Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2374

  • Nouvelles tchèques

    Pavel Bém, maire de Prague et candidat au poste du président de son parti, l’ODS, contre le Premier ministre Mirek Topolanek lors du congrès qui se tiendra en décembre, s’est prononcé ce dimanche contre l’adoption par la République tchèque du traité de Lisbonne. Il estime qu’il n’est pas possible que les Tchèques transfèrent sans raison leurs compétences à Bruxelles sans même comprendre pourquoi ils le font. Il a déclaré qu’il devait respecter la décision du précédent congrès de l’ODS qui interdit de transférer les compétences d’Etat à la "Bruxellecratie", et il a souligné qu’il approuve cette décision, et que si le prochain congrès dit autre chose, il s'y opposera résolument.

    Si le gouvernement tchèque fixe la date du passage de la Tchéquie à l’euro, il ne le fera que l’année prochaine, a déclaré le Premier ministre Mirek Topolánek au cours d’un débat télévisé. Il estime qu’actuellement il serait irresponsable de fixer cette date à cause de la crise financière globale.

    Pour Martin Roman, président du groupe CEZ, premier producteur d'électricité d'Europe centrale, dire oui au paquet énergie climat (qui doit être bouclé lors du sommet européen des 11 et 12 décembre) dans son état actuel revient à un « suicide économique ». « L'Union européenne tire à vue sans savoir où est l'ennemi », dit-il.

  • Saint André Avellin

    Saint André Avellin est né en Italie méridionale, dans le royaume de Naples, en 1521. Ses parents lui donnèrent le prénom de Lancelot. (Il ne s'agit pas du chevalier de la table ronde, mais de la déformation française de Laszlo, nom hongrois de Ladislas, en référence à saint Ladislas Ier roi de Hongrie, la maison d'Anjou ayant régné à la fois sur le royaume de Naples et la Hongrie au XIVe siècle. Mais c'était fini depuis 80 ans quand Lancelot Avellino est né.)

    Il fut ordonné prêtre en 1545 et s'inscrivit à l'université de Naples pour devenir avocat ecclésiastique, et il fut nommé avocat auprès de l'archevêché de Naples. Un jour, en défendant un prêtre, il mentit. Ce péché le marqua profondément : il décida de tout abandonner, pour se consacrer entièrement à Dieu.

    Le 14 août 1556, il entrait comme postulant chez les Théatins de Saint-Paul à Naples. Le 30 novembre, il revêtait l'habit de novice, en prenant le nom d'André. Et le 25 janvier 1558 il prononçait ses vœux.

    L'année suivante, il fut reçu à Rome avec Gaétan de Thiene, par le Pape Paul IV, et en 1560 il devint maître des novices, où il fut particulièrement apprécié comme confesseur. En 1567 il fut nommé supérieur de Saint-Paul.

    Il fut visiteur de la province de Lombardie entre 1573 et 1577 et de la province de Campanie en 1590 et 1591. Grande figure de la Réforme catholique (dite « contre-réforme ») il travailla avec saint Charles Borromée à Milan.

    Le 10 novembre 1608, à l’âge de 88 ans, il mourut subitement au pied de l'autel au moment où il commençait à célébrer la Messe, après avoir dit trois fois : Introïbo ad altare Dei.

    Il fut canonisé par Clément XI en 1712.

  • Dédicace de l’archibasilique du Très Saint Sauveur

    Cette fête commémore la consécration de la « cathédrale de Rome » par le pape saint Silvestre Ier le 9 novembre 324. Elle est appelée également Saint-Jean de Latran, car au XIIe siècle on lui donna comme second titulaire saint Jean-Baptiste, à qui était dédié l’antique baptistère attenant.

    Même si celle-ci l’est de façon éminente, toute fête de la dédicace d’une église est une fête du Seigneur, car l’église est la réalisation anticipée du Royaume, le Seigneur y habite réellement et y accomplit l’œuvre de la rédemption. L’épître, sur la Jérusalem céleste descendant du ciel, et l’évangile, sur le salut apporté dans la maison de Zachée, le soulignent.

    C’est pourquoi la fête de la dédicace, non seulement prime le dimanche, mais s’y substitue : on ne fait même pas mention du dimanche occurrent de l’année liturgique.

  • La Marche pour la Vie

    affiche+mpv+2009.JPG

    On sait déjà que Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, président de la conférence épiscopale et cardinal, n’y participera pas. Ce n’est pas un scoop, mais on sait aujourd’hui qu’en outre il désavoue ces manifestations, comme il vient de le dire explicitement :

    « Je peux me permettre de penser que, au moins sur le plan tactique, ce n’est pas la meilleure solution. Comme il s’agit de questions sérieuses et graves, je ne pense pas que l’objectif soit de pousser des cris : il faut travailler, contribuer au travail. Et si on est sérieux, on a des résultats et on est entendu. » (Il parle des « états généraux de la bioéthique »…)

  • Persécutions antichrétiennes au Pakistan

    L’école et le collège de jeunes filles gérés par les Sœurs carmélites apostoliques sri lankaises à Sangotta, dans le nord-ouest du Pakistan, a été attaquée à la bombe et détruite. Il n’y a pas eu de victimes puisque l’école avait été fermée, par précaution, suite aux menaces reçues les semaines précédentes. L’école a été construite en 1965 et comptait 1.000 étudiantes, venant surtout de familles pauvres, chrétiennes et musulmanes, du district de Swat.

    Mais l’alarme terroriste touche aussi d’autres régions du pays, comme l’affirme la All Pakistan Minorities Alliance : dans d’autres villes comme Islamabad et Lahore des institutions chrétiennes ont reçu des “menaces absurdes, qui ont l’objectif unique de semer la terreur dans les cœurs et dans les esprits des fidèles”. Le Pakistan est en train de devenir une “zone de guerre”, affirme le mouvement.

    Selon les données fournies par l’Église pakistanaise, dans la Province de la frontière du nord-ouest, les écoles chrétiennes attaquées ces dernières années sont environ 150, signe de la vague croissante d’intolérance et de la diffusion de groupes intégristes musulmans qui souhaitent effacer l’œuvre d’instruction des instituts chrétiens.

    (agence Fides, via Zenit)

  • Islam : une petite avancée contrariée

    L'Association de sensibilisation d'information et de défense du consommateur musulman (ASIDCOM) a demandé à la mairie de Grenoble que soit mise à sa disposition une salle, demain dimanche, pour une formation à l’abbatage rituel de l’Aïd. Au programme : "Les bonnes pratiques du sacrifice rituels et ses exigences, la réglementation d'hygiène et les risques de santé publique, la sensibilisation au bien être de l'animal et à la portée spirituelle du sacrifice de l'Aïd".

    La mairie de Grenoble a donné son accord, "compte tenu des vérifications réalisées auprès de l'association et de la confirmation apportée sur le fait qu'elle s'inscrit bien dans le cadre de la réglementation sanitaire".
    Moins naïf, le ministère de l’Intérieur a demandé au préfet d’intervenir auprès du maire pour qu’il revienne sur sa décision, car si cette réunion avait lieu, il y aurait un "délit de complicité d'abattage illégal". La mairie a fait savoir qu’elle respectera la décision prise par l’Etat.

    La réunion était présentée comme « une première en France »… L’association insistait sur le fait que la formation était réservée en priorité aux pères de famille, car « ce sont ceux qui ont la responsabilité d'exercer le sacrifice" » de l'Aïd, qui aura lieu en décembre.
    Mais elle visait à informer les musulmans sur la réglementation européenne de l'abattage, a assuré à l'AFP le président de l'association, Hadj Abdel Aziz Di Spigno. C’est ce qu’il avait fait gober au maire de Grenoble…

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Felix namque es, sacra Virgo Maria, et omni laude dignissima, quia ex te ortus est sol justitiæ, Christus Deus noster. Ora pro populo, interveni pro clero, intercede pro devoto femineo sexu ; sentiant omnes tuum juvamen, quicumque celebrant tuam commemorationem, quia ex te ortus est sol justitiæ - Gloria Patri et Filio et Spiritui Sancto - Christus Deus noster.

    Heureuse es-tu, très sainte Vierge Marie, et très digne de toue louange, parce que de toi s’est levé le Soleil de justice, le Christ notre Dieu. Prie pour le peuple, interviens pour le clergé, intercède pour les femmes pieuses ; que tous ressentent ton aide, tous ceux qui célèbrent ta commémoration, parce que de toi s’est levé le Soleil de justice – Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit – Christ notre Dieu.

  • Californie : contre-attaque immédiate des homosexuels

    Dès l’annonce du résultat du référendum par lequel doit être inscrit dans la Constitution de l’Etat de Californie que « seul un mariage entre un homme et une femme est valide », les lobbies homosexuels ACLU (Union américaine pour les libertés civiles), Centre national pour les droits des lesbiennes et Lambda Legal ont déposé plainte pour atteinte à l’égalié devant la loi. Et les villes de San Francisco, Los Angeles et Santa Clara ont lancé une procédure commune pour faire invalider l'amendement.

    A Los Angeles, des milliers de personnes ont défilé en brandissant des pancartes pour protester contre l'adoption de l'amendement, au milieu d'un important déploiement policier. Des incidents ont éclaté, se soldant par sept arrestations à Hollywood.

    (Cyberpresse, via e-deo)

  • Sauvons la démocratie !

    Communiqué de Bernard Antony

    La victoire de Barak Obama aux Etats-Unis amène un grand nombre de commentateurs tel Ivan Levaï à marteler qu’en France aussi, demain, il serait souhaitable que la majorité des Français vote pour un candidat issu d’une minorité « visible » ou encore de la « communauté homosexuelle ». L’idéal à imposer serait somme toute celui d’un candidat à la fois « visible » et homosexuel !

    On baigne ainsi médiatiquement non seulement dans un conditionnement que l’on peut qualifier d’inversion raciste – car il s’agit bien d’un racisme à rebours- mais de surcroît d’une véritable inversion démocratique dont seule peut rendre compte la psychiatrie sociale.

    Jusqu’à notre époque, les élus de nos républiques étaient certes souvent issus de cercles idéologiques, donc de minorités plus ou moins perçues par le plus grand nombre. Mais il n’y avait tout de même pas là comme un stupéfiant mépris pour la majorité du peuple il est vrai médiatiquement hébété désormais par les feuilletons télévisés américains et l’instrumentalisation néo-raciste du sport. Les vieux peuples d’Europe sont ainsi considérés par certains comme des masses d’individus inférieurs juste bons à voter désormais pour les candidats des minorités visibles. Mais ces dernières sont elles-mêmes suscitées par des décideurs et manipulateurs idéologiques plutôt invisibles et peu connus…

    Le combat politique aujourd’hui est donc d’abord celui de l’intelligence dans l’analyse de ces phénomènes. Il est simultanément celui pour une démocratie véritable permettant d’élire, en dehors de tout conditionnement néo-raciste, des candidats issus de la majorité de notre peuple et même attachés sans complexes à la réalité multimillénaire de la vie humaine où l’homme se marie avec une femme et où les enfants sont de préférence, et sauf accidents, élevés par leurs parents.

    La plus nécessaire révolution à mener aujourd’hui est donc celle de l’insurrection de ceux qui défendent le droit naturel et la démocratie du pays libre contre le matraquage de « l’idéologiquement correct » de l’inversion néo-raciste et de la subversion morale.

  • Socialistes

    « Coup de tonnerre sur l'appareil du parti », selon l’expression de Jean-Christophe Cambadélis. Alors que la motion de Bertrand Delanoë était favorite, soutenue par la direction du PS et les présidents des groupes parlementaires, c’est celle de Ségolène Royal qui est arrivée en tête du vote des militants : 29%, suivie de celles de Delanoë et Martine Aubry (autour de 25% chacune), et de Benoît Hamon (19%).

    Autre coup de tonnerre : le sénateur Jean-Luc Mélenchon et le député Marc Dolez, partisans de Benoît Hamon, ont annoncé ce matin qu'ils quittaient le parti socialiste pour créer un « nouveau parti de gauche », « sans concession face à la droite, au capitalisme et leur irresponsabilité destructrice contre la société humaine et l'écosystème » et ont appelé simultanément « à la constitution d'un front de forces de gauche pour les élections européennes ».