation – (décision 6), expérimentale dans un premier temps (décision 153). La gueule enfarinée, j’ai posé la question qui fâche : « Où commencera l’expérimentation, et les parents qui choisissent les écoles hors contrat pourront-ils en bénéficier ? » Le visage d’Attali se ferme, sa voix devient blanche : On commencera dans les banlieues défavorisées. (…) Quant aux écoles hors contrat, certainement pas. Seules sont concernées les écoles privées sous contrat, qui respectent strictement les programmes officiels, et, surtout (pause…) la laïcité ! » C’est le comble de la tromperie : par le biais du chèque scolaire, c’est un verrouillage complet de l’enseignement qui se mettra en place, le peu de liberté étant d’abord réservé aux banlieues… ethniques. »

    Lundi dernier, lors de l'audience accordée aux membres de l'assemblée plénière de la Congrégation pour l'éducation catholique, le pape Benoît XVI a rappelé :

    « Depuis toujours, le secteur de l'éducation est particulièrement cher à l'Eglise, appelée à faire sienne la sollicitude du Christ. La Tradition a vu dans l'enseignement - et plus généralement dans l'éducation - une manifestation concrète de la miséricorde spirituelle, qui est une des premières œuvres d'amour que l'Eglise a la mission d'offrir à l'humanité ».

  • Pour une « info-éthique »

    Extrait du message de Benoît XVI pour la 42e Journée mondiale des communications sociales :

    Aujourd'hui, de façon toujours plus marquée, la communication semble avoir souvent la prétention non seulement de représenter la réalité, mais de la déterminer grâce au pouvoir et à la force de suggestion qu’elle possède. Il arrive par exemple que, dans certaines situations, les médias soient utilisés non pas pour remplir correctement leur rôle d'information, mais pour "créer" les évènements eux-mêmes. Cette périlleuse mutation de leur fonction suscite la préoccupation de nombreux pasteurs. Parce qu'il s'agit évidemment de réalités qui pèsent profondément sur toutes les dimensions de la vie humaine (morales, intellectuelles, religieuses, relationnelles, affectives, culturelles), mettant en jeu le bien de la personne, il faut réaffirmer que tout ce qui est techniquement possible n’est pas éthiquement praticable. L'impact des moyens de communication sur la vie de l'homme contemporain pose donc des questions que l’on ne peut éluder, et qui demandent des choix et des réponses qui ne peuvent être renvoyés à plus tard.

    Le rôle que les moyens de communication sociale ont joué dans la société doit désormais être considéré comme partie intégrante de la question anthropologique, qui apparaît comme un défi crucial du troisième millénaire. De manière identique à ce qui se passe dans le domaine de la vie humaine, du mariage et de la famille, et au sujet des grandes questions contemporaines concernant la paix, la justice et la sauvegarde de la création, sont en jeu, également dans le secteur des communications sociales, des dimensions constitutives de l'homme et de sa vérité. Lorsque la communication perd ses ancrages éthiques et échappe au contrôle social, elle finit par ne plus tenir compte du caractère central et de la dignité inviolable de l'homme, risquant de peser négativement sur sa conscience, sur ses choix, et de conditionner en fin de compte la liberté et la vie même des personnes. Voilà pourquoi il est indispensable que les communications sociales défendent jalousement la personne et respectent pleinement sa dignité. Un certain nombre de gens pensent qu’une "info-éthique" est aujourd'hui nécessaire dans ce domaine, de la même façon qu’il existe la bioéthique en médecine et dans la recherche scientifique liée à la vie.

    Il convient d’éviter que les médias deviennent le mégaphone du matérialisme économique et du relativisme éthique, véritables plaies de notre temps. Ils peuvent et doivent par contre contribuer à faire connaître la vérité sur l'homme, en la défendant devant ceux qui tendent à la nier ou à la détruire. On peut dire plus encore que la recherche et la présentation de la vérité sur l'homme constituent la vocation la plus haute de la communication sociale.

  • Nous avons un père à Rome

    Oui, nous avons un père à Rome. Bon, on le savait déjà, mais quand, en plus, il nous fait un petit signe, ça fait chaud au cœur.

    Ce petit signe bien sympathique, c’est la lettre envoyée par le cardinal Castrillon Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei, aux dirigeants des Scouts d’Europe pour leur enjoindre d’appliquer le motu proprio sur la messe.

    En octobre dernier, les Scouts d’Europe étaient agités par une grosse polémique sur la messe. Certains avaient demandé à pouvoir bénéficier du motu proprio. Les dirigeants avaient répondu qu’il n’en était pas question : « Les unités du mouvement doivent être accompagnées par des CR qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire du missel. La forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes et guides dans le cadre du mouvement. »

    La polémique se développa sur le forum internet des Scouts d’Europe. Le modérateur ferma la discussion le 11 novembre.

    Mais le 16 janvier dernier, pour répondre à des rumeurs, le modérateur publiait un texte des « commissaires généraux » informant qu’en effet « une lettre avait été adressée, par le cardinal Castrillon Hoyos, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, à Jean-Marie Nessi, président de l'AGSE, invitant celle-ci à reconsidérer certaines des dispositions prises pour la mise en œuvre du motu proprio ».

    S’ensuivait naturellement des protestations de fidélité et d’obéissance à l’Eglise, et la promesse que l’on allait « prendre en compte » cette lettre... Mais bien entendu la « poursuite de la réflexion se fera dans le cadre des instances scoutes appropriées... c'est à dire, pas sur le forum... Nous ne sommes pas au journal télévisé de 20H00, où chaque action est filmée et commentée en direct, et où on exige des réponses et des réactions immédiates à tout propos ». Et d’ajouter : « Nous demandons donc aux intervenants du forum de s'abstenir de demandes de précision ou d'information, que nous ne pourrons pas donner. Les informations nécessaires seront données par les canaux habituels du mouvement. »

    On verra bien ce qui sortira de ces conciliabules secrets sur la messe, qui est une manifestation publique.

    Ce qui est à retenir est que le cardinal Castrillon Hoyos, gardien des intentions du pape en la matière, a clairement et fermement désavoué les chefs des Scouts d’Europe qui voulaient imposer à tous la messe de Paul VI malgré le motu proprio.

  • La conversion de saint Paul

    Il est digne et juste, équitable et raisonnable, que nous vous rendions grâces. Seigneur saint, Père tout-puissant, Dieu éternel, qui, voulant montrer votre désir de pardonner les péchés de tous, avez gagné le persécuteur de votre Eglise, par cette seule parole dont vous l'appeliez, et en avez fait, tout à coup, notre Docteur, de notre persécuteur qu'il était. Il avait reçu les lettres d'autrui pour marcher à la destruction des Eglises, et bientôt il s'est mis à écrire ses propres Lettres pour les rétablir. Afin de nous faire voir que de Saul il est devenu Paul, en architecte sage, il a tout aussitôt posé l'unique fondement; en sorte que votre sainte Eglise Catholique se réjouissait de se voir édifiée par celui qui la dévastait auparavant, et de ce qu'il était devenu pour elle un si puissant défenseur, qu'il ne craignait plus ni les supplices, ni la mort du corps. Lui qui avait brisé les membres de l'Eglise, devenu l'un des chefs de cette Eglise, il a livré sa tête pour être uni, dans tous ses membres, au Christ Chef, par la miséricorde duquel il a mérité d'être un vase d'élection, et de recevoir, dans le sanctuaire de son cœur, ce même Jésus-Christ, votre Fils, notre Seigneur.

    (préface de la fête, dans un missel gallican édité par Mabillon sous le nom de « missel gothique »)

  • Une église et deux monastères catholiques sur les lieux du baptême du Christ

    A la fin de son audience, hier, le pape Benoît XVI a salué une délégation composée du vicaire patriarcal d'Amman, Mgr Selim Sayegh, du coadjuteur du patriarche latin de Jérusalem, S.B. Michel Sabbah, Mgr Fouad Twal, d’hommes d’affaire jordaniens et de l’architecte français François Lacoste, qui lui ont présenté la maquette de l'église, des monastères et du centre de pèlerinage qui vont être construits sur le site du baptême du Christ.

    Deux sites se disputent l’honneur d’avoir accueilli le baptême du Seigneur, sur l’une et sur l’autre rive du Jourdain. Mais au cours des années 90, sur la rive jordanienne, on a récemment exhumé les ruines de 16 églises de l’époque byzantine, dont l’une a été identifiée comme l’église Saint-Jean Baptiste qui avait été édifiée à l’endroit même où Jean baptisait.

  • Les syndicats trahissent les travailleurs français

    Communiqué de Marine Le Pen

    Alors que la France compte plus de 7 millions de personnes vivant avec moins de 817 euros par mois, près de 2,5 millions de “travailleurs pauvres”, occupant un emploi précaire et plusieurs millions de chômeurs, plusieurs syndicats, au rang desquels la CGT , la FSU , SUD et la CNT , n'ont pas trouvé mieux que de lancer une campagne pour la syndicalisation et la régularisation des clandestins, rappelant que “le droit du travail protège aussi les travailleurs sans-papiers” (sic).

    Le Front National dénonce une campagne irresponsable, qui va à l’encontre des intérêts des travailleurs français, en les exposant à une immigration sauvage dont tous les économistes sérieux s’accordent à dire qu’elle exerce une concurrence déloyale, hier sur les métiers peu qualifiés, demain sur tous les emplois, y compris qualifiés, et tire les salaires vers le bas.

    Ces syndicats démontrent ainsi qu'ils appartiennent bien en fait à cette gauche "bobo" qui, alliée à la droite financière, livre la France à l'ultra-libéralisme.

  • La défense du français au Québec

    Dans un courriel envoyé à ses amis, Impératif français fait le bilan de ses actions en 2007.

    L'Impériale Esso revient sur sa décision de changer la raison sociale de ses dépanneurs de Marché Express à On the Run. La francisation des noms d'entreprise au Québec doit se poursuivre.

    La Commission de la capitale fédérale retire du centre-ville d'Ottawa la photo du père de l'assimilation et de l'anglicisation des francophones, Lord Durham. Néanmoins, des excuses publiques se font toujours attendre de la part du gouvernement et du ministre responsable de la Commission de la capitale fédérale M. Lawrence Cannon!

    Les jeux vidéo deviennent de plus en plus disponibles en français. Impératif français a déposé près de 16 000 plaintes dénonçant l'américanisation de nos enfants et de nos adolescents. Nous remercions également l'OQLF pour son appui dans le dossier de la francisation des jeux vidéo.

    Les bureaux du gouvernement du Québec sont en voie de modifier leur message d'accueil sur boîte vocale afin de respecter la politique linguistique gouvernementale. Cette politique précise que l'Administration favorise l'unilinguisme français dans ses activités afin de refléter le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de la vie publique. Ce dossier, une collaboration conjointe Impératif français et le mouvement Montréal français, a aussi bénéficié de l'appui de l'OQLF. Nous vous invitons à le suivre de près et à intervenir au besoin!

    La Société de développement Angus (SDA) et son président M. Christian Yaccarini renoncent au nom anglais " Red Light " pour identifier son projet d'édifice culturel à Montréal, la deuxième ville française du monde. Une collaboration conjointe Impératif français et le mouvement Montréal français. Un grand merci à M. Jacques Bergeron, l'instigateur de cette démarche.

    Plusieurs sites Web sont dorénavant présentés en français. Nous avons déposé quelques centaines de plaintes dénonçant l'unilinguisme anglais ou les versions françaises tronquées de certains d'entre eux.

    Nous avons aussi déposé des centaines de plaintes réclamant la francisation des consignes et inscriptions des appareils électroménagers, les appareils électroniques et les automobiles.

    Impératif français a ajouté sa voix à celle d'un collectif de syndicats baptisé "Le droit de travailler en français" pour s'opposer la ratification du Protocole de Londres sur la traduction des brevets, protocole par lequel chaque État signataire renonce aux exigences de traduction des brevets vers sa langue nationale.

    Le Musée des beaux-arts du Canada revient sur sa décision de ne présenter que des conférences en anglais sur l'œuvre du peintre français Auguste Renoir. On se rappellera que pour les dirigeants du Musée, personne au sein de la francophonie mondiale ne possédait l'expertise et la compétence nécessaires pour prononcer une conférence en français sur l'œuvre d'Auguste Renoir!

    L'Université du Québec en Outaouais revient à sa mission d'établissement d'enseignement supérieur de langue française et annonce qu'elle abandonnera l'offre de programmes en anglais.

    Impératif français dénonce la programmation surtout en anglais et américaine du Théâtre du Casino du Lac-Leamy. À suivre de près!

    La marche organisée par le mouvement Montréal français à laquelle a participé Impératif français pour souligner le 30e anniversaire de la Charte de la langue française a connu un franc succès. Les nombreux organismes et personnes qui y ont participé réclament du gouvernement du Québec une Loi 101 ++ qui se fait cependant toujours attendre.

    Les marches "Le père Noël en français" organisées conjointement par Impératif français et le mouvement Montréal français dans les centres-villes de Gatineau et de Montréal connaissent également un grand succès.

    Les grandes festivités nationales du Québec organisées par Impératif français attirent plusieurs dizaines de milliers de participants de tous les coins du Québec et de la francophonie grâce à sa programmation qui fait l'envie de plusieurs festivals.

    Les activités organisées par Impératif français ou auxquelles il participe reçoivent toujours un grand appui.

    Impératif français a lancé une grande campagne promotionnelle médiatique d'intérêt public intitulée "Moi, je travaille en français". Nous remercions tous les médias participants ainsi que tous ceux et toutes celles qui font respecter leur droit de travailler en français. Le respect du droit de travailler en français, une priorité, grâce à vous, en 2008!

    Impératif français lance une autre grande campagne promotionnelle médiatique d'intérêt public : "Mes emplettes de Noël en français". Nous remercions tous les médias participants ainsi que tous ceux et toutes celles qui, dans leurs achats, ont appuyé sur le terrain notre campagne de francisation!

    Impératif français présente un mémoire à la commission Bouchard-Taylor lui demandant de recommander au gouvernement du Québec l'adoption de mesures responsables pour que les nouveaux arrivants s'accommodent raisonnablement des grandes valeurs de la société d'accueil.

    Impératif français présente un mémoire au comité canadien sur les langues officielles lui demandant d'adopter une politique linguistique axée sur le français pour contrer l'assimilation des francophones au Canada.

    Nos interventions publiques reçoivent l'appui de plusieurs organismes et personnes qui, par leurs propres interventions, leur ajoutent de l'importance et en assurent dans bien des cas la réussite.

    Au moyen de son site Web et de ses listes de distribution électronique, Impératif français joue un rôle de rassembleur auprès de ses membres, de ses abonnés et de sympathisants en provenance de toutes les régions du Québec et de la francophonie. La vocation nationale et internationale de l'organisme est ainsi confirmée.

    C'est grâce à vous et ensemble que nous réussissons à assurer la vitalité et le rayonnement de notre langue, de notre identité et de la francophonie. Pour votre appui, mais surtout pour votre participation active, nous vous disons MERCI!

  • 700.000 !

    Selon la directrice au Caire de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (Unrwa), environ 400.000 Palestiniens sont passés hier, et au moins 300.000 aujourd’hui, par la brèche ouverte à Gaza vers l’Egypte. Et le mouvement se poursuit, car le blocus israélien rend la vie impossible. 700.000, c’est presque la moitié de la population de la bande de Gaza. C’est comme si toute la population de Bordeaux prenait le chemin de l’Espagne. Mais cela ne paraît émouvoir personne. Ce doit donc être normal. (L’information officielle, garantie par le président égyptien, est que les Palestiniens viennent acheter des vivres et vont s’en retourner chez eux.) Ah si. Les Israéliens s’inquiètent. Non pas de ce qui sort de Gaza, disent-ils élégamment, mais de ce qui pourrait y entrer...

  • Le Collectif « 30 ans ça suffit ! En Marche pour la Vie ! » met les points sur les i

    Communiqué

    Le Collectif « 30 ans ça suffit ! En Marche pour la Vie  ! » se félicite du succès remporté par la 4e marche pour la Vie , dimanche 20 janvier 2008 à Paris, avec la participation de nombreuses délégations de plusieurs pays européens et un très grand nombre de jeunes. Cette marche a rassemblé plus de monde encore que chacune des trois précédentes.

    La très faible couverture médiatique de cette importante manifestation et sa présentation indue par certains media comme une manifestation organisée par un parti politique, sont particulièrement choquantes.

    Le Collectif « 30 ans ça suffit ! En Marche pour la Vie  ! » rappelle qu’il est totalement indépendant de tout parti politique.

    Il ne peut cependant nier le caractère politique de sa démarche puisqu’il s’élève publiquement contre une loi qui ne pourra être changée que par une autre loi, ce qui est le rôle des élus politiques comme le rappelaient les panneaux « des élus pour la vie ». La manifestation était ouverte à tout le monde, sans exclusive aucune, il était donc parfaitement loisible à l’ensemble des formations politiques d’y envoyer des représentants. Notre position est claire: dans le combat pour la défense de la vie innocente, tous les élus sont les bienvenus !

    La prochaine Marche pour la Vie a d’ores et déjà été fixée au dimanche 25 janvier 2009, à quelques semaines des élections européennes.

    La pérennisation de la Marche pour la Vie est maintenant assurée. Il faut qu’elle prenne chaque année plus d’ampleur jusqu’à ce qu’un véritable état de droit règne dans notre pays, assurant le respect et la protection de tout être humain, de sa conception à sa mort naturelle.

  • Les 935 mensonges de Bush & Co

    Le Centre pour l’intégrité publique et le Fonds pour l’indépendance dans le journalisme ont passé au crible les déclarations publiques de George Bush, Dick Cheney, Colin Powell, Condoleezza Rice et Donald Rumsfeld entre le 11 septembre 2001 et l’invasion de l’Irak.

    Ces deux organisations ont recensé « au moins 935 fausses déclarations sur la menace que présentait l’Irak de Saddam Hussein pour la sécurité nationale ».

    Conclusion : « Une étude complète des archives montre que les déclarations ont fait partie d’une campagne orchestrée qui a effectivement galvanisé l’opinion publique et conduit le pays à la guerre sur la base de prétextes résolument faux. »

    Un exemple particulier : en septembre 2002, George Bush assure que « le régime irakien possède des armes biologiques et chimiques, reconstruit des installations pour en fabriquer encore plus, cherche à avoir a bombe nucléaire et avec des matériaux fissiles pourrait en fabriquer une en un an ». Ces affirmations sont reprises quelques jours plus tard dans un rapport des agences de renseignement (NIE), alors qu’« aucune analyse n’avait été faite à ce sujet depuis des années car la communauté du renseignement ne l’avait pas estimée nécessaire et la Maison Blanche pas demandée ».