Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nous avons un père à Rome

Oui, nous avons un père à Rome. Bon, on le savait déjà, mais quand, en plus, il nous fait un petit signe, ça fait chaud au cœur.

Ce petit signe bien sympathique, c’est la lettre envoyée par le cardinal Castrillon Hoyos, président de la commission Ecclesia Dei, aux dirigeants des Scouts d’Europe pour leur enjoindre d’appliquer le motu proprio sur la messe.

En octobre dernier, les Scouts d’Europe étaient agités par une grosse polémique sur la messe. Certains avaient demandé à pouvoir bénéficier du motu proprio. Les dirigeants avaient répondu qu’il n’en était pas question : « Les unités du mouvement doivent être accompagnées par des CR qui célèbrent habituellement selon la forme ordinaire du missel. La forme ordinaire du missel sera choisie pour toutes les activités scoutes et guides dans le cadre du mouvement. »

La polémique se développa sur le forum internet des Scouts d’Europe. Le modérateur ferma la discussion le 11 novembre.

Mais le 16 janvier dernier, pour répondre à des rumeurs, le modérateur publiait un texte des « commissaires généraux » informant qu’en effet « une lettre avait été adressée, par le cardinal Castrillon Hoyos, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, à Jean-Marie Nessi, président de l'AGSE, invitant celle-ci à reconsidérer certaines des dispositions prises pour la mise en œuvre du motu proprio ».

S’ensuivait naturellement des protestations de fidélité et d’obéissance à l’Eglise, et la promesse que l’on allait « prendre en compte » cette lettre... Mais bien entendu la « poursuite de la réflexion se fera dans le cadre des instances scoutes appropriées... c'est à dire, pas sur le forum... Nous ne sommes pas au journal télévisé de 20H00, où chaque action est filmée et commentée en direct, et où on exige des réponses et des réactions immédiates à tout propos ». Et d’ajouter : « Nous demandons donc aux intervenants du forum de s'abstenir de demandes de précision ou d'information, que nous ne pourrons pas donner. Les informations nécessaires seront données par les canaux habituels du mouvement. »

On verra bien ce qui sortira de ces conciliabules secrets sur la messe, qui est une manifestation publique.

Ce qui est à retenir est que le cardinal Castrillon Hoyos, gardien des intentions du pape en la matière, a clairement et fermement désavoué les chefs des Scouts d’Europe qui voulaient imposer à tous la messe de Paul VI malgré le motu proprio.

Commentaires

  • Oui quand on calcule trop on finit par oublier pourquoi on calcule.

    Le grave de l'histoire c'est que les scouts d'europe me semblaient quasiment la seule voie possible pour former des enfants en chrétiens à peu près digne de ce nom, chose qui n'est vraiment pas facile aujourd'hui... et qui nécéssite bien sûr tous les moyens "extraordinaires" possibles!

  • N'oublions pas la Bulle "Quo Primum" pontificale selon laquelle le St Sacrifice de la Messe(donc de St Pie V) a été institué à perpépuité.Donc, pas besoin de "Motu Proprio" ni de "papiers" pour célébrer la messe, comme l'ont bien compris les évêques qui étaient sur la même longueur d'onde que Mrg Lefebvre, au Concile et leurs successeurs dans la Tradition résistante à la protestantisation de la messe et de la catholicité tout entière.

Les commentaires sont fermés.