J’ai été stupéfait de voir que personne ne relevait (voir ma note de mercredi) que la « décision 6 » du rapport Attali condamnait l’école catholique en ce qu’elle peut avoir de catholique, interdisait les écoles hors contrat et l’école à la maison. Comme il y a dans la blogosphère catholique des gens beaucoup plus attentifs que moi, et beaucoup plus « sensibles » que moi, à ces questions-là, j'en suis venu à me demander si je n’avais pas commis une erreur d’interprétation. Mais je ne voyais pas où.
Or voici que Jeanne Smits confirme mon interprétation, dans Présent de ce jour. Elle remarque elle aussi que cette « véritable bombe » est passée inaperçue, et surtout elle était à la présentation du rapport. La confirmation de mon interprétation est donc confirmée par l’auteur du rapport lui-même :
« Véritable bombe passée inaperçue, le rapport Attali propose l’instauration de « droits à l’école » – en clair : le bon scolaire ou le chèque éducation – (décision 6), expérimentale dans un premier temps (décision 153). La gueule enfarinée, j’ai posé la question qui fâche : « Où commencera l’expérimentation, et les parents qui choisissent les écoles hors contrat pourront-ils en bénéficier ? » Le visage d’Attali se ferme, sa voix devient blanche : On commencera dans les banlieues défavorisées. (…) Quant aux écoles hors contrat, certainement pas. Seules sont concernées les écoles privées sous contrat, qui respectent strictement les programmes officiels, et, surtout (pause…) la laïcité ! » C’est le comble de la tromperie : par le biais du chèque scolaire, c’est un verrouillage complet de l’enseignement qui se mettra en place, le peu de liberté étant d’abord réservé aux banlieues… ethniques. »
Lundi dernier, lors de l'audience accordée aux membres de l'assemblée plénière de la Congrégation pour l'éducation catholique, le pape Benoît XVI a rappelé :
« Depuis toujours, le secteur de l'éducation est particulièrement cher à l'Eglise, appelée à faire sienne la sollicitude du Christ. La Tradition a vu dans l'enseignement - et plus généralement dans l'éducation - une manifestation concrète de la miséricorde spirituelle, qui est une des premières œuvres d'amour que l'Eglise a la mission d'offrir à l'humanité ».
Commentaires
Ça été relevé tout de suite sur
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/
et même transmis à Créer son école qui a préféré se concentrer sur l'aspect positif (le chèque éducation) sans être dupes des menaces...
[Je regrette. Votre blog québécois n'a pas du tout pris la mesure de la décision 6. Et cela ne concerne pas les Québécois.
"Créer son école" préfère se concentrer sur l'aspect positif?
Admirable. Le chèque éducation d'Attali oblige les parents à financer les écoles publiques et les écoles privées "conventionnées", respectant srcupuleusement les "valeurs de la République" (laïcité, homofolie, culture de mort...), et DONC les oblige à envoyer leurs enfants dans l'école qu'ils ont "choisie".
YD]
Attila Attali ....Tout est dit. Il y a des baffes qui se perdent, et je suis gentil...
Lapinos,
arrêtez l'anti-américanisme primaire svp.
Il y a nettement plus de libertés (y compris scolaires) aux États-Unis qu'en France...
Pour le niveau scolaire des États-Unis, attendez que la France ait autant de minorités... En Californie (PNB plus grand que la France), la moitié des enfants sont hispaniques et les enfants "wasp" ne représentent plus grand-chose.
De toute façon, le niveau français est bas comparé à des pays homogènes comme la Finlande par exemple...
Nous sommes home-schoolers, nous avons bien lu, nous ne sommes pas vraiment surpris, cela va avec tout le reste, nous attendons les réactions de l'EN car si les parents ont des chèques éducation, ils vont se précipiter dans le privé! Après on peut se poser la question du financement de l'EN qui va probablement être modifié? Au quel cas il risque d'y avoir des remous...Attendons!
[Je regrette. Votre blog québécois n'a pas du tout pris la mesure de la décision 6. ]
Bien si : "menaces liberticides ?"... dans le titre et dans le texte... "Toutefois, cette décision s'accompagne d'une phrase lourde de menaces liberticides potentielles :[...] Bref, plus de liberté géographique, mais moins de libertés pédagogique et philosophique.
Au fait, quel rapport entre ces mesures restrictives et la « libération de la croissance » ?"
"
C'est bref, mais c'est quand même bien ça. Sinon, j'ai raté quelque chose.
Pour le financement, les écoles qui n'appliquent pas le programme de l'État laïc et républicain et ou qui refusent d'embaucher les diplômés de l'État même non catholiques ne reçoivent pas de sous en France. À tel point que certains évêques catholiques se demandaient l'année passée si les écoles catholiques l'étaient toujours, bien avant que M. Attali ne sorte sa "décision".
En passant, ce site a aussi noté des raisons supplémentaires pour restreindre la liberté des parents qui instruisent leurs enfants à la maison... Il faut que les enfants apprennent à travailler avec leurs camarades... (décision no. 2)
je vois que le Salon Beige semble avoir repris au vol la question sur la réaction de Créer son école...
Perso, je ne vois pas l'intérêt de créer son école si c'est pour qu'elle soit identique aux "écoles républicaines"... Donc, leur subtile et finaud silence sur les menaces m'intrigue.
"nous attendons les réactions de l'EN car si les parents ont des chèques éducation, ils vont se précipiter dans le privé! "
Est-ce que M. Attali préconise de revenir sur les accords Lang-Couplet ?
http://pouruneecolelibre.blogspot.com/2007/09/france-subordination-de-lenseignement.html
Sinon, c'est cuit. Maximum de 20 % d'enfants dans le privé. Et ce sont les enfants des banlieues (pas les Gaulois des campagnes en crise) qui vont avoir les chèques éducation en priorité.
Pouvez vous m'expliquer,Mr DAOUDAL, en quoi cela peut concerner les écoles hors contrats?
Aujourd'hui les parents mettant leurs enfants dans une école hors contrat ne bénéficient d'aucune aide c'est évident.
Demain, qui les obligera à utiliser ce fameux chèque scolaire? alors ils pourront quand même continuer à les y envoyer ; sauf à interdir tous les établissements hors contrat de façon arbitraire.
Notre président comme son scribe ont récemment exhorté les évêques en prendre plus la parole.
Espérons que nous les entendrons sur ce sujet, pour la défense de l'école vraiment catholique.
D'ailleurs une récente communication de Monsieur de Labarre, s'il elle n'est pas directement dirigée à l'encontre du rapport très autoritaire d'Attila, va cependant bien dans cette direction d'une réaffirmation de l'exercice de toute l'autonomie possible dans le cadre du contrat d'association avec l'Etat.
Cher Yves,
Ce n’est pas qu’on ne réagisse plus ou pas.
Il suffit de dire Attali et tout est dit !
On ne peut pas épiloguer indéfiniment sur les intentions paranoïaques de ce dangereux individu.
Dans d’autres post ici, ou l’école était le sujet, nous convenons tous que l’état veux de plus en plus restreindre nos liberté de choix en matière d’éducation. « Vos enfants ne vous appartiennent pas ! » Nos enfants doivent être éduqué dans la République laïque (ce qui ne veut strictement rien dire) et non dans la famille.
J’avais écrit ici, il y a quelque temps, que les dispositions en préparations nous empêcheront même d’avoir des précepteurs (pour ceux qui s’en donneraient les moyens) ou bien de pouvoir les élever hors de la zone Eurocrate sous contrôle !
Le Fascisme est déjà là !
On ne pouvait pas s’attendre à autre chose de la part de ces apprentis dictateurs qui ne supportent pas qu’on ne pense pas comme eux : Il faut donc de toute urgence ‘formater’ les enfants. Et malheur à ceux qui oseront avoir des idées personnelles. L’école n’est pour eux qu’un gigantesque camp de lavage de cerveau. C’était bien la peine de se battre pour notre liberté il y a 60 ans pour tomber dans les mains de ces despotes.