Selon la directrice au Caire de l’agence de l’ONU pour les réfugiés (Unrwa), environ 400.000 Palestiniens sont passés hier, et au moins 300.000 aujourd’hui, par la brèche ouverte à Gaza vers l’Egypte. Et le mouvement se poursuit, car le blocus israélien rend la vie impossible. 700.000, c’est presque la moitié de la population de la bande de Gaza. C’est comme si toute la population de Bordeaux prenait le chemin de l’Espagne. Mais cela ne paraît émouvoir personne. Ce doit donc être normal. (L’information officielle, garantie par le président égyptien, est que les Palestiniens viennent acheter des vivres et vont s’en retourner chez eux.) Ah si. Les Israéliens s’inquiètent. Non pas de ce qui sort de Gaza, disent-ils élégamment, mais de ce qui pourrait y entrer...
Commentaires
Je n'ose même pas écrire ce que j'en pense.
Les Israéliens feront tout pour à terme récupérer la bande de Gaza. De par la géographie, cette enclave n'a pas d'avenir même avec un état palestinien établi. Il est donc tout à fait normal de vider ce territoire de ses habitants. On les laisse sortir. On les empêchera d'y revenir. Tout cela se fait avec la bienveillance des occidentaux sinon pourquoi n'y a-t-il pas un programme d'aide humanitaire d'urgence?
Depuis l’origine (XIXe siècle et le premier congrès sioniste) la politique a été le peuplement israélien et de l’autre le dépeuplement palestinien.
Ce qui se passe là-bas est aussi en train de se passer en Europe : Substitution de la population d’origine !
Il est peu probable que les israéliens souhaitent récupérer la bande de Gaza . Il semble que leur souhait soit de revenir à la situation ante 1967 où l'Egypte avait la responsabilité de l'administration de cette zone . Dans cette hypothèse ce serait à l'Egypte d'interdire les actes terroristes , et en particulier les tirs de missiles sur la frontière sud d'Israel .