Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La défense du français au Québec

Dans un courriel envoyé à ses amis, Impératif français fait le bilan de ses actions en 2007.

L'Impériale Esso revient sur sa décision de changer la raison sociale de ses dépanneurs de Marché Express à On the Run. La francisation des noms d'entreprise au Québec doit se poursuivre.

La Commission de la capitale fédérale retire du centre-ville d'Ottawa la photo du père de l'assimilation et de l'anglicisation des francophones, Lord Durham. Néanmoins, des excuses publiques se font toujours attendre de la part du gouvernement et du ministre responsable de la Commission de la capitale fédérale M. Lawrence Cannon!

Les jeux vidéo deviennent de plus en plus disponibles en français. Impératif français a déposé près de 16 000 plaintes dénonçant l'américanisation de nos enfants et de nos adolescents. Nous remercions également l'OQLF pour son appui dans le dossier de la francisation des jeux vidéo.

Les bureaux du gouvernement du Québec sont en voie de modifier leur message d'accueil sur boîte vocale afin de respecter la politique linguistique gouvernementale. Cette politique précise que l'Administration favorise l'unilinguisme français dans ses activités afin de refléter le fait que le français est à la fois la langue officielle et la langue normale et habituelle de la vie publique. Ce dossier, une collaboration conjointe Impératif français et le mouvement Montréal français, a aussi bénéficié de l'appui de l'OQLF. Nous vous invitons à le suivre de près et à intervenir au besoin!

La Société de développement Angus (SDA) et son président M. Christian Yaccarini renoncent au nom anglais " Red Light " pour identifier son projet d'édifice culturel à Montréal, la deuxième ville française du monde. Une collaboration conjointe Impératif français et le mouvement Montréal français. Un grand merci à M. Jacques Bergeron, l'instigateur de cette démarche.

Plusieurs sites Web sont dorénavant présentés en français. Nous avons déposé quelques centaines de plaintes dénonçant l'unilinguisme anglais ou les versions françaises tronquées de certains d'entre eux.

Nous avons aussi déposé des centaines de plaintes réclamant la francisation des consignes et inscriptions des appareils électroménagers, les appareils électroniques et les automobiles.

Impératif français a ajouté sa voix à celle d'un collectif de syndicats baptisé "Le droit de travailler en français" pour s'opposer la ratification du Protocole de Londres sur la traduction des brevets, protocole par lequel chaque État signataire renonce aux exigences de traduction des brevets vers sa langue nationale.

Le Musée des beaux-arts du Canada revient sur sa décision de ne présenter que des conférences en anglais sur l'œuvre du peintre français Auguste Renoir. On se rappellera que pour les dirigeants du Musée, personne au sein de la francophonie mondiale ne possédait l'expertise et la compétence nécessaires pour prononcer une conférence en français sur l'œuvre d'Auguste Renoir!

L'Université du Québec en Outaouais revient à sa mission d'établissement d'enseignement supérieur de langue française et annonce qu'elle abandonnera l'offre de programmes en anglais.

Impératif français dénonce la programmation surtout en anglais et américaine du Théâtre du Casino du Lac-Leamy. À suivre de près!

La marche organisée par le mouvement Montréal français à laquelle a participé Impératif français pour souligner le 30e anniversaire de la Charte de la langue française a connu un franc succès. Les nombreux organismes et personnes qui y ont participé réclament du gouvernement du Québec une Loi 101 ++ qui se fait cependant toujours attendre.

Les marches "Le père Noël en français" organisées conjointement par Impératif français et le mouvement Montréal français dans les centres-villes de Gatineau et de Montréal connaissent également un grand succès.

Les grandes festivités nationales du Québec organisées par Impératif français attirent plusieurs dizaines de milliers de participants de tous les coins du Québec et de la francophonie grâce à sa programmation qui fait l'envie de plusieurs festivals.

Les activités organisées par Impératif français ou auxquelles il participe reçoivent toujours un grand appui.

Impératif français a lancé une grande campagne promotionnelle médiatique d'intérêt public intitulée "Moi, je travaille en français". Nous remercions tous les médias participants ainsi que tous ceux et toutes celles qui font respecter leur droit de travailler en français. Le respect du droit de travailler en français, une priorité, grâce à vous, en 2008!

Impératif français lance une autre grande campagne promotionnelle médiatique d'intérêt public : "Mes emplettes de Noël en français". Nous remercions tous les médias participants ainsi que tous ceux et toutes celles qui, dans leurs achats, ont appuyé sur le terrain notre campagne de francisation!

Impératif français présente un mémoire à la commission Bouchard-Taylor lui demandant de recommander au gouvernement du Québec l'adoption de mesures responsables pour que les nouveaux arrivants s'accommodent raisonnablement des grandes valeurs de la société d'accueil.

Impératif français présente un mémoire au comité canadien sur les langues officielles lui demandant d'adopter une politique linguistique axée sur le français pour contrer l'assimilation des francophones au Canada.

Nos interventions publiques reçoivent l'appui de plusieurs organismes et personnes qui, par leurs propres interventions, leur ajoutent de l'importance et en assurent dans bien des cas la réussite.

Au moyen de son site Web et de ses listes de distribution électronique, Impératif français joue un rôle de rassembleur auprès de ses membres, de ses abonnés et de sympathisants en provenance de toutes les régions du Québec et de la francophonie. La vocation nationale et internationale de l'organisme est ainsi confirmée.

C'est grâce à vous et ensemble que nous réussissons à assurer la vitalité et le rayonnement de notre langue, de notre identité et de la francophonie. Pour votre appui, mais surtout pour votre participation active, nous vous disons MERCI!

Commentaires

  • Le français est un irremplaçable moyen intellectuel au service surtout des mathématiques et de la philosophie, du droit et de la diplomatie.

    La destruction du français serait un crime contre la culture mondiale, une perte irréparable au service de l'expression intellectuelle et du progrès.

  • Le gauchisme, l'hédonisme stérile, l'immigrationisme forcené menace le français au Québec :

    http://www.vigile.net/Francais-Quebec-dissimule-des

    Se rappeler que le gouvernement au pouvoir est le parti des immigrés plutôt anglophone.

    Se rappeler que le PQ (le parti au pouvoir en alternance) n'a rien fait au niveau de la démographie pour des raisons idéologiques : ne pas déplaire à son aile gauchiste et féministe. La démographei aujourd'hui n'est pas du tout en plein baby-boom, elle est au niveau de 1994, avant la prise du pouvoir du PQ, son arrêt brusque de l'allocation universelle de naissance (baby bonus) et la mise en place d'une politique 10 fois plus cher : les garderies pour 50% des enfants de la province. Garderies destinées aux femmes modèles, celles qui travaillent dans un bureau à heure fixe, bref des petites péquistes idiotes et gauchistes.


    "En 1982, Claire Bonenfant, présidente du Conseil de la femme, avait demandé, au sujet d'une politique avec de timides conséquences natalistes : «Cette politique sera-t-elle une politique nataliste déguisée» [comme s'il s'agissait là d'une tare !] cherchant à nous retourner aux berceaux et aux fourneaux ou bien se présente-t-elle comme une politique de justice sociale ?» "

    http://archives.vigile.net/ds-souv/docs5/03-2-5-andries-pq-5.html

  • Bravo à Franco-Saxon !

    Le féminisme est contre la femme ! En présentant aux femmes le modèle masculin comme un modèle universellement valable (modèle productiviste) on désespère les femmes.

    Car jusqu'à preuve du contraire, 100 % d'entre nous sont nés d'une femme, et 100 % des mères sont des femmes.

  • Lapinos n'a pas dû rencontrer beaucoup de Québécois et puis ça démontre simplement que l'anglais est nettement plus important pour les Français (colonisés mentalement, séries télévisées américaines, mêmes valeurs féministes, etc.) et pour leur Éducation nationale et gouvernement (voir rapport Attali qui en veut encore plus) que les liens avec les francophones hors d'Europe.

    Colonisés et victimes de l'eurocentrisme béat.

    Il faut que Lapinos ne se replie pas ainsi ! La mode est à l'ouverture pourtant !

  • Lapinos insiste :

    "Je comprends mieux en général les Africains qui parlent français que les Québécois."

    Les Africains bien éduqués, car ce n'est pas vrai dans l'absolu.

    Quels Québécois, les présentateurs de Radio-Canada ? J'en doute fort. Certains sont d'ailleurs européens ou de parents européens.

    Et puis, c'est uniquement parce que vous ne tolérez pas les différences d'accent ou ne vous intéressez pas aux Québécois.

    Mais de deux choses l'une : soit vous êtes venus souvent et alors vous devriez vous être habitué (à moins qu'un préjugé...) ou vous êtes venus peu souvent , n'avez pas rencontré beaucoup de monde, car il y a des différences énormes selon les classes sociales et les régions, et vous ne savez pas de quoi vous parlez.

    Mais quelle importance, au fait ?

    Qu'est-ce que vous avez contre les Québécois alors qu'on donne l'adresse d'un site québécois sur l'enseignement ?

    Quel est ce réflexe insistant ?

  • Lapinos,

    je ne connais pas le Canada, mais ce que je sais de l'Amérique du Nord, c'est que les États-Unis ont bien plus de sens moral que nous autrres Européens. Leur démocratie est fondée sur le droit naturel. L'opposition à l'avortement y est un argument électoral, de même que la mention de Dieu. Lors de la prise de fonction, le président jure sur la Bible. A propos, le parjure y est considéré comme un délit et ne pas tenir sa parole estla honte suprême. Bref, la société américaine est encore imprégnée d'esprit chrétien, ce qui n'est plsu notre cas. Le féminisme, l'homopropagande, le relativisme, tout cela vient d'Europe du nord, notamment des Pays-Bas. Les Lumières, et leur ancêtre Descartes, viennent de France. Je pourrais citer des milleirs d'exemples. L'Europe est, malheureusmeent, à la pointe de la décadence.

    Quant au Québec, réjouissons-nous de voir une région qui défende ardement notre si belle langue. Louons leur incriyable capacité à créer des mots qui permettent de ne pas recourir à des anglicismes ridicules.

    Que Lapinos se sente plus proche des maghrébins ou de la perfide Albion, c'est son affaire, mais pour ma part, je préfère nos frères québécois, qui arborent encore fièrement la fleur de lys. En revanche, je le rejoins pour notre proxmité avec nos frères latins d'Italie.

  • Nos freres quebecois? Crois tu qu'ils te considerent comme un frere parceque tu es francais?A part peut etre une poignée la majorité te voie tout au plus comme un lointain cousin.La difference fondamentale entre le quebec et la france d'aujourd'hui et la diversité que nous representons (que certains idiots sans cerveau contestent)comparait a nos "cousins".Quand je vois des personnalités quebecoises publiques dans les medias(hormis la recente immigration asiatique, africaine...)je constate que tes "freres" ont tous un nom de famille bien francais.Peut etre une exception par ci par la.En france beaucoup de personnage publique ont un nom de famille d'origine etrangere sans commune mesure avec les quebecois.Portugais(paris la 2eme ville portugaise au monde derriere porto ou lisbonne), italienne, polonaise,espagnole,algerienne,senegalaise......sans prendre en compte les basques; corses,bretons, alsaciens, auvergnats, chtis...oserai je citer sarkosy d'origine hongroise?Nous n'avons plus grand chose en commun finalement que la langue.La france a une frontiere commune avec l'italie, l'espagne, la suisse, l'allemagne, le luxembourg,la belgique et pratiquement avec l'angletterre depuis la construction du tunnel.Le quebec "survit" tant bien que mal perdu au milieu d'anglosaxons a des heures d'avion de tout.Les quebecois et francais se sont eloignés definitivement par la force des choses(avis personnel)et il n'y aura pas de retour en arriere.maintenant est-ce une bonne chose ou pas c'est une autre question a laquelle je n'ai pas de reponse.Ce que je viens d'ecrire n'est qu'une opinion et je ne pretends qu'elle soit la "bonne"

  • Si vous avez à coeur la langue de Molière, pouvez-vous faire circuler dans votre milieu!
    Merci à l'avance!

    CENTRE-VILLE DE MONTREAL
    ====================================
    Une anglicisation fulgurante en photos et vidéos
    Déjà un demi-millier d'infractions possibles à la loi 101!

    http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2008/montreal-anglais.html

Les commentaires sont fermés.