Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2377

  • Sarkozy : roi du monde

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Pour faire oublier ses déboires domestiques, Sarkozy se prend à rêve d'un destin planétaire.

    Ayant goûté aux sommets internationaux en tant que Président en exercice de l'Union européenne, il veut prolonger son mandat au-delà de la date butoir, le 31 décembre 2008.

    C'est ainsi qu'il veut continuer à être Président de l'Eurogroupe au motif que la République tchèque ne fait pas partie de la zone euro et il veut continuer à être coprésident de l'union pour la Méditerranée au motif qu'il en est l'initiateur. Ces manœuvres dilatoires se font avec la complicité de la Commission européenne qui veut minimiser au maximum la Présidence tchèque sous prétexte que ce petit pays est eurosceptique et opposé au traité de Lisbonne.

    Nous dénonçons ce coup d'Etat permanent de quelqu'un qui se prend pour le roi du monde alors que la situation économique et sociale de la France est dramatique.

  • Une mosaïque épiscopale du Ve siècle à Marseille

    mosaique.jpg

    Une mosaïque polychrome du Ve siècle qui pourrait appartenir à un ancien palais épiscopal a été mise au jour à Marseille, sur le chantier du projet d'aménagement urbain d'Euroméditerranée, ont indiqué mardi les équipes de l'Institut de recherches archéologiques préventives (Inrap) sur le site.

    Environ 15 m2 ont été retrouvés sur un ensemble qui devait mesurer à l'origine environ 6 m de long sur 5 m de large, à proximité de la cathédrale de la Major construite au XIXe siècle, au nord du Vieux-Port.

    Cette mosaïque devait décorer une salle d'un palais épiscopal faisant lui-même partie d'un ensemble plus large, avec notamment une église et un baptistère qui, à l'époque, se trouvait tout proche du bord de mer.

    Cet ensemble religieux témoigne "de l'exceptionnelle richesse de Marseille au Ve siècle, un véritable boom économique qui se traduit forcément par une explosion du nombre de bâtiments religieux", a souligné Jean Guyon, membre du comité scientifique des fouilles et directeur de recherche au CNRS, spécialiste de la période paléo-chrétienne.

    "C'est la première fois à Marseille que l'on met au jour une mosaïque du Ve siècle", a-t-il ajouté, estimant que cet élément confirmait le caractère luxueux du lieu, témoin de la volonté de puissance de l'évêque de Marseille, désireux d'afficher son pouvoir face à ses rivaux d'Aix-en-Provence ou d'Arles.

    (AFP)

  • L'intégration...

    Ils s’appellent Thierry, Jacques ou Olivier… mais veulent devenir ou redevenir Mustapha, Karim ou Saïd. Une quinzaine de dossiers de demande de changement de prénom sont en ce moment sur la table du tribunal de Melun (Seine-et-Marne). « Cela traduit un vrai problème de société. Les personnes qui font ces requêtes, des hommes pour la plupart mais aussi des femmes, de tous âges, invoquent des raisons culturelles ou religieuses », indique Hervé Charles, substitut du procureur, chargé des affaires civiles du parquet de Melun.

    Dans leur argumentation, « cinq requérants ont expliqué avoir un souci d’intégration à la communauté française. Ils portent un prénom français, chrétien, comme Jacques ou Paul, mais ils ont des origines maghrébines, sont de religion musulmane et font l’objet de moqueries », note le substitut du procureur.
    Pour le magistrat, il est clair que c’est une situation souvent mal vécue. « Lors des entretiens, beaucoup de demandeurs expliquent également subir des remarques désobligeantes dans leur communauté. Bien qu’ils soient français ils ont un problème d’identité. »

    C’est le cas d’Olivier, 26 ans. Ses parents lui ont donné un prénom français, mais ses amis et la famille qui sont restés au Maroc, « ne comprennent pas pourquoi il ne s’appelle pas Saïd ». C’est son deuxième prénom, celui qu’il voudrait placer en tête. Il lui « correspond mieux ». (…)

    (Le Parisien)

  • En Bosnie, comme un air d’Irak…

    Mgr Franjo Komarica, évêque de Banja Luka, en Bosnie-Herzégovine, déplore que ni le gouvernement bosniaque ni la communauté internationale ne fassent quoi que ce soit pour permettre aux réfugiés catholiques de revenir dans leur patrie. C'est ce qu'il a déclaré à l'occasion d'une visite au centre d’« Aide à l'Église en Détresse ».

    « L'évêque et les prêtres attendent qu'ils s'occupent de reconstruire les infrastructures. Le gouvernement ne se sent pas compétent pour les catholiques, mais défend l'idée qu'ils appartiendraient à l'évêque. Mais pour Komarica, ce n'est pas le travail de l'Église que de s'occuper des maisons, du courant électrique, de l'eau courante et de la construction de routes », dénonce l'AED.

    « Treize ans après la fin de la guerre, à peine 2% des réfugiés catholiques ont pu rentrer chez eux, déplore l'évêque. On ne remarque aucune volonté politique, ni au niveau national ni au niveau international, de concrétiser dans les faits les déclarations publiques selon lesquelles les catholiques croates pourraient rentrer chez eux ».

    L'évêque pose la question : « Nos appels à l'aide, demandes et protestations restent sans réponse. La justice est ici foulée aux pieds ! Pourquoi les droits de l'homme s'appliquent-ils par exemple en Allemagne, en France et aux USA, mais pas chez nous en Bosnie ? »

    L'Église catholique souhaite apporter une « contribution fructueuse pour l'avenir du pays » déclare Mgr. Komarica. Et il ajoute : « Mais pour cela il faut que nous vivions ici ». Lui-même ne se lasse pas d'élever la voix pour tous les « sans droits ».

    (Zenit)

  • Impayables Tchèques

    La Cour constitutionnelle tchèque devait rendre son avis sur le traité de Lisbonne en septembre, puis en octobre, puis le 10 novembre. C’est reporté au 25, à la demande de Vaclav Klaus, en raison des visites officielles inscrites à son agenda, en Irlande et en Arabie Saoudite. Car le président de la République peut prendre part aux sessions de travail les plus importantes de la Cour, et naturellement il veut être là…

    Du coup, le Premier ministre Mirek Topolanek a déclaré qu’il était « évident » que le traité ne serait pas ratifié avant la fin de l’année. C’est le même Topolanek qui « supposait » il y a quelques jours qu’il le serait, tandis que le ministre des Affaires étrangères l’affirmait carrément dans une interview au Figaro…

  • Le Figaro.fr

    20081104PHOWWW00338.jpg

  • Les référendums sur la vie et la famille

    En Californie, la « proposition 8 » visant à établir dans la Constitution de l’Etat que le mariage ne peut exister qu’entre un homme et une femme a été adoptée par 52% des votants. Tant McCain qu’Obama y étaient opposés.

    En Arizona, la « proposition 102 », similaire, a été adoptée par 56% des votants.

    En Floride, l’amendement de protection du mariage a obtenu un score de 62% (il devait obtenir 60% pour être adopté).
    Cela devrait donc porter à 30 le nombre d’Etat interdisant la reconnaissance des unions homosexuelles. Et limiter à deux le nombre d’Etats reconnaissant officiellement le “mariage” homosexuel (Connecticut, Massachusetts).

    En Arkansas, l'interdiction pour les couples non mariés d'adopter ou de devenir parents adoptifs a été votée.

    Au Dakota du Sud, la « proposition 11 » visant à interdire l’avortement sauf en cas de viol, d’inceste ou de danger pour la vie de la mère a été rejetée par 56% contre 44%.

    Dans le Colorado, une proposition visant à définir la « personne » humaine dès sa conception a été très largement rejetée.

    L’Oregon est devenu le deuxième Etat, après celui de Washington, à adopter la légalisation de l’euthanasie.

    Les électeurs du Nebraska se sont prononcés en faveur de l’interdiction de la discrimination positive en fonction de la race, du sexe, de l’origine ethnique ou nationale (comme c’est déjà le cas en Californie, dans le Michigan et à Washington). Les électeurs du Colorado ont rejeté, de peu, une mesure similaire.

  • Le Front national et Obama

    Communiqué de Bruno Gollnisch

    En tant que Vice-président du F.N. aux Relations Internationales, je présente nos félicitations à M. Barack Obama pour son élection à la présidence des Etats-Unis d’Amérique,

    Quelles que soient les préférences souvent superficielles ressenties ou exprimées depuis l’étranger, M. Obama ne doit en effet son élection qu’au libre suffrage exprimé par un peuple ami, le peuple américain, aux destinées duquel il présidera.
    Attaché à la souveraineté des Etats et à la liberté des nations, le Front National portera avant tout son attention, non sur la politique intérieure du nouveau président, qui concerne le peuple américain, mais principalement sur sa politique étrangère, dont les conséquences importent à la France, et notamment :
    - Sur son respect des règles du droit international ;
    - Sur son action en faveur d’une paix véritable au Moyen-Orient ;
    - Sur l’arrêt des ingérences américaines dans les affaires européennes (soutien à l’adhésion de la Turquie, extension indéfinie de l’OTAN…) ;
    - Sur une nécessaire réforme de la politique monétaire qui permet aux Etats-Unis par émission de dollars, d’exporter abusivement leur inflation et d’en faire supporter le poids au reste du monde,

    Ce sont les points essentiels que nous apprécierons chez le nouveau président sans complaisance mais sans aucun préjugé, dans l’espoir que nos propres dirigeants feront montre de la même liberté que nous.

  • Prière de l’office de prime

    Domine, Deus omnipotens, qui ad principium hujus diei nos pervenire fecisti, tua nos hodie salva virtute, ut in hac die ad nullum declinemus peccatum : sed semper ad tuam justitiam faciendam nostra procedant eloquia, dirigantur cogitationes et opera. Per Dominum nostrum Jesum Christum, Filium tuum, qui tecum vivit et regnat in unitate Spiritus Sancti Deus, per omnia sæcula sæculorum. Amen.

    Seigneur, Dieu tout-puissant, qui nous avez fait parvenir au commencement de ce jour, sauvez-nous aujourd'hui par votre puissance, afin que, durant le cours de cette journée, nous ne nous laissions aller à aucun péché ; mais que nos paroles, nos pensées et nos œuvres tendent toujours à l'accomplissement de votre justice. Par notre Seigneur Jésus-Christ, votre Fils, qui, étant Dieu, vit et règne avec vous, en l'unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.

    (traduction de Dom Guéranger)